Nachos suprême (vegan)

Un bon plat de tostitos maison arrosé d'une sauce exquise (et sans fromage!), et rempli de sans viande, de tomates et d'échalotes vertes, qui dit oui, qui est partant pour un plat cochon et santé en même temps?! Moi, moi, moi! Vous pouvez trouver plein de recettes de ce genre sur le net mais généralement c'est également accompagné de viande et d'une sauce au fromage donc c'est bien lourd sur le bedon à la fin du repas. Ici, on a une version plutôt santé puisque la sauce au "fromage" nacho est DIVINE ( et on mange même des légumes avec!), tellement divine du style qu'on a envie de la mettre partout (ou presque - j'en ai même fait une autre recette avec...à suivre), il n'y a pas de boeuf haché juste du sans viande et on peut parsemer également (en plus des tomates et échalotes) de crème sûre, si désiré (crème sûre vegan, bien entendu). Les enfants ont capoté ben raide sur ce plat, sérieux, quel succès majeur! Pour ma part, j'étais déjà converti d'avance et mon mari s'est également régalé. Un plat à refaire bien souvent parce que manger santé et cochon en même temps et tout ça vegan ça se peut! MIIIIIAM!
Pour 4 portions:

Sauce au "fromage" nacho:

1 tasse pomme de terre blanche pelée, coupée en cubes
1/2 tasse carotte pelée, coupée en cubes
1/4 tasse huile de tournesol (ici végétale)
1/4 tasse de lait de soya (ou d'amandes non sucré)
2 c. a thé de jus de citron
6 tranches de jalapeño marinées (ici 1 pincée de jalapeño séché ou plus au goût)
3 cuillères à soupe de liquide de la conserve de jalapeño
1 c. à table de pâte de tomate
1 1/2 c. à thé fécule de maïs
1 c. à thé d'ail en poudre
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle (vous la trouverez section bio des épiceries ou chez Avril)
1/2 c. à thé de sel de mer
 
Épluchez et coupez en cubes puis faites bouillir les pommes de terre et les carottes dans une casserole d'eau pendant environ 10 min. Les égoutter de l'eau bouillante et ajouter à un mélangeur à grande vitesse (blender) immédiatement. Ne cuisez pas les pommes de terre trop longtemps sinon la texture de la sauce ne sera pas lisse. Ajouter les ingrédients restants au mélangeur et mélanger jusqu'à consistance lisse. Donne 1 1/2 tasse de sauce nacho.

 Pour le reste des ingrédients:

1 1/2 tasse de sans viande haché (yves veggie ou gardein)
2 tasse de chou kale finement haché (je n'avais pas alors omi)
1/2 lime, le jus (je n'avais pas alors omi)
1/2 tasse de tomates en dés
1/4 tasse d'oignon vert haché finement
1/3 tasse de crème sure végétalienne
sauce au "fromage" nacho (recette ci-haut)
tostitos 

Préparer le sans viande dans une casserole à feu moyen avec un peu d'huile végétale et assaisonner au goût de poudre de chili chipotle, de cumin, de paprika, de poudre d'ail et de jus de lime (si désiré). Préparer la sauce au fromage nacho à ce moment (voir ci-haut). Masser le chou vert avec le jus de lime. Disposer une couche de croustilles de maïs sur une plaque à pâtisserie. Mettre la moitié du sans viande et la moitié de la sauce au "fromage" sur le dessus. Puis ajoutez une autre couche de tostitos, de sans viande puis de sauce au "fromage". Garnir de chou frisé si désiré.
 
Cuire dans un four préchauffé à 375 F pendant 10 minutes (le temps peut varier - ici un peu moins) jusqu'à ce que le chou frisé soit légèrement croustillant mais toujours vert et que les tostitos soient chaudes. Garnir de tomates en dés, de crème sûre végétalienne et d'oignons verts.
 
 Imprimer la recette

(Source: Hot for food

Commentaires

Kim G. a dit…
super idée de rendre ce plat plus santé!!!!
Gabrielle a dit…
Oh my toi!!! Si tu savais comme ce genre de repas est un des préférés de ma belle-famille! Mon petit beau-frère et ma petite belle-soeur en sont fous! Comme ils ont fait un virage vegan pour la santé de belle-maman, je vais leur montrer cette recette et je sens que l'on va la cuisiner tous ensemble bientôt :) Tu me donnes faim, même à 8h30 du matin haha! C'est sur ma liste pour bientôt! Et je dois aussi essayer la crème sure vegan que tu proposes! Bon, je capote, ça y est mouahaha :) Bonne fin de semaine ma chère! xxx
Choupikyky a dit…
Ah ah contente que tu capotes autant que moi Gabrielle je dois aussi faire la crème sûre vegan pas eu le temps encore! Ce soir je nous refais ce plat. Si tu le fais pour ta belle-famille ou avec eux prévois le double de recette alors, conseil d'amie! ;) Tellement bon!

Merci Kim, je n'aime pas la sensation d'être bourré et avoir mal à l'estomac en sortant de table donc cette recette est toute indiquée! Santé et cochon c'est parfait! :D
Mathieu a dit…
Oh my god la bonne idée! Wow!
Virginie a dit…
Que de couleurs dans ce p'tit plat! Slurppp, ça met en appétit!
Bisous bisous

Messages les plus consultés