22.3.17

Potage de courge, patates sucrées et carottes avec purée de haricots blancs à l'ail rôti

J'aime les soupes repas, pas besoin de se casser le bicycle à manger autre chose, il y a tout dans le bol un point c'est tout. J'ai donc imaginé cette soupe avec des saveurs qui me plaisent particulièrement en cuisine ; d'abord de beaux légumes tout orange qu'on fais dorer puis qu'on fais cuire jusqu'à tendreté et qu'on passe au mélangeur (blender). Ensuite une purée de haricots blancs...vous allez me dire que je me suis cassé la tête, que j'aurais pu mettre simplement tous les ingrédients de la purée de haricots blancs dans le blender avec le potage. Oui, j'aurais pu faire ça si j'avais eu un blender "heavy duty" mais ce n'est pas le cas alors j'ai procédé par étapes et c'était parfait ainsi. Puis je voulais laisser mes belles gousses d'ail se faire rôtir au four en même temps que les croûtons de pain. Mes ami(e)s, les gousses d'ail rôties, c'est que du bonheur, ça donne un beau "punch" à la purée de haricots blancs, wow, pas mal contente du résultat!

Et puis les croûtons, rien de bien compliqué. À la maison, ils ont tous peur de manger les croûtes de pain...qui doit terminer les 2 croûtes dans les sacs? La maman! Alors j'en ai récupéré quelques unes et je les aie passées ainsi en croûtons avec des herbes de Provence, pas mal winner et on ne gaspille rien. Ah oui, avant d'oublier, évidemment que vous aurez un surplus de courge butternut en la coupant, pas de problème, j'ai la solution à ce petit détail vendredi, faut revenir me voir! ;-) Vous aimez cette recette? Venez me le partager sur ma page Facebook, je publie aussi du contenu sur les recettes à venir hi,hi! Bon appétit!

Mes belles patates sucrées des fermes Lufa, merci Gabrielle d'en parler tout le temps tu as fais une autre adepte!


Pour 4-5 portions:

Pour la purée d'haricots blancs à l'ail rôti:

1 conserve (540 ml) haricots blancs, égoutté puis rincé
4 c. à soupe levure nutritionnelle
1 tasse bouillon de légumes
5 gousses d'ail rôtis au four

Potage

1 tasse de courge butternut en cubes
2 tasses de patates sucrées en cubes
2 carottes moyennes en rondelles
1 oignon haché grossièrement
Sel et poivre, au goût
1 c. à thé sel de céleri
4 tasses de faux bouillon de poulet

Croûtons de pain

4 croûtes de pain
Un peu d'huile d'olive
Sel et poivre, au goût
Herbes de Provence

Pour les croûtons de pain

Couper en cubes (pas trop petits) les croûtes de pain, déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et arroser d'un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre puis d'herbes de Provence, au goût. Ajouter également sur la plaque les 5 gousses d'ail (les laisser dans leur pelure) et déposer dans le four préchauffé à 400 F (200 C) pendant 20 min MAIS laisser cuire les croûtons de pain 6-7 minutes jusqu'à ce que séché, retirer les croûtons du four et remettre la plaque dans le four avec les 5 gousses d'ail pour le reste de la durée de cuisson. Retirer les gousses d'ail du four une fois le temps terminé et laisser de côté en vue de les passer dans la purée de haricots blancs.

Potage

Faire revenir à feu moyen les cubes de courge butternut, de patates sucrées, les rondelles de carottes et l'oignon haché dans 1 c. à soupe d'huile de noix de coco (ou huile d'olive) pendant 5 minutes. Saler, poivrer, ajouter le sel de céleri et les 4 tasses de faux bouillon de poulet. Réduire le feu à doux et faire cuire les légumes jusqu'à tendreté (environ 15 à 20 minutes). Passer le mélange de légumes et de bouillon au blender jusqu'à l'obtention d'une purée lisse puis remettre dans la casserole.

Purée d'haricots blancs à l'ail rôti

Égoutter et rincer une conserve de 540 ml d'haricots blancs et les déposer dans le blender (mélangeur). Ajouter les 5 gousses d'ail rôti réservé, le bouillon de légumes et la levure nutritionnelle puis réduire en purée lisse. Laisser de côté dans un grand bol jusqu'à ce que vous ayez réduit en purée votre potage.

Pour terminer, quand vous aurez remis le potage dans la casserole, y verser également la purée d'haricots blancs à l'ail rôti et bien mélanger. Faire chauffer quelques minutes puis servir dans de grands bols et garnir des croûtons de pain.

Imprimer la recette 

Pour 4 portions (par portion): 338 calories , 41gr de proteines, 11gr de lipides, 18gr de glucides

20.3.17

Brownies haricots noirs & beurre d'arachide

Ahhh je vous entends me dire : des brownies aux haricots noirs, mes enfants aimeront pas ça... Et bien non, impossible! S'ils détectent les haricots noirs dans ce brownie, revenez me voir! C'est pas possible, j'ai 4 enfants ici qui se sont carrément "garrochés" sur ces brownies au bon goût de beurre d'arachide chocolaté et qui n'y ont vu que du feu. Vraiment une belle recette super rapide à faire, pas besoin de salir de bol, tout se fait au robot, c'est tu pas merveilleux cette affaire la, je suis pas mal fière de mon coup! Comme ils ne contiennent pas de farine, ils conviennent également aux personnes intolérantes au gluten. Ils demanderont un peu plus de temps qu'un brownie contenant de la farine à cuire afin qu'ils se tiennent bien après la cuisson.

Si vous avez des gens allergiques aux noix à la maison vous pouvez toujours utiliser le Wowbutter en remplacement du beurre d'arachide. L'ajout des pépites de beurre d'arachide est facultatif, j'en avais dans mon garde-manger et je trouvais que ça faisait un bel ajout mais ça aurait pu être des pépites de chocolat aussi. Ces brownies vous plaisent, vous les essayez? Venez m'en reparler sur ma page facebook. Pour ne rien manquer des nouveautés que je publie toutes les semaines, il y a un lien en haut à gauche pour vous inscrire! Bonne gourmandise!


1 conserve haricots noirs (540 ml) rincée et égouttée
1/2 tasse cassonade
2 oeufs de lin (2 c. à tab graines de lin + 6 c. à tab d'eau, on laisse reposer 10 min) OU 2 oeufs
1/4 tasse cacao
1 c. à thé extrait vanille
1/2 tasse beurre d'arachide
Une pincée de sel
1/2 tasse lait de soya (ou autre lait)
Pépites de beurre d'arachide (qté au goût) pour recouvrir le dessus du brownie

Faire préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans un robot culinaire, déposer les haricots noirs rincés puis égouttés et pulser quelques fois. Ajouter ensuite le reste des ingrédients de la cassonade au lait de soya en prenant soin cependant de passer au micro-ondes le beurre d'arachide afin de le ramollir légèrement pour qu'il s’intègre mieux au mélange. Vous devriez obtenir une pâte à brownies comme celle-ci:

 Recouvrir un plat 8x8 de papier parchemin (plat carré). Déposer le mélange de brownies.


Recouvrir de pépites de beurre d'arachide (quantité au goût) et enfourner de 45 à 50 minutes OU jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir avant de démouler et de couper en carrés.

Imprimer la recette

17.3.17

Pâtes carbonara végé

Mon grand garçon me demandait une recette de pâtes carbonara depuis longtemps, trop longtemps et je remettais toujours à demain car je n'arrivais pas à trouver LA recette qui me plairait à 100%. J'en avais déjà essayé d'autres sur internet et je ne vous les aies jamais partagés car elles n'étaient pas du tout à mon goût mais c'est de l'histoire ancienne.

En un après-midi, j'ai eu une illumination, j'ai écrit celle-ci sans tarder sur mon bloc notes et je l'ai réalisé le soir même juste avant son anniversaire, il était vraiment content, et moi donc! Enfin j'avais trouvé (et pondu!) une recette de pâtes carbonara végé à mon goût, crémeuse et gourmande à souhait. Le tofu bacon est extra, 1 lb parait beaucoup de tofu émietté à mettre dans le plat de pâtes, pour ma part j'ai tout utilisé mais si vous jugez que la quantité est trop importante, gardez le reste et mettez-le dans une sauce marinara par exemple ce serait vraiment excellent (et je l'ai déjà testé alors allez-y sans crainte)!

J'ai choisi de rendre la recette moins coûteuse en utilisant pas les noix de cajou dans ma sauce mais en privilégiant le tofu mou (qui coûte à peine 2$, marque Sunrise) qui rend, tout comme les noix de cajou, les sauces vraiment onctueuses et j'ai bien fait. Pour donner le goût "fromagé" j'ai utilisé de la levure nutritionnelle que vous pouvez trouver au Avril ou Bulk Barn. À défaut si vous ne mangez pas végé (ou vegan), vous pourriez mettre la même quantité de parmesan. J'espère que vous aimerez ma version des pâtes carbonara végé, venez m'en reparler ici ou sur ma page facebook si vous testez!

Pour vous mettre l'eau à la bouche et en appétit, voici ce qui s'en vient dans les prochaines semaines, j'ai écrit et réalisé beaucoup de recettes dans ma cuisine et succès (ou presque!) à chaque fois, je suis vraiment emballée et j'ai hâte de vous présenter:

-Des muffins chocolat-bleuts
-Tofu et légumes "one pan", sauce à l'orange
-One pot de saucisses italiennes et légumes
-Brownies haricots noirs et beurre d'arachide
-Tofu burger croustillant
-Mac n "cheese" de courge butternut et de patate sucrée
-Risotto de couscous israélien, légumes et ail grillé avec gouda fumé
et plus encore à venir!!! (je peux pas tout vous révéler!) ;-)

Ça vous parle? Venez vous inscrire à ma newsletter (cliquez en haut à droite!) pour ne rien manquer ou sur ma page facebook! Bon week-end!


Pour 4 portions:

Tofu bacon

1 lb (454g) de tofu ferme, émietté
2 c. à soupe huile d'olive
1 c. à soupe sirop d'érable
2 c. à soupe sauce tamari
1 c. à soupe levure nutritionelle
1 c. à thé poudre de chili
1/2 c. à thé fumée liquide (vous pouvez augmenter cette quantité jusqu'à 1 c. à thé, au goût, moi je l'ai trouvé parfait avec 1/2 c. à thé. Vous trouverez la fumée liquide dans la rangée des sauces worcestershire, Frank's red hot etc.)
1/2 c. à thé paprika fumé
1 c. à thé poudre d'ail

                               Tofu bacon à la sortie du four, miam!

Mettre le tofu émietté dans un grand bol et mettre tous les ingrédients de l'huile d'olive à la poudre d'ail sur le tofu et bien mélanger (avec les mains!) . Mettre sur une plaque recouverte de papier parchemin et faire "cuire" à 400 F de 20 à 23 minutes maximum. Retirer du four et laisser de côté le temps que la sauce carbonara et les pâtes soient cuites.

Sauce Carbonara

300g tofu mou (type Sunrise) égoutté
1 1/3 tasse lait de soya (ou lait ordinaire, au choix)
1 c. à soupe farine (tout usage)
1/4 tasse levure nutritionnelle
1 c. à thé poudre d'ail
1 c. à thé poudre d'oignon
Poivre, au goût
Une belle pincée de sel

2 gousses d'ail hachées
1/4 tasse persil frais haché

454g de spaghetti
                        Sauce carbonara parfaitement crémeuse

Mettre tous les ingrédients dans le blender du tofu mou au poivre et bien "mixer" pour avoir une sauce lisse et sans grumeaux. Ensuite, faire fondre un peu d'huile de noix de coco (ou huile d'olive) dans une grande poêle et faire parfumer l'ail haché de 1 à 2 minutes, attention de ne pas la brûler. Ajouter ensuite la sauce que vous aurez mixée au blender au préalable et bien mélanger jusqu'à épaississement à feu moyen. Une fois épaissi, diminuer le feu à doux puis ajouter une belle pincée de sel, ajuster les assaisonnements au goût. Une fois les pâtes cuites (il faut RÉSERVER 1/4 tasse d'eau de cuisson des pâtes) et égouttées, les ajouter à la sauce ainsi que le tofu bacon et le persil frais haché puis l'eau de cuisson des pâtes afin de bien lier le tout. Mélanger et servir immédiatement.

Imprimer la recette

14.3.17

Biscuits à l'avoine, pépites de chocolat,caramel et pacanes

VOILÀ, voilà, c'est le moment! Ma toute première recette créée. Pour moi c'est excitant! Pourquoi je ne l'ai pas fait avant? Manque de confiance en moi et la je me dis " ben, j'aurais dont du" mais, il n'est jamais trop tard après tout. Je me dis souvent dans des situations pareils que si un autre est capable je peux le faire également et je l'applique maintenant (depuis la dernière année disons!) à toutes les sphères de ma vie. Ça m'a donné un "boost" de courage pour beaucoup de choses que je n'aurais pas su entreprendre auparavant...

Ce qui est génial quand on crée soit même la recette c'est qu'on se fie à ce qu'il y a dans notre garde-manger plutôt que de chercher une recette sur internet, de se dire qu'il nous manque tel ou tel ingrédient et qu'on ne peut pas la faire et ça nous permet de vider nos armoires. Pour celle-ci, j'ai découvert un pot de germe de blé dans le frigo et un sac de pépites de caramel dans l'armoire à passer rapidement. Allez-y, bien entendu, selon ce que vous avez. Pas de pépites de caramel, mettez-y juste des pépites de chocolat ou alors vous avez un reste de pépites au beurre d'arachide, c'est le moment ou jamais de les passer. Vos enfants sont allergiques aux noix, omettez-les tout simplement.

Je n'aime pas les biscuits sucrés alors j'y ai été mollo dans le sucre seulement 1/2 tasse car il y avait quand même pour 1 tasse de pépites de chocolat en tout. Je ne voulais pas non plus trop de beurre ou d'huile de noix de coco alors j'ai utilisé une vieille banane mûre (votre congélateur en a sûrement plus d'une!).  Quand vous arriverez à l'étape d'ajouter toutes les pépites et les noix, vous devrez intégrer celles-ci avec vos mains, beaucoup plus facile qu'avec une fourchette. Vous formerez de petites boules et hop, un petit tour au four. Mes juges (mes 4 enfants et mon mari) ne se sont pas fait prier pour "engouffrer" les 28 biscuits rapidement...avec la mention "maman, refais-les rapidement". Voilà qui est dit! Ces biscuits ont passés le test haut la main! ;-)

Je suis déjà fébrile de vous entendre à son propos, de vous lire si vous l'essayez, vous l'aimez, vous la referez qui sait après tout?! Venez me le partager sur ma page Facebook!

J'ai encore beaucoup de nouveau contenu à vous partager dans les prochaines semaines, j'ai hâte de vous faire découvrir tout ça! Et pas des recettes compliquées, promis! ;)

p.s. Pour ceux qui sont vegan et qui me suivent, je sais que ces muffins ne le sont pas totalement car les pépites de chocolat que j'ai utilisées contiennent des produits laitiers mais il faut bien terminer les restes dans le garde-manger... Si vous avez des pépites de chocolat sans produit laitier c'est le moment de les utiliser (si vous êtes vegan bien entendu!).




Pour 28 à 30 biscuits:

1/3 tasse huile de noix de coco fondue (mesurer solide auparavant - la qté sera moindre environ 1/4 tasse mais fondue il doit y avoir le 1/3 tasse) - pourrait être du beurre également
1/2 tasse cassonade
1 banane mûre, écrasée
2 oeufs de lin (2 c. à tab graines de lin moulue + 6 c. à tab eau) ou 2 oeufs
1/2 c. à thé extrait vanille
1/4 tasse germe de blé
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1 c. à thé poudre à pâte
3/4 tasse farine tout usage
1/2 tasse farine blé entier
1/2 tasse flocons d'avoine à cuisson rapide
1/2 tasse minis pépites de chocolat
1/2 tasse pépites caramel au beurre
1/2 tasses pacanes hachées (ou noix de Grenoble - selon ce que vous avez)

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Mesurer l'huile de noix de coco et faire fondre au micro-ondes (elle doit être totalement fondu). Verser dans un grand bol et bien mélanger celle-ci avec la cassonade (il ne doit pas y avoir de grumeaux). Ajouter la banane écrasée au préalable, les oeufs (ou oeufs de lin que vous aurez fait au tout début pour laisser "prendre") et l'extrait de vanille. Bien mélanger et laisser de côté.



Dans un autre bol, mélanger ensemble le germe de blé, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte, les 2 farines ainsi que les flocons d'avoine. Ajouter doucement au 1er mélange liquide en mélangeant à la fourchette. Rajouter maintenant les pépites de chocolat, de caramel et les pacanes et mélanger avec vos mains pour bien incorporer celles-ci à l'intérieur de la pâte à biscuit. C'est normal que la pâte soit épaisse mais le biscuit restera bien tendre au sortir du four. Recouvrir une plaque à biscuit de papier parchemin et former 28 petites boules (voir photo). Aplatissez les légèrement avec le dos d'une fourchette et enfourner pour 8 à 10 minutes (ici 8). Laisser refroidir avant de les déguster.

Imprimer la recette

10.3.17

Mac n "cheese" au chou-fleur

Vous ne savez pas quoi faire de votre chou-fleur? Pourquoi ne pas le transformer en un excellent plat que vos enfants aimeront à coup sûr, je parle bien entendu d'un bon plat de pâtes avec une sauce ultra crémeuse et bien nourrissante. Rajoutez-y les légumes que vos enfants apprécient le plus, ici c'était du brocoli et des pois verts mais ça aurait pu être aussi des courgettes, des champignons etc. La prochaine fois je vais même tenter l'expérience en y rajoutant du bacon de tofu ou de tempeh, si le résultat est concluant je vous le partagerai! Alors à vos "chou-fleur" pour essayer ce délicieux macaroni sans fromage mais tout aussi délicieux que s'il y en avait! ;-)
Pour 4 portions:

2 petites échalotes françaises ou 1/2 petit oignon, en dés (environ 1/2 tasse)
3 gousses d'ail hachées
4 tasses de fleurons de chou-fleur (environ 1 tête de taille moyenne)
1/2 tasse de bouillon de légumes (ou de faux bouillon de poulet)
1 tasse de lait de soya (ou autre, au choix)
1/4 tasse de levure nutritionnelle (clic)
1/2 cuillère à thé de curcuma
1 cuillère à thé de sel
4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (y aller au goût, j'ai diminué cette quantité)
3 tasses de macaronis 

Légumes au choix (brocoli, pois verts, courgettes, champignons etc.)

Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'échalote et une pincée de sel. Cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit tendre et translucide, pendant environ 3 minutes. Ajouter l'ail et cuire jusqu'à ce qu'il soit parfumé, pendant environ 2 minutes. Ajouter le chou-fleur, 1/2 tasse de bouillon de légumes et 1 tasse de lait, puis porter à ébullition. Cuire le chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit suffisamment tendre pour écraser avec une fourchette, pendant environ 15 à 20 minutes. Quand il est tendre, retirer la casserole du feu et mettre de côté pour refroidir pendant quelques minutes.
 
Verser doucement le contenu de la casserole dans un mélangeur (de préférence à haute vitesse pour des résultats lisses - type blender). Ajouter 1/4 tasse de levure nutritionnelle, 1 cuillère à thé de curcuma, 1/2 cuillère à thé de sel et le vinaigre blanc. Mélanger jusqu'à ce que lisse, pendant environ 30 secondes. Goûter pour voir si vous préférez plus d'assaisonnements ou de vinaigre et ajuster au besoin.
 
Rincer la casserole puis ajouter suffisamment d'eau pour cuire les pâtes avec une grande pincée de sel et porter à ébullition. Y ajouter les pâtes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, y ajouter  les fleurons de brocoli et les pois verts. Une fois les légumes tendres, égoutter les pâtes cuites, les remettre dans la casserole puis verser la sauce au chou-fleur et remuer jusqu'à ce que tout soit uniformément recouvert de sauce. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

(Source: Making thyme for health

7.3.17

Gâteau au beurre d'arachide et son glaçage beurre d'arachide et chocolat

Oui oui j'ai fait les choses pas à moitié comme qui dirait, tant qu'à "tremper" dans le beurre d'arachide autant y aller "all in". À la maison, mes 4 enfants en sont fous et moi de même (il ne se passe pas un matin (ou presque pas!) sans que je mange mes toasts au beurre de "peanut") donc en gâteau, c'est winner pas à peu près. On rajoute du chocolat dans le glaçage à part de ça, il n'en faut pas plus pour faire plaisir à ma troupe, le niveau de gourmandise est à l'extrême et pourtant ce gâteau est ultra simple, ultra moelleux, ultra gourmand et super rapide à réaliser. Un beau petit carré pour se gâter les ami(e)s, miiiiam!! ;-) Ça commence bien la semaine ça non?!
Pour le gâteau

1½ tasse de lait de soya (ou d'amandes non sucré) 
¾ tasse de sucre de noix de coco (ou sucre de canne, ici) 
2 c. à soupe de sirop d'érable 
1/2 c. à thé d'extrait de vanille 
½ tasse de beurre de noix (beurre d'arachide, d'amande ou de cajou) 
1 c. à table d'huile végétale (facultatif) 
2 tasses de farine (1 tasse de blé entier  + 1 tasse tout usage) 
¼ c. à thé de sel 
2 c. à thé de poudre à pâte 
¼ c. à thé de bicarbonate de soude

Pour le glaçage
  
½ tasse de pépites de chocolat mi-sucré
1/4 tasse pépites de chocolat noir  
2 c. à thé d'huile de noix de coco 
¼ tasse de lait de soya (ou d'amandes non sucré) 
2 c. à soupe de beurre d'arachide ou d'amande 
1 c. à soupe de sucre (facultatif )
  
Préchauffer le four à 350 degrés F (180 C). Recouvrir d'un papier parchemin un moule 8 x 8 (carré). 
Dans un mélangeur, ajouter le lait de soya, le sucre,  le sirop d'érable, la vanille, le beurre de noix et l'huile et mélanger jusqu'à ce que le sucre et le beurre de noix soient mélangés. Dans un autre bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel et verser le mélange de beurre et de sucre dans le mélange de farine. Mélanger pour obtenir une pâte lisse. 

Verser la pâte dans le moule préparé. Égaliser. Cuire au four de 21 à 24 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent au centre en sorte propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes, puis retirer du moule et refroidir sur la grille pendant 15 minutes. 

Faire la glaçage: Combiner les pépites de chocolat et le lait de soya puis l'huile de noix de coco dans une casserole à feu moyen-doux. Remuer fréquemment jusqu'à ce que la plupart des pépites de chocolat commence à fondre. Retirer de la chaleur et remuer jusqu'à homogénéité. Ajouter le beurre de noix au mélange chaud et mélanger jusqu'à consistance lisse. Il faudra une minute pour mélanger, dépendamment du beurre de noix utilisé. Verser sur le gâteau et étaler à l'aide d'une spatule. Laisser refroidir pendant 10 minutes. Ensuite, couper et servir.

Imprimer la recette

(Source: Vegan richa)

3.3.17

Mac n cheese aux poivrons rouges rôtis (vegan)

Quel beau plat n'est-ce pas, on jurerait qu'il y a réellement tout un tat de fromage dans celui-ci dû à sa couleur orange vif mais détrompez-vous il n'y en a pas une once....rien du tout et pourtant celui-ci est vraiment EXTRA, crémeux, et les saveurs mes ami(e)s, le rêve. Et la beauté de la chose la-dedans c'est qu'on y incorpore même un légume "mal aimé" (ça c'était auparavant) et j'ai nommé le choux de Bruxelles, mon meilleur ami de ce temps-ci, tellement bon! Ici ont le rôti au four une vingtaine de minutes à 400 F, un peu d'huile d'olive, sel-poivre et on sert celui-ci par-dessus le macaroni, Mmmmmm un vrai régal. Avec les épices à pizza qu'on rajoute dans le macaroni (un mélange de fenouil, origan, thym et poudre d'ail) ça rajoute un petit plus super intéressant, franchement, j'ai trouvé ce mac n cheese totalement irrésistible, un coup de coeur que je vais refaire absolument dans ma cuisine puisque j'ai toujours des poivrons rouges rôtis en pot, un "must" à avoir sous la main!

Pour 4-5 portions:

1/2 lb de macaroni ou d'autres petites pâtes
3/4 tasse noix de cajou, trempées dans l'eau pendant 2 heures minimum
2 cuillères à café d'huile d'olive
1 petit oignon jaune en dés
2 gousses d'ail émincées
2 tasses de bouillon de légumes
1 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs 
1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle
1 poivron rouge rôti (en pot)
1 cuillère à soupe de pâte de tomate
1 1/2 cuillère à café d'assaisonnement pour pizza (voir note)
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de moutarde moulue
1/2 cuillère à café de curcuma

Préchauffer une casserole à feu moyen. Faites sauter les oignons dans l'huile avec une pincée de sel pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter l'ail et sauter pendant 30 secondes environ, puis transférer dans un blender ou un robot culinaire.Faire bouillir un grand casserole d'eau salée pour cuire les pâtes. Une fois à ébullition, cuire les pâtes selon les directives de l'emballage.
 
Égoutter les noix de cajou et les ajouter au mélangeur avec le bouillon de légumes, la fécule de maïs, la levure nutritionnelle, les poivrons rouges rôtis, la pâte de tomate, l'assaisonnement de pizza (voir note), le sel, la moutarde et le curcuma. Mélanger jusqu'à ce que très lisse. Gratter les côtés toutes les 30 secondes ou plus et vérifier si le mélange est très lisse.
 
Transférer la sauce dans la casserole où vous avez fait cuire les oignons. Tournez la chaleur à feu moyen et laissez cuire, en remuant très souvent, jusqu'à épaississement. Cela devrait prendre entre 10 et 15 minutes. Assaisonner de sel.  Les pâtes doivent être cuites pendant que la sauce épaissi sur le feu, donc égouttez et placez les pâtes dans la casserole avec la sauce.Utilisez une grande cuillère à fentes pour bien mélanger, en prenant soin de ne pas casser les pâtes.

Note

Si vous n'avez pas d'assaisonnement à pizza utilisez simplement ces épices: 1/4 de graines de fenouil à thé ou de fenouil moulu, 1/4 de cuillère à thé d'origan, 1/2 cuillère à thé de thym, 1/2 cuillère à thé d'ail en poudre.

Imprimer la recette 

(Source: Isa chandra