Burgers méditerranéen

C'est l'été alors vive les burgers (même s'ils sont bons à l'année!) on dirait qu'en été je les apprécie encore davantage! J'ai eu envie de saveur estivale alors j'y suis allé avec quelques ingrédients méditerranéens comme les olives noires, les bébés épinards, les tomates séchées, le pesto de basilic etc... Vraiment, ces galettes de burger DÉBORDENT de saveur et l'odeur mes amis(es), c'est divin!Il ne faut surtout pas oublier l'ajout de la mayonnaise au pesto de tomates séchées qui rehaussent encore plus le goût des burgers, elle se réalise en un tour de main.

Si vous avez une crainte à savoir si le burger va se tenir, je peux vous assurer que oui. Le riz brun agit comme "collant" dans le mélange afin que la galette se tienne et la cuisson combinée de la poêle et du four termine le tout à merveille pour que celle-ci soit parfaite. ¸

Si vous essayez ces bons burgers (somme toute assez simple merci!), venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!




Pour 6 burgers:

3/4 tasse riz brun cuit
1 conserve de 540 ml de pois chiches égoutté puis rincé
1 oeuf de lin (1 c. à tab graines de lin moulues + 3 c. à tab eau) OU 1 oeuf
1/2 tasse chapelure à l'italienne
1 c. à soupe pesto de basilic
7 tomates séchées dans l'huile, égoutté et essuyées le plus possible
1 tasse de bébés épinards (compacté)
1 1/2 c. à soupe de jus de citron
une douzaine d'olives noires Kalamata
2 c. à soupe levure nutritionnelle
2 gousses d'ail
1 échalote française
1 c. à thé épices italiennes
1/2 c. à thé de sel ET de poivre

Mayonnaise au pesto de tomates séchées

4 c. à soupe végénaise (ou mayonnaise)
1 c. à café de pesto de tomates séchées
1 c. à thé épices italiennes
1 c. à thé jus de citron
1/2 c. à thé poudre d'ail

Dans le bol d'un robot culinaire, y déposer les pois chiches égouttés puis rincés et pulser quelques fois. On ne recherche pas une purée de pois chiches mais des morceaux plutôt. Verser dans un grand bol et ajouter le riz cuit (vous pouvez le pulser au robot quelques fois), la levure nutritionnelle et la chapelure. Maintenant, dans le bol du robot culinaire, ajouter les gousses d'ail, l'échalote française, le pesto de basilic, les tomates séchées bien essuyées, les bébés épinards, le jus de citron, les olives noires, les épices italiennes puis le sel et le poivre et pulser quelques fois jusqu'à ce que tout soit en morceaux fins. Verser dans le bol contenant les pois chiches et le riz et bien mélanger à l'aide d'une fourchette ou de vos mains jusqu'à ce que le mélange à burger semble bien tenir ensemble. Former 6 galettes à burgers. Mettre au réfrigérateur pour 30 minutes, le temps de préparer la mayonnaise au pesto de tomates séchées.

Préchauffer le four à 375 F. Dans une grande poêle, faites fondre 1 c. à soupe huile de noix de coco (ou huile d'olive) à feu moyen et y déposer les galettes à burger. Faire cuire 3 minutes de chaque côté puis enfourner pour 15 minutes. Servir accompagné de bébés épinards, de la mayonnaise au pesto de tomates séchées et de rondelles d'oignon rouge, si désiré.

Mayonnaise au pesto de tomates séchées

Mélanger tous les ingrédients ensemble et réserver au frais.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Hummmmmmmm... terrible ce burger !
Gabrielle a dit…
Juste OUIIII pour cette recette! Un autre beau burger à essayer, yeah :D J'aime beaucoup la mayonnaise, ça doit ajouter une belle touche dans tout ça :)
Virginie a dit…
Cette mayonnaise a l'air délicieuse, mmmm!
Bisous bisous

Messages les plus consultés