Casserole d'enchiladas

Mon amour pour la cuisine de style mexicaine n'a pas de limite, c'est réellement celle que je préfère (OK non c'est pas vrai, j'aime aussi beaucoup la cuisine indienne ou asiatique et je ne sais pas choisir laquelle est ma préférée...). Comment résister à un tel plat? Vous le pourriez? Non, non, ce n'est pas juste une histoire de croûte fromagée bien dorée (miiiiiiiiam!) qui cache des pointes de tortillas ou une abondance de riz brun et de tofu râpé avec de beaux légumes dans une sauce à enchilada maison, c'est les épices surtout qui rendent ce plat totalement irrésistible.

Ce plat à vraiment tout pour plaire aux enfants, les légumes sont hachés finement, la sauce n'est pas épicée juste relevée ce qu'il faut et la croûte fromagée (j'en parle encore!) qui n'aime pas ça?!

Si vous essayez cette casserole IRRÉSISTIBLE et somme toute assez simple merci, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!


Pour 5-6 portions:

2 1/2 tasses de riz brun cuit
1/2 lb tofu ferme, épongé puis râpé
1 c. à soupe huile de noix de coco (ou huile d'olive)
1/2 patate sucrée en petits cubes (l'équivalent 1 1/3 tasse)
1 poivron rouge en petits cubes
1 courgette en petits cubes
1 tomate en petits dés
1 tasse de maïs congelé
1 c. à thé poudre de chili
1 c. à thé paprika fumé
1/2 c. à thé piment Jalapeno broyé
1/2 c. à thé poudre d'ail
1 c. à thé cumin
Sauce enchilada (voir recette plus bas)
2 tasses fromage râpé
4 tortillas coupé en 8 pointes
1 oignon vert en rondelles

Sauce enchilada maison

1 tasse bouillon légumes
398 ml conserve sauce tomate
2 c. à soupe de farine
1 c. à thé cumin
1/2 c. à thé poudre d'ail
1/2 c. à thé poudre d'oignon
1 1/2 c. à thé poudre de chili
1 1/2 c. à thé paprika fumé
une pincée de piment de Cayenne

Sauce enchilada maison

Dans une casserole moyenne, verser le bouillon de légumes et la sauce tomate puis laisser de côté. Dans un petit bol, mélanger la farine ainsi que toutes les épices et verser doucement dans le mélange de bouillon de légumes et de sauce tomate en fouettant bien. À noter que le mélange de bouillon et de sauce tomate doit être et rester froid tant que le mélange farine et épices ne sera pas tout mélangé sinon vous aurez des grumeaux. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition puis baisser le feu à doux et laisser mijoter 10 minutes environ.


Couper tous vos légumes en petits cubes (important en petits cubes pour accélérer la cuisson). Faire fondre à feu moyen dans une grande poêle 1 c. à soupe d'huile de noix de coco (ou huile d'olive) et verser tous vos légumes sauf la tomate. Faire cuire environ 6-7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils ait ramollis. Ajouter ensuite la tomate en dés et le maïs congelé et faire revenir 2-3 minutes supplémentaire. À ce moment, vous pouvez ajouter toutes les épices et bien mélanger. Ajouter maintenant la sauce à enchilada et bien mélanger pour que tout soit bien enrobé de sauce. Allumer votre four à 400 F (200 C). Pendant que le four chauffe, fermer le feu de votre poêle puis répartir les triangles de tortillas par dessus la garniture à enchiladas. Garnir de fromage râpé et d'oignons verts et enfourner dans le four chaud pour 15 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.

Imprimer la recette

Commentaires

Lilipuce a dit…
J'approuve ton obsession du fromage fondu :)
Mathieu a dit…
Ça c'est siii bon :)
Epices Karina a dit…
Une belle recette bien revisitée. Il est rare de voir une recette mexicaine avec des épices réellement Mexicaines. Bravo !
Andréanne a dit…
J'avoue que quand c'est gratiné on se trompe rarement ;) Belle casserole!
Virginie a dit…
Moi aussi je suis fan de la cuisine mexicaine! Fromage fondu, c'est le mot de passe gagnant pour moi. ;-)
J'adore!

Messages les plus consultés