28.2.17

Potage au chou-fleur rôti et pois chiches

Ce potage m'a plu dès le premier regard quand Gabrielle l'a partagé le mois dernier. Du chou-fleur rôti au four avec des pois chiches et de l'ail, wow, il ne m'en fallait plus. En prime, il y avait des épices vraiment irrésistibles et je succombe totalement aux soupes repas complètes, nourrissantes, réconfortantes et bien gouteuses. Celle-ci a tous ses qualificatifs, je me suis régalé durant plusieurs jours consécutifs et malgré que mon pinterest soit remplie de soupes et potages à tester (plus d'une centaine!), je sais que celui-ci je le referai prochainement, un délice, merci Gabrielle!
Pour 4-5 portions:

Un chou-fleur, coupé en fleurons (environ 4 tasses)
Une conserve de pois chiches
Cinq gousses d'ail, pelées
Un oignon, en dés
4 c. à table d'huile d'olive, divisées
1/2 c. à thé de thym séché
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre moulu
1 c. à thé de paprika fumé
Deux pommes de terre, coupées en cubes (environ 2 1/2 tasses)
Quatre tasses de bouillon de légumes 
Une tasse de lait d'amandes non sucré
1/2 tasse de crème (ici Belsoy), si désiré

Préchauffer le four à 400F. Dans un grand plat à cuisson, déposer le chou-fleur, les pois chiches et les gousses d'ail avec 3 c. à table d'huile. Saupoudrer de sel et de poivre. Rôtir pour environ 30 minutes, en mélangeant à la mi-cuisson. Retirer du four et réserver 1/2 tasse du mélange. Pendant ce temps, dans un grand chaudron, faire chauffer la c. à table d'huile restante. Y cuire l'oignon, le temps qu'il devienne translucide. Ajouter les épices et laisser cuire 1-2 minutes. Ajouter les pommes de terre et cuire deux autres minutes. Ajouter le bouillon et le lait puis amener à ébullition.

Réduire le feu et laisser mijoter environ 15-20 minutes, le temps que les pommes de terre soient cuites. Retirer du feu et ajouter le mélange de chou-fleur. Avec un mélangeur à main, réduire le tout en purée. Ajouter la crème (ici Belsoy), si désiré. Servir dans de jolis bols et garnir de mélange de chou-fleur/pois chiches restants.

Imprimer la recette

24.2.17

Polenta de millet accompagné de lentilles, sauce bbq (vegan)

Dit de même le titre de la recette ça semble super long et compliqué et pourtant ce n'est pas le cas du tout. Et la vous vous demandez peut-être, tout comme moi, si cela va plaire à vos enfants et la réponse est facile: si vous ne l'essayez pas, vous ne le saurez pas et vous manquerez réellement quelque chose. Ici, ça a plu aux 4 enfants. Pourquoi? Facile. La polenta de millet est crémeuse (on passe au robot le millet donc ça donne une farine semblable à de la semoule de maïs) et ça se fait en un tour de main tellement c'est rapide, le plus long ça reste encore la cuisson des lentilles mais si vous faites cette étape la fin de semaine vous sauverez du temps la semaine. La sauce bbq est parfaite, ne négligez pas de la faire maison, c'est vite réalisée et depuis je l'ai déjà utilisée dans une autre recette (sloppy joe de pois chiches dans une sauce bbq) elle est géniale et j'ai enfin trouvé une sauce bbq à mon goût. Alors servir ces lentilles qui auront trempé dans la sauce bbq sur une polenta crémeuse, ça les amis, c'est le bonheur, un vrai de vrai bon repas coup de coeur que je vais refaire parce que c'était bon en titi, on aurait léché nos assiettes! :-)
Pour 4 portions:

Sauce bbq vegan

1 c. à thé d'huile d'olive
1 petite échalote française pelée et hachée finement
1 gousse d'ail émincée
1/2 c. à thé de paprika fumé
1/2 c. à thé de moutarde en poudre
1 c. à thé de poudre de chili
1 1/2 tasse de sauce tomate
1/4 tasse de sirop d'érable
2 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à table tamari
Sel + poivre au goût
 
Pour le reste

1 1/4 tasse de lentilles vertes ou brunes, cuites (on rempli une casserole d'eau froide, on plonge les lentilles dedans (peut-être 2/3 tasse à 3/4 tasse sèches ne pas oublier que les lentilles doubleront de volume lors de la cuisson) après les avoir rincé à l'eau et on fait cuire à couvert à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres)
2 c. à thé d'huile d'olive
1 petit oignon de cuisson, petits dés
Sel + poivre
3 tasses de bouillon de légumes
1 tasse de millet, moulu en farine  (au robot)
Poignée de persil plat haché
Quelques tiges de céleri avec les feuilles si possible, coupées en dés (facultatif)

Faire la sauce barbecue. Chauffer l'huile d'olive dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter l'échalote et l'ail haché à la poêle et faire sauter, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'elle soit tendre, environ 3 minutes. Ajouter le paprika fumé, la moutarde en poudre et la poudre de chili et remuer pendant 20 secondes environ. Ajouter la sauce tomate, le sirop d'érable, le vinaigre de cidre de pomme et le tamari et mélanger. Porter la sauce barbecue à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce soit légèrement épaissie, environ 10 minutes. Réserver 1 tasse de sauce pour ce plat et conserver le reste couvert dans votre réfrigérateur.

Combiner les lentilles cuites et 1 tasse de sauce barbecue dans une petite casserole et garder au chaud. Ajouter une pincée de sel et de poivre si vous le souhaitez. 

Faire la polenta. Dans une casserole moyenne, chauffer les 2 cuillères à thé d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon coupé en dés et faire sauter, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que translucide et tendre, environ 5-7 minutes. Ajouter le bouillon de légumes dans la casserole avec une pincée de sel. Porter le bouillon à ébullition puis saupoudrer lentement la farine de millet moulu tout en fouettant. Continuer à fouetter le millet et le bouillon de légumes jusqu'à ce que le mélange ait épaissi comme une polenta, cela peut prendre quelques minutes. Retirez la casserole de la chaleur et divisez la polenta dans 4 bols. Garnir la polenta avec les lentilles à la sauce bbq. Dans un petit bol, mélanger rapidement les feuilles de persil et le céleri avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Diviser la petite salade en garnissant les lentilles de celle-ci entre les quatre assiettes et servir.

Imprimer la recette

(Source: The first mess

21.2.17

Arancinis aux tomates séchées & basilic (vegan)

J'ai d'abord réalisé cette recette au printemps de l'année dernière mais je ne vous la qu'aujourd'hui car maligne comme je suis, j'ai pris trop de temps à la publier et j'avais oublié ce qu'elle goûtait, il aura fallu que je la fasse de nouveau du week-end dernier et donc, j'ai décidé de la publier de suite sans attendre car elle avait attendu bien assez longtemps non?!

Des arancinis sans riz, oui, ça se peut et c'est fameux! On choisit un beau gros chou-fleur qu'on passera au robot pour qu'il ait la texture de grains de riz, on rajoute de beaux ingrédients pour agrémenter et rehausser le tout comme des tomates séchées, du basilic, du parmesan (vegan) et de la chapelure panko, on façonne en boulettes, on roule dans un mélange de panko-parmesan (vegan), on fait dorer à la poêle et hop, un tour au four et vous aurez un repas plus qu'excellent sur la table. Les boulettes sont croustillantes à l'extérieur dû à la chapelure panko, l'intérieur est bien tendre et goûte bon les tomates séchées et le basilic, vraiment un beau coup de coeur! On sert sur des pâtes accompagné de sauce marinara et on a un fameux repas! Comme la recette demande quand même du temps à réaliser dont le temps d'attente pour que le mélange des boulettes deviennent plus ferme au frigo (ou congelo) je vous conseille de réaliser les boulettes du week-end si vous voulez manger celles-ci la semaine ou alors réalisez la recette entière le week-end et mangez-la de suite, c'est tellement bon! Mes enfants ont vidé leurs assiettes goulûment, je les comprends! ;-)


Pour 22 arancinis:

3 tasses de chou-fleur ( 1 petite tête de chou-fleur) passé au robot pour qu'il ait la taille de grains de riz
4 gousses d'ail hachées  
2 c. à table d'huile d'olive, divisée et plus pour faire sauter 
1 oeuf de lin (1 c. à table de graines de lin + 2,5 c. à soupe d'eau) 
1/2 tasse de tomates séchées au soleil, hachées 
3 c. à table de basilic frais, haché (ou 1 c. À soupe de basilic séché), plus pour le service 
2 c. à thé d'origan séché 
1/2 tasse de parmesan végétalien 
1/2 tasse de chapelure panko 
1/4 c. à thé de sel de mer et de poivre noir, ou plus encore au goût

Enrobage
  
3 c. à soupe de chapelure panko 
1 c. à table de parmesan végétalien

Pour la service

Votre sauce marinara préférée 

Préchauffer le four à 375 degrés F et recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier d'aluminium. Dans une grande poêle à feu moyen, faire sauter le chou-fleur passé au robot et l'ail dans 1 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes, avec un couvercle, en remuant fréquemment. Mettre de côté. 

Ajouter l'oeuf de lin au robot culinaire. Attendre 5 minutes. Ajoutez les tomates séchées au soleil, le basilic, l'origan, le fromage parmesan végétalien et la chapelure de panko, et mixez/pulsez. Ajouter le chou-fleur en riz au robot culinaire puis ajouter le sel et le poivre puis 1 cuillère à soupe d'huile d'olive restant. Pulser quelques fois de plus, puis transférer dans un grand bol (ne pas trop pulser car on ne recherche pas une purée). Goûter et ajuster les assaisonnements au besoin. Ajouter plus de chapelure et / ou de parmesan végétalien si le mélange est trop humide. Le mélange doit être facile à mettre en boulettes (il doit tenir aisément). 

Transférer le mélange au réfrigérateur pour le refroidir pendant 30 minutes, ou au congélateur pendant 15 minutes. À ce moment, mélanger la chapelure panko et le fromage parmesan végétalien dans un bol peu profond. Mettre de côté. Former des boulettes doucement car la "mixture" sera quand même fragile. Rouler chaque arancini un à la fois dans le mélange chapelure panko et fromage parmesan vegan, puis mettre de côté sur une plaque à pâtisserie. 

Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Une fois chaud, ajouter 1-2 cuillères à soupe d'huile et faire dorer 6-7 arancinis à la fois pour 4-5 minutes au total, en roulant les boulettes avec une cuillère sur tous les côtés. Baissez la chaleur si le brunissement est trop rapide. Une fois qu'ils sont tous dorés, placez-les sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four à 375 degrés F pendant 15-20 minutes. En attendant, préparez / chauffez la sauce (facultative) et toutes les autres garnitures si désirés. Si vous voulez servir avec des pâtes faites les cuire à ce moment la. 

Laisser refroidir pendant 5 minutes, puis servir avec de la sauce marinara et du fromage parmesan végétalien supplémentaire. Les restes se conservent pendant 2-3 jours au réfrigérateur.  Pour servir les restes, réchauffer au four à micro-ondes ou dans un four à 375 degrés F jusqu'à ce que le tout soit chaud.

Imprimer la recette

(Source: Minimalist Baker

17.2.17

Tofu caramélisé aux graines de citrouille

Dès la présentation de cette recette à la télé (merci Ricardo!), le soir même elle était dans nos assiettes. Assez vite hein! Il faut dire qu'à la liste des ingrédients je ne savais pas résister, du tofu au sirop d'érable, caramélisé en plus, wow, il ne m'en fallait pas plus. Comme je n'aime pas les plats trop secs (lire ici que j'aime les plats en sauce), j'ai décidé de doubler la quantité des liquides, en laissant totalement évaporer la moitié pour bien caraméliser le tofu, et ensuite j'ai laissé évaporer encore un peu mais je voulais qu'il reste encore du liquide pour que ça coule sur le couscous israélien car oui, j'ai servi ça sur du couscous israélien (dont je suis folle!) aux champignons. Ricardo conseillait de l'orge aux champignons, j'ai juste changé un peu et c'était un match du tonnerre, vraiment ce plat est p-a-r-f-a-i-t, simple et rapide pour un souper de semaine et rempli de goût! J'ai vraiment hâte de le refaire!
Pour 4-5 portions: *j'ai fait la recette ci-dessous (tout ce qui est liquide) en double*

1 lb (450 g) de tofu ferme, coupé en cubes
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/3 tasse de bouillon de légumes
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 gousse d’ail, hachée
1/4 c. à thé de flocons de piment broyés (remplacé par sriracha)
2 c. à soupe de graines de citrouille  
2 oignons verts, hachés finement

Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer le tofu dans l’huile, soit environ 6 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, le sirop d’érable, le vinaigre, l’ail et le piment. Laisser réduire jusqu’à ce que le liquide soit évaporé et que le tofu commence à caraméliser.  Ajouter les graines de citrouille et les oignons verts. Poursuivre la cuisson 30 secondes en remuant à la cuillère de bois pour bien enrober le tofu. Délicieux avec l’orge aux champignons ou du riz basmati (ou avec du couscous israélien).

Imprimer la recette

13.2.17

Casserole de macaronis style "hamburger helper"

Quand je vous aie présenté ma recette de nachos vegan (et cochon!) en janvier je vous avais parlé que j'avais une seconde recette à vous présenter avec cette fameuse sauce et c'est aujourd'hui que ça se passe! Ce genre de plat ça se mange sans fin, même quand on n'a plus faim et c'est encore bon le lendemain réchauffé en lunch. Que je ne vous vois plus acheter la boîte de hamburger helper après que je vous aie présenté la recette d'aujourd'hui, ici on a quelque chose de fameux, de soutenant, de santé et des pâtes, des pâtes les ami(e)s, qui n'aime pas ça, vos enfants aiment ça? Les miens aussi! Ils vont être fou de ce plat, c'est un succès assuré. On passe même des légumes sous le nez de nos enfants (dans la sauce) sans qu'ils le sachent, oui, oui c'est un super de beau plat de semaine qui a eu sa cote ici! Cette recette, comme de nombreuses autres que je vous aie présentés depuis le début de l'année sur mon blog provient de ce super de beau blog (Canadien) qui font des merveilles avec la cuisine végétalienne, allez y faire un tour il y a beaucoup de vidéos en plus!


Pour 4-6 portions:

3 tasses de macaronis cuits (blanc ou de blé entier)
1 paquet de sans viande haché (yves veggie)
1 c. à thé d'huile végétale
1/2 oignon, finement haché
1 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de paprika
1/2 tasse d'eau de pâtes (réservée à la cuisson des pâtes)
sauce à nacho vegan EN DOUBLE
1 oignon vert haché finement
1 tomate, coupée en dés
Poivre au goût

Sauce à nacho vegan (faire cette quantité EN DOUBLE)

1 tasse pomme de terre blanche pelée, coupée en cubes
1/2 tasse carotte pelée, coupée en cubes
1/4 tasse huile de tournesol (ici végétale)
1/4 tasse de lait de soya (ou d'amandes non sucré)
2 c. a thé de jus de citron
6 tranches de jalapeño marinées (ici 1 pincée de jalapeño séché ou plus au goût)
3 cuillères à soupe de liquide de la conserve de jalapeño
1 c. à table de pâte de tomate
1 1/2 c. à thé fécule de maïs
1 c. à thé d'ail en poudre
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle (vous la trouverez section bio des épiceries ou chez Avril)
1/2 c. à thé de sel de mer 


Alors que vos macaronis sont entrain de cuire dans une casserole d'eau bouillante salée chauffer une grande poêle en fonte à feu moyen et ajouter l'huile végétale et les oignons. Faire sauter pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
 
Ajouter ensuite de la poudre de chili, du cumin et du paprika et faire sauter pendant une autre minute (quantité d'épices au goût). Ensuite, ajouter le sans viande haché à la casserole et continuer à remuer fréquemment jusqu'à ce qu'il soit bien chaud pendant quelques minutes. Si le sans viande colle à la poêle, prendre une louche pleine de l'eau des pâtes et l'ajouter dans la casserole. Il aidera à rendre la viande "juteuse" et à bien mêler les épices à celle-ci.

Une fois que les pâtes sont cuites à al dente, égoutter et ajouter dans la poêle puis ajouter la sauce au fromage nacho ainsi que du poivre. Garnir d'oignons verts et de tomates en dés et servir immédiatement.

Pour préparation de la sauce à nacho vegan:

Épluchez et coupez en cubes puis faites bouillir les pommes de terre et les carottes dans une casserole d'eau pendant environ 10 min. Les égoutter de l'eau bouillante et ajouter à un mélangeur à grande vitesse (blender) immédiatement. Ne cuisez pas les pommes de terre trop longtemps sinon la texture de la sauce ne sera pas lisse. Ajouter les ingrédients restants au mélangeur et mélanger jusqu'à consistance lisse. 

Imprimer la recette

10.2.17

Burgers végé tex-mex au blé concassé

Vous connaissez le blé concassé (ou boulghour)? Si non, c'est une super de belle céréale à découvrir, outre les burgers vous pouvez remplacer également le traditionnel riz en accompagnement par celui-ci, mes enfants préfèrent même celui-ci! Généralement vous le trouverez section bio des supermarchés ou chez Avril. J'en ai même déjà fait un pâté chinois dans ma cuisine si l'envie vous tentait mais aujourd'hui, je me suis dirigé vers le burger parce que celui-ci me faisait envie juste à la lecture de la liste d'ingrédients, je pouvais presque déjà imaginer le goût et il était tellement fameux, à la hauteur de mes attentes wow! Déjà l'assaisonnement maison (pas du commerce merci!) à taco la-dedans c'était super mais rajoutez à ça de la salsa, des noix, des haricots rouges et des épices, oui, oui, WOW, tout un burger! Mes enfants les ont dévorés, je n'hésiterais pas une seconde à le refaire demain et donc oui, je vous le conseille vivement! Une superbe recette dénichée chez Kim.
Pour 6 à 8 burgers:

2 c. à soupe d'huile d'olive 
2 petits oignons rouges, hachés finement 
2 c. à thé de poudre de chili, divisée 
2 c. à thé d'assaisonnement à tacos, divisée* 
1 c. à thé de chipotle en poudre 
3/4 tasse de blé concassé (bulghur) 
2 tasses d'eau 
2 c. à soupe de sauce soya (ici tamari) 
1 tasse de haricots rouges, cuits (ou en conserve) 
3/4 tasse de noix de Grenoble grillées 
1/4 tasse de coriandre fraîche 
3 gousses d'ail, hachées 
2/3 tasse de mie de pain de blé entier, émiettée (ou chapelure) 
1/4 tasse de salsa 
6 à 8 pains à burgers 
Fromage cheddar fort 
Laitue 
Tomates 
Oignon rouge, tranché
  

Sauce crémeuse à la salsa

1/3 tasse de crème sure (ou mayo ou yogourt grec)
1/3 tasse de salsa piquante (ou douce)

Assaisonnement à tacos*

2 c. à soupe de poudre de chili 
2 c. à thé de paprika fumé 
2 c. à thé de cumin moulu 
1/2 c. à thé de cayenne 
1 c. à thé d'origan 
1 c. à thé de sel 
1 c. à thé de poivre fraîchement moulu 
1 c. à thé de fécule de maïs
  
Dans une casserole, chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive sur un feu moyen et ajouter la moitié des oignons hachés. Quand les oignons commencent à s'attendrir, ajouter 1 c. à thé de poudre de chili et 1 c. à thé d'assaisonnement à tacos. Quand les oignons ont bien ramolli, après 4-5 minutes de cuisson, ajouter le blé concassé et l'eau, mélanger. Amener à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que l'eau ait été absorbée. Ajouter la sauce soya et réserver. 
Dans le bol du robot culinaire, déposer les haricots, les noix de Grenoble, le reste des oignons hachés, la coriandre, l'ail, les poudres de chipotle et de chili, l'assaisonnement à tacos et la mie de pain (ou chapelure). Actionner le robot, en pulsant quelques fois, tout juste pour défaire le tout.

Dans un grand bol, mélanger la préparation de blé concassé et celle aux haricots. Ajouter la salsa et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Avec des mains mouillées, diviser la préparation en 6 (ou 8 dépendamment de la grosseur des boulettes) et former 6 (à 8) boulettes d'environ 3/4 po d'épaisseur. Les déposer dans une assiette et couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer 2-3 heures.

Dans un bol, mélanger la crème sure et la salsa. Réfrigérer. Préchauffer une poêle à feu moyen avec un peu d'huile dans le fond. Faire cuire les boulettes 4 minutes de chaque côté. Vers la fin de la cuisson des boulettes, déposer sur chacune d'elles du fromage et chauffer les pains, tranchés en deux, pendant 2 minutes. Garnir chaque pain de laitue, de tranches de tomates, de tranches d'oignon et de la sauce crémeuse à la salsa. Déguster.

Imprimer la recette

7.2.17

Pouding au chocolat et tofu

Je n'achète pas souvent de tofu mi-ferme ou alors quand il m'en faut pour faire une recette et, encore une fois, j'ai perdue de vue la recette que je voulais faire et comme le tofu était arrivé à expiration (on n'est pas à 1 ou 2 jours près) j'ai décidé de faire une petite recherche sur pinterest (miraculeux pinterest que j'aime tant!) pour trouver un petit quelque chose pour l'apprêter. Pourquoi pas un petit sucré n'est-ce pas et un petit sucré qui ferait plaisir aux enfants, encore mieux! Ce pouding se fait en un tour de main, on fait fondre les pépites de chocolat et on rajoute celles-ci avec le reste des ingrédients au robot culinaire et pas plus compliqué que ça, même pas besoin de réfrigérer le pouding si on n'a pas le temps, on le mange direct. C'est tu pas un merveilleux petit dessert de semaine, chocolaté, crémeux et onctueux, miam et les enfants en sont fous! ;-)
Pour 4 portions:

1 tasse de pépites de chocolat 
1 emballage (454g) tofu mi-ferme 
¼ tasse de lait d'amandes non sucré (ou lait au choix) 
2 c. à thé. extrait de vanille
  
Faites fondre les pépites de chocolat dans un bol allant au micro-ondes. Verser celles-ci dans le bol du robot culinaire, puis ajoutez le reste des ingrédients. Pulser le tout jusqu'à consistance lisse. Verser dans des récipients et réfrigérer ou manger tout de suite (les deux choix sont bons!).

Imprimer la recette

(Source: yummy healthy easy
 

3.2.17

Tortillas de bacon de tempeh

Le tempeh et moi, on est toujours pas les meilleurs amis du monde et ce, depuis 1 an (clic!)..que voulez-vous, j'ai de la misère à l'aimer à sa juste valeur, pourtant, il a de si belles choses à m'offrir (clic!). Je ne sais pas, ce doit être une affaire de goût, je pense que tout démarre de la. À part le sloppy joe (lien plus haut) je n'ose pas trop le mettre dans mon assiette car je ne sais jamais si je vais apprécier. Mais ça s'arrête aujourd'hui sur ces mots, avec cette recette. Du bacon de tempeh, oh joie!! Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant. Pourtant ce n'est pas un truc de fou rempli de nombreux ingrédients avec plusieurs étapes, même pas, b-a-c-o-n, 6 ingrédients en tout pour un dîner du tonnerre! Franchement, on ne fait pas plus simple. Une tortilla, de la laitue (ou des bébés épinards ici) des tomates fraîches, un peu de mayo ou de végénaise et le tour est joué. Tellement bon qu'on doit se retenir de ne pas manger 2 tortillas! Une jolie recette à conserver dénichée chez Jean-Philippe.
8 oz de tempeh tranchés finement (240 g)
1 c. à thé poudre d'ail
3 c. à tab sirop d'érable
2 c. à tab huile végétale
1 c. à thé fumée liquide
1/2 tasse bouillon légumes
1/2 c. à thé sel
5 tortillas
2 tomates tranchées finement
laitue (ici bébés épinards)
mayonnaise (végétalienne)

Dans une poêle à frire, disposer les tranches de tempeh côte à côte. Mélanger la poudre d’ail, le sirop d’érable, l’huile végétale, la fumée liquide, le bouillon de légumes et le sel. Verser sur le tempeh. Porter à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé, environ 5 minutes. Ajouter de l’huile si nécessaire et faire griller les tranches de tempeh jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Déposer sur les tortillas, garnir de tomates, de laitue, de mayonnaise végétale et rouler la tortilla.

Imprimer la recette