Carrés à la compote de fruits

De temps à autre quand je fais de la compote de fruits j'aime faire autre chose que de la manger ainsi ou juste avec du yogourt. J'ai donc eu l'idée de ces carrés à la compote de fruits après avoir eu envie de carrés à la fraise mais n'ayant plus de fraises congelées j'ai tout de même eu envie de garder mon idée première car je savais que ceux-ci plairaient à mon mari (et à mes enfants aussi!) mais particulièrement à mon mari qui aime tant quand les desserts contiennent des fruits alors je lui ai vraiment fait plaisir avec ce dessert somme toute assez santé merci, légèrement sucré, gourmand à souhait et super simple à réaliser.

Si vous essayez ceux-ci, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!


Pour la couche style "crumble"

4 c. à soupe margarine vegan (ou beurre) à température ambiante
1 1/2 tasse flocons d'avoine à cuisson rapide
1/3 tasse cassonade
2/3 tasse farine tout usage
1 c. à thé piment de la Jamaïque moulu
1 c. à thé extrait d'érable

Pour l'étage "compote de fruits" ** (voir plus bas pour la recette de compote de fruits):

2 1/2 tasses compote de fruits à température ambiante
3 c. à soupe fécule de maïs
4 c. à soupe sirop d'érable
1 c. à thé extrait  de vanille

Préchauffer le four à 350 F (180 C) et beurrer un moule à cuisson carré de 8 x 8 (ou recouvrir celui-ci de papier parchemin, au choix). Dans un grand bol, déposer les flocons d'avoine, la cassonade, la farine tout usage, le piment de la Jamaïque moulu, mélanger puis ajouter l'extrait d'érable et la margarine vegan (ou le beurre) mou et défaire celui-ci à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'il soit bien dispersé partout (je préfère pour cette partie travailler avec les mains = beaucoup plus rapide et facile). Déposer la moitié de ce mélange dans le fond du moule préparé.

Compote de fruits

Déposer 2 1/2 tasses de compote de fruits dans une casserole moyenne et la faire chauffer avec l'extrait de vanille à feu moyen. Lorsque celle-ci est bien chaude et arrive presque à ébullition, ajouter le sirop d'érable et la fécule de maïs que vous aurez préalablement mélangé ensemble (important de bien diluer la fécule de maïs dans le sirop d'érable). Bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à épaississement (ne pas vous inquiétez si elle ne vous semble pas aussi épaisse car elle continuera à épaissir durant la cuisson au four).

Déposer la compote sur l'étage de crumble dans le moule préparé et garnir de l'autre moitié du crumble en étalant le mélange uniformément avec le bout des doigts. Enfourner dans le four préchauffé pour 40 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler et de tailler en carrés.

**Compote de fruits**

Pour ne plus jamais jeter de fruits à la maison, j'ai retenu l'idée passé il y a quelques années dans l'émission Cuisine futée, de faire congeler dans un grand sac à congélation tous les fruits qui ne sont plus beaux, poqués ou mous (à noter qu'on ne doit pas mettre d'agrumes ou de kiwis par exemple). Quand le sac est rempli, j'ajoute environ 1/3 tasse de jus (jus au choix), je fais cuire à feu moyen-doux pendant 1h30 à 2h jusqu'à ce que le liquide soit évaporé et que les fruits aient une consistance de purée puis je passe au blender (mélangeur). Au déjeuner c'est super bon avec un étage de granola et/ou du yogourt grec à la vanille sinon juste ainsi ou alors dans ces carrés.

Imprimer la recette

Commentaires

Nadji K. a dit…
Des carrés très gourmands. J'aime beaucoup.
A bientôt
Gabrielle a dit…
C'est juste une belle preuve que de ne pas gaspiller des restants moches donne de supers résultats appétissants :) Ça me plait beaucoup! C'est rare qu'on doivent mettre des fruits au compost mais je garde l'idée de les congeler si ça arrive. Je garde ta recette aussi hein :P
Lilipuce a dit…
J'ai justement de la compote pomme, fraise que je voulais passer! Tu tombes bien :)

Messages les plus consultés