30.11.16

Steak Salisbury (végétarien)

Vos enfants lèvent le nez sur les champignons et les lentilles? Pas de problème, il faut seulement les masquer. En les passant au robot, on obtient une texture parfaite de galette à steak, il suffit juste de rajouter quelques ingrédients pour que le tout tienne ensemble et le tour est joué. J'avais déjà réalisé cette recette une fois mais comme je n'avais pas aimé la sauce j'ai attendu de trouver quelque chose qui serait fameux pour la refaire et vous la présenter et voilà qui est chose faites et c'est chez Gabrielle que j'ai déniché LA PLUS merveilleuse sauce brune végétarienne en ville. J'ai fait caraméliser des oignons et des champignons dans une poêle, que j'ai rajouté à la sauce une fois que celle-ci était faites et wow de chez wow, c'était un régal! Accompagné d'une purée de patates sucrées/patates jaunes et de choux de Bruxelles rôtis au four (qui ont cuit en même temps que les steaks) voilà un repas savoureux pas à peu près qu'il me tarde de remettre au menu car mes enfants ne m'ont fait que des éloges (mon mari aussi!). Je vous recommande vivement de les faire avec la sauce (et pas sans) car c'est vraiment meilleur avec, sans contredis! ;-)
Pour 8 steaks:

3/4 tasse de lentilles brunes ou vertes, rincées 
2 1/4 tasses de bouillon de légumes 
1/3 tasse gros flocons d'avoine 
8 onces (1 tasse) de champignons blancs 
1 cuillère à soupe de tamari ou de sauce soya 
2 cuillères à soupe de ketchup 
1 cuillère à thé de thym séché 
1 cuillère à thé de sauce Worcestershire  
1 c. à thé de sauge séchée 
1 cuillère à café d'ail en poudre 
Sel et poivre au goût 
1 oeuf légèrement battu (ici 1 oeuf de lin: 1 c. à tab graines de lin avec 3 c. à tab eau)
  
Combiner les lentilles et 2 1/4 tasses de bouillon de légumes dans une casserole moyenne. Porter à ébullition, puis couvrir partiellement et réduire à mijoter. Cuire pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles sont tendres, mais pas en purée. Égoutter et réserver pour refroidir.



 Passer l'avoine au robot culinaire jusqu'à ce qu'ils soient hachés finement - ils devraient avoir la consistance de la farine, mais pas tout à fait. Transférer dans un petit bol. Hacher les champignons dans le robot culinaire. Rajouter à l'avoine.
  
Préchauffer le four à 375 ºF. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.Une fois que les lentilles ont refroidis un peu, mettez-les dans un grand bol. Utilisez une cuillère en bois pour les écraser un peu (je les aies passées rapidement au robot culinaire pour ma part). Vous ne voulez pas qu'elles soient complètement en purée; Environ la moitié des lentilles devraient rester intactes. Mais les hacher aidera à tenir vos steaks ensemblee. Incorporer les champignons hachés, l'avoine, 1 cuillère à soupe de tamari, le ketchup, 1 cuillère à thé de thym, la sauce Worcestershire, la sauge et la poudre d'ail. Assaisonner avec du sel et du poivre au goût, puis plier avec l'oeuf (ici oeuf de lin).
  
Former le mélange de steak en 8 petites galettes, à peu près de la taille de votre paume. Placez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Une fois que vous avez façonné toutes les galettes, mettez-les dans le four et les faire cuire au four pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorés à l'extérieur et tiennent ensemble

Sauce brune végétarienne 
  
3 c. à table de beurre ou beurre végétalien
3 c. à table de farine
2 tasses de bouillon de boeuf végétarien (prit chez Avril)
1 c. à table de miso
1 c. à table de tamari
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à thé de sucre (de canne pour moi)
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé de poivre moulu
  
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lorsqu'il pétille, ajoutez la farine et bien mélanger au fouet. Laisser cuire 2-3 minutes puis ajouter le bouillon chaud en petites quantités en mélangeant bien et en laissant épaissir entre chaque ajout. Lorsque tout le bouillon est incorporé, mettez le feu au maximum et mélangez constamment. Lorsque le tout est à ébullition, laissez ainsi une minute en mélangeant constamment. Réduire le feu et ajouter le miso, le tamari et les épices. Bien mélanger et laisser mijoter 10-15 minutes. Goûtez et assaisonnez au goût.

Imprimer la recette

(Source: Oh my veggies)

28.11.16

Mac n cheese (vegan)

OK, ne partez pas en courant s'il vous plait! Je vous promets que ce mac n cheese (sans le "cheese") est vraiment SUPER bon si ce n'est pas plus que la version originale contenant plein de fromage et qu'il a passé le test HAUT LA MAIN auprès de 4 enfants variant de 20 mois à 12 ans, c'est tout dire! Parlons-en un peu du fromage, je suis la première à l'aimer mais bon sang, que se passe t-il avec celui-ci?? Vous le savez vous??

Quand j'ai commencé à faire mon épicerie (quand j'avais 20 ans genre - ça fait donc 13 ans et vous avez un bonus: vous saurez mon âge ah ah!) les plaques de fromage contenait 600g pour un prix encore raisonnable. On a passé de 600g à 500g puis de 500g à 460g et le prix grimpe encore (pour la marque bien de chez nous "P'tit Qc" par exemple) ou encore pour de simples marques maisons et j'ai vu cette semaine qu'on étais entrain de remplacer les plaques de 460 g pour du 400g car il n'y avait que 80% que de ça.... Dans ma tête ça a fait comme" une minute la, ça n'a pas de bon sens, ici on es 6!", je peux tu vous dire que si on continue comme ça, ça va nous coûter cher en ti pépère hey bo boy!! En té cas!! Passons, c'était mon coup de gueule en cette belle journée du 28 novembre, ça arrive! ;-)

Tout ça pour vous dire que j'ai décidé de trouver des alternatives pour diminuer notre consommation de fromage dans des plats ou c'est possible de le faire et y'en a plein! Oui l'alimentation végétalienne est parfaite pour cela et c'est en cela qu'elle m'inspire grandement. Je trouve de plus en plus de plaisir à découvrir cette cuisine et à cuisiner de cette manière plutôt que la version précédente "originale" que j'ai toujours cuisiné. Je ne fais pratiquement plus que des desserts végétaliens (sans oeufs, sans lait de vache (lait de soya) et sans margarine, je n'utilise pratiquement plus que l'huile de noix de coco pour ceux-ci). À chacun ses batailles, moi je choisis les miennes!

Vous allez me demander si ça me coûte plus cher et que ça me prend plus de temps réaliser tout ça? NON! Jamais en 100 ans! Je dirais que ça prend bien le temps qu'on veut y mettre ça oui par exemple. Avant, je faisais, comme je l’appelait alors ma "commande de viande" chez Costco aux 3-4 mois environ ça me coûtait entre 400 à 500 $, quand même, oui on es 6 mais c'est la que le "plus gros" revient le "moins cher".  Combien coûte un 454 g de tofu? 2,50$. Du sans viande? 3,99$ en spécial (sinon 4,99$) et celui-ci est 13 fois moins gras que le célèbre boeuf haché et il contient des fibres, ce que le boeuf haché ne contient pas. Combien le boeuf haché maigre?? Je ne sais plus je n'en achète plus depuis un bon bout, trop cher, quand mon 1 lb à commencé à dépasser 7,00$ j'ai arrêté ça! Combien coûte une conserve de légumineuses? Un peu plus d'1$. Combien coûte un sac de légumineuses sèches? 2,50$ environ (de mémoire) et on peut en faire des repas avec ça!

Enfin, méchant plaidoyer (et c'est rare que je parle autant ouf!) pour dire qu'il y a de belles alternatives pour couper dans notre budget, sans pour autant arrêter totalement la viande (comme nous ici, c'était un choix) mais sur 7 jours faire quelques repas sans viande, même 1 comme j'avais commencé de faire ainsi voilà 4 ans ça vaut grandement la peine!  Essayez c'est l'adopter! Y'a tellement de manières de faire passer ça aux enfants ni vu, ni connu!

Ce mac n cheese, donc, sans le fromage n'a rien à envier à sa version "avec fromage". Vous pouvez y ajouter des brocolis cuits à la vapeur pour avoir un peu de légumes dans l'assiette, il est savoureux, onctueux (grâce aux noix de cajous que je vous recommande d'acheter chez Costco car ça vaut la peine en gros sac ça dure longtemps!) et SANTÉ et tellement moins gras qu'avec une tonne de fromage, le goût est merveilleux, la pâte de miso vient donner un beau petit "kick" la-dedans, bref, j'ai trouvé ma version "winner", je vais toujours le faire ainsi maintenant. Convaincu? Non? Essayez-le rapidement pour être convaincu à votre tour! :-)

Pour 4-6 portions:
  
10 onces de macaroni séché (ou environ 3 tasses) 
1 tasse de pommes de terre jaunes pelées / coupées en dés (2 moyennes) 
¼ tasse de carottes pelées / coupées en dés (1 carotte moyenne) 
⅓ tasse d'oignon haché (ici 1 petit oignon)
¾ tasse d'eau (de préférence utiliser le liquide des légumes bouillis) 
½ tasse de noix de cajou cru (voir note à la fin IMPORTANT) 
¼ de tasse de lait de soya (ou autre, au choix) 
2 cuillères à soupe de flocons de levure nutritionnelle 
1 cuillère à soupe de jus de citron 
¾ à 1 cuillère à café de sel (ou plus au goût) 
¼ c. à thé d'ail en poudre
1/4 c. à thé oignon en poudre  
1 c. à thé pâte de miso
1 pincée de poivre de Cayenne (remplacé par un peu de sriracha) 
1 pincée de paprika

Cuire les macaroni al dente, selon les instructions de l'emballage, égoutter et mettre de côté. 

Apportez plusieurs tasses d'eau à ébullition dans une casserole moyenne. Placer les pommes de terre hachées, les carottes et l'oignon dans l'eau bouillante, et faire cuire pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et suffisamment mous pour se mélanger. Le temps de cuisson varie légèrement, en fonction de la taille que vous aurez hachés vos légumes. 

Lorsque les légumes sont assez mous pour se mélanger, utiliser une cuillère trouée pour les retirer de l'eau de cuisson, et les placer dans votre mélangeur. Ajouter ¾ tasse de cette eau de cuisson à votre mélangeur, avec vos ingrédients restants. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Verser la sauce sur vos macaroni cuits dans un plat de votre choix, assaisonnez de sel, et servir immédiatement. 

Ou, placer le mélange de macaroni dans un plat de cuisson, saupoudrer de chapelure et cuire à 350F (180 C) pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que les miettes deviennent dorées.
 
Note
 
Si vous n'utilisez pas un mélangeur à haute vitesse (comme Vitamix de Blendtec) pour cette recette, je recommande de tremper vos noix de cajou pendant au moins 30 minutes avant d'utiliser dans cette recette.

Imprimer la recette

(Source : Vegan yumminess)

25.11.16

Risotto au chou-fleur rôti

Vous aimez le risotto? Vous aimez les légumes grillés au four? TELLEMENT bon non?! J'en suis fan! Que ce soit des asperges au printemps, des choux de Bruxelles à l'automne et maintenant du chou-fleur, je craque complètement, j'en mangerais tous les jours c'est pas mêlant! Cette recette n'exige pas de technique particulière inconnue, on touille, on touille, on touille jusqu'à la cuisson parfaite du risotto, on rajoute le chou-fleur grillé (et l'ail, DÉLICIEUX, juste l'odeur Mmmmm!) le parmesan et on sert en repas principal (j'ai ajouté une demi conserve de pois chiches pour en faire un repas complet) ou en accompagnement. Bon appétit, vous aimerez c'est certain! ;-)

Pour 4 portions:

1 chou-fleur coupé en bouquets
3 gousses d'ail pelées
3 c. à tab huile d'olive
1/2 c. à thé sel
1 1/4 bouillon légumes
1 1/4 eau
1 grosse échalote française hachée finement (ou 1/2 oignon)
1 tasse riz arborio
1/4 tasse vin blanc sec
1/3 tasse parmesan râpé
2 c. à tab persil frais haché

Sur une plaque de cuisson huilée, mélanger le chou-fleur, l'ail, 2 c. à tab de l'huile et 1/4 c. à thé du sel. Cuire au four préchauffé à 400 F (200 C) de 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre et doré. Écraser l'ail à l'aide d'une fourchette. Réserver. (il est important de surveiller la cuisson du chou-fleur car on ne veut pas un chou-fleur "cramé".)

Entre temps, dans une petite casserole, mélanger le bouillon et l'eau et porter à ébullition. Réduire à feu doux et réserver au chaud (j'utilise généralement plus de liquide que la quantité indiquée dans la recette. Si vous en manquez, en faire davantage).

Dans une grande casserole, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'échalote et le reste du sel et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait ramolli (ne pas laisser dorer). Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé et doré. Ajouter le vin et cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'il soit presque complètement absorbé.

Ajouter le mélange de bouillon réserver, 1/2 tasse à la fois, en brassant sans arrêt (attendre que presque tout le liquide soit absorbé avant d'ajouter d'autre mélange de bouillon). (La cuisson du riz devrait prendre de 18 à 20 minutes en tout. Le risotto doit être crémeux sans être pâteux, avec des grains bien détachés et encore légèrement croquants au centre.) Ajouter le chou-fleur rôti et l'ail réservés, le parmesan et le persil et mélanger.

Imprimer la recette

(Source: 150 plats végé savoureux-coup de pouce)

23.11.16

Beignes au chocolat vegan (cuits au four)

Que vous décidiez de réaliser ces beignes vegan ou non, il reste néanmoins que ceux-ci sont délicieusement chocolatés, moelleux à souhait, divinement gourmands et sans friture! Je suis heureuse d'avoir enfin trouvé mon coup de coeur que je peux réaliser encore et encore pour mes chéris qui en sont fous (et la maman aussi ne donne pas sa place!). Une jolie recette décadente à souhait et si simple dénichée juste ici. Si vous avez envie d'essayer une 2ème recette de beignes cuits au four c'est par ici.
Pour 9-10 beignes:

3/4 tasse de farine de blé entier  (ici farine tout usage)
1/3 tasse de sucre de canne blond (ou cassonade mais je n'ai pas testé avec celle-ci)
1/4 tasse de cacao en poudre 
1/2 cuillère à café de poudre à pâte 
1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude 
1/4 cuillère à café de sel 
1/2 tasse de compote de pommes non sucrée 
1/4 tasse + 2 cuillères à soupe de lait végétal (ici lait de soya ou lait ordinaire, au choix)
1/4 tasse d'huile de coco fondue (ou beurre)
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille


Ganache:

1/4 tasse de lait végétal 
115 g de chocolat noir à 55% de cacao, en pépites ou haché

Préchauffer le four à 300°F. Graisser légèrement un moule à beignes.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le cacao en poudre, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre bol, fouetter ensemble la compote de pommes, le lait végétal, l'huile et l'extrait de vanille.
Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger rapidement pour incorporer le tout, sans insister.

Remplir les cavités du moule avec la pâte et enfourner pendant 12 à 15 minutes. Démouler les beignes et les laisser refroidir complètement sur une grille.

Préparer la ganache : faire chauffer le lait et le chocolat à feu doux jusqu'à ce que ce dernier soit fondu, sans atteindre l'ébullition. Mélanger à l'aide d'une spatule pour obtenir une ganache bien lisse. Tremper le dessus de chaque beigne dans la ganache. Laisser reposer 10 minutes afin que le chocolat se fige.

Imprimer la recette

21.11.16

Curry de patates sucrées, pois chiches et épinards

Je suis folle des currys, ils font mon bonheur au quotidien avec leurs saveurs franches, relevés juste ce qu'il faut, leurs sauces onctueuses, ils embaument ma maisonnée avec grand plaisir et ce, pratiquement 1 fois par semaine. La patate sucrée (tout comme la courge butternut) fait de magnifiques currys et je les utilise bien souvent pour réaliser ceux-ci.

Pour cette recette je me suis inspirée du tout nouveau livre d'Angela Liddon (Oh she glows) que j'aime beaucoup (tout comme son premier livre qui est génial également!), on cuisine tellement avec internet (et je parle pour moi) que plus souvent qu'autre chose j'en oublie mes livres mais pas ceux d'Angela, ils regorgent  de belles recettes du déjeuner  jusqu'au dessert, miam!

En bref, ce curry est tout simplement parfait, bien dosé niveau épices et j'ai bien aimé le fait d'écraser au pilon à patate un peu de la préparation une fois cuite, ça rend la sauce plus épaisse et puis servi sur un bon riz blanc (ou un autre grain à votre choix) je peux vous garantir que vous aurez un coup de coeur tout comme moi!
Pour 6 portions:

4 c. à thé huile de noix de coco (ou huile d'olive)
1 c. à tab graines de cumin (ou 1 c. à thé cumin en poudre)
1 oignon moyen haché finement
1 c. à thé sel
3 grosses gousses d'ail, émincées
4 c. à thé gingembre frais haché
1 c. à thé curcuma moulu
1 c. à thé coriandre moulue
1 moyenne/large patate sucrée, pelée et coupée en cubes (environ 3 tasses)
1 conserve de 19 oz de pois chiches égouttés puis rincés
1 conserve de 14 onces (398ml) tomates en dés (ici tomates broyées)
1 conserve de 13 onces (400 ml) lait de coco
1 paquet de 142 g bébés épinards
poivre noir fraîchement moulu

Dans une grande poêle à feu moyen, faire chauffer l'huile de noix de coco (ou huile d'olive). Ajouter l'oignon haché, assaisonnez d'une pincée de sel et cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et translucide.

Ajouter l'ail, le gingembre, le cumin, curcuma et coriandre. Mélanger et faire revenir pour quelques minutes jusqu'à ce que l'ail soit tendre.

Ajouter les patates sucrées, pois chiches, tomates et le jus de celles-ci puis le lait de coco. Mélanger, couvrir et faire mijoter à feu moyen de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'une patate piquée à la fourchette soit tendre. À ce point de la recette, vous pouvez écrasez 1/3 de la préparation au pilon à pommes de terres afin d'obtenir une sauce plus épaisse mais cette étape est facultative.

Ajouter les épinards et cuire jusqu'à ce qu'ils soit tombés. Assaisonnez de sel et de poivre, au goût. Servir sur du riz basmati, quinoa ou millet, au choix. Les restes se conserveront 4 à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.

Imprimer la recette

18.11.16

Boulettes vegan aux courgettes et pois chiches

Vite ainsi, le titre peut paraître bien peu attrayant, ET POURTANT, il ne faut pas se borner à celui-ci car ces boulettes végé sont délicieuses, remplies de goût et super rapides à réaliser avec que des ingrédients simples tel que des courgettes (sans blague!), des pois chiches, des épices, un peu de jus de citron et de la levure nutritionnelle (ça donne un p'tit côté fromagé pas désagréable du tout!). Pour un souper de semaine rapide, on fait difficilement mieux. Elles seront à leur meilleur servi sur des pâtes et accompagné de sauce marinara et d'un peu de parmesan vegan (que je ne vous aies toujours pas présenté...rofl...ça s'en vient!). Bon appétit!
Pour 12-14 boulettes:

Une conserve de 19 oz de pois chiches, égouttés et rincés
3 gousses d'ail
1/2 tasse de gros flocons d'avoine
1 cuillère à thé de basilic séché
1 cuillère à thé d'origan séché
1/2 cuillère à thé de sel
2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle
Jus de 1/2 citron
1 grosse courgette râpé (à la râpe à fromage) équivalent à environ 1 tasse
32 onces sauce marinara
Les pâtes de votre choix

Dans le bol d'un robot culinaire, mélanger les pois chiches égouttés et rincés, les gousses d'ail et les flocons d'avoine. Pulser pendant environ 5-10 secondes, jusqu'à ce que finement haché (on ne recherche pas une purée par contre). Transférer dans un grand bol avec les herbes séchées, le sel, la levure nutritionnelle, le jus de citron et les courgettes. Mélanger ensemble jusqu'à ce que bien combiné.
 
Préchauffer le four à 375 ° F puis recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier parchemin. En utilisant vos mains, former environ de 12 à 14 boulettes. Disposer sur la plaque à pâtisserie à quelques centimètres d'intervalle puis cuire au four pendant 25 minutes. Pendant ce temps, cuire les pâtes selon les directives. Une fois que les boulettes de courgettes sont dorées, enlevez-les du four et mettez de côté. Servir les pâtes chaudes et cuites avec sauce marinara et déposez quelques boulettes de courgettes sur le dessus.

Imprimer la recette

(Source: Making thyme for health)

16.11.16

Barres tendres au riz soufflé et chocolat

Ahhhh les barres tendres, chaque semaine (ou aux 2 semaines) j'en fais à mes 2 cocos pour un p'tit dessert santé (et sans noix-école oblige!) plutôt que d'acheter des trucs du commerce remplit d'huile de palme et d'ingrédients douteux!!! Dans cette recette, il n'y a rien de bien compliqué et que des ingrédients simples, je pense qu'en 5 minutes, vous pouvez les avoir terminés et 15 minutes plus tard être entrain de les couper, les emballer puis de les glisser dans les boîtes à lunchs de vos chéri(e)s. Elles n'ont pas seulement plu à la maman (j'en ai mangé une en les coupant mais chuuuut!) elles ont aussi plu à mes 2 as qui m'ont demandé de les refaire, yeah! Une recette de plus pour ma collection de dessert santé pour l'école! :-)
1/2 tasse de poudre de cacao 
1/2 tasse d'huile de noix de coco (ma préférée- CLIC) * ne pas substituer pour du beurre car ça ne fonctionnera pas aussi bien * (j'ai testé dans ma cuisine!)
5 cuillères à soupe de sirop d'érable 
1 cuillère à thé d'extrait de vanille 
1 tasse de céréales de riz (type rice krispies) 
pincée de sel
  
Faire fondre l'huile de coco avec la poudre de cacao dans une petite casserole à feu doux. Ajouter le sirop d'érable, la vanille et une pincée de sel et bien mélanger. Dans un bol, mélanger les céréales de riz et le mélange de chocolat pour que les céréales de riz soient complètement recouvertes et bien mélangées. Tapisser un moule à pain 9x5 avec du papier parchemin. Verser le mélange de céréales et de chocolat. Étaler uniformément. Mettre au congélateur pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient complètement durcis. Soulevez le papier parchemin du moule et coupez en barre. Gardez au congélateur pour que le chocolat reste ferme.

Imprimer la recette

(Source: Served from scratch

14.11.16

Croquettes de tofu

Voici la manière dont mes enfants raffolent de manger du tofu, en croquettes un peu croustillantes, le tout, sans aucune friture et super santé, yes! Cette recette on ne peut plus simple offre un tofu vraiment rempli de goût et savoureux, tous les 6 avons beaucoup aimé ce plat rapide pour un soir de semaine. On fait mariner le tofu 15-20 minutes avec un peu de sauce soya (ici sauce tamari) (il faut qu'il soit bien épongé surtout) et on fait une panure toute simple avec des épices, de la levure nutritionnelle (CLIC!) et un peu de fécule de maïs pour que le tout soit un peu croustillant. J'ai préféré la cuisson au four mais vous auriez tout aussi bien pu le faire dorer à la poêle pour le rendre bien doré et croustillant. Pour ma part, comme je le faisais au four et qu'il n'était pas assez croustillant à mon goût, en fin de cuisson, j'ai mis à "broil" 1 ou 2 minutes histoire d'avoir le petit côté "crunchy" et le tour fût joué, un régal, je vais garder cette recette de très près!
Pour le tofu mariné:

1 lb de tofu ferme (bio - la Soyarie pour ma part)
2 c. à tab sauce soya (ici sauce tamari)

Panure:
  
1/4 tasse de flocons de levure nutritionnelle  
1/4 tasse de fécule de maïs 
1 c. à thé de poudre d'oignon 
1 c. à thé de sel  
1/2 c. à thé d'ail en poudre 
1/2 c. à thé de paprika 
1/2 c. à thé de flocons de persil 
Une pincée de graines de céleri 
1/4 c. à thé de basilic 
1/4 c. à thé de sauge

Placez le tofu entre des feuilles d'essuie-tout pour enlever l'excès d'eau. Coupez ensuite en lanières ou cubes et faire mariner avec la sauce soya (ou tamari) pendant 20 minutes.

Dans un autre bol, bien mélanger les autres ingrédients pour la panure. Enduire le tofu avec le mélange d'épices et de levure nutritionnelle et le placer sur une plaque à pâtisserie graissée (ici recouverte de papier parchemin et j'ai mis un peu d'huile en spray sur le papier parchemin pour rendre le tofu un peu croustillant lors de la cuisson au four). Cuire au four à 400 F (200 C) pendant environ 30 minutes puis tourner à mi-cuisson. Vous pouvez également cuire dans une poêle légèrement huilée jusqu'à ce que doré et croustillant.

Imprimer la recette

(Source: Healthier steps)

11.11.16

Ramequins de quinoa pizza

Vous aimez la pizza et tout ce qu'on peut y mettre?! Vous pouvez rester dans le traditionnel niveau garniture mais sortir des sentiers battus en réalisant ce petit repas super rapide (surtout si vous avez du quinoa cuit d'avance ou un restant qui traîne au réfrigérateur) qui plaira grandement aux enfants. Rien de bien difficile, du quinoa, de la sauce à pizza, les garnitures de votre choix, du fromage, on fais des couches ainsi, on termine par un peu de fromage râpé et on fais gratiner au four. Tout simple mais l'effet est là. Mes enfants ont capoté, j'ai déjà réalisé ce plat 2 fois chez moi et c'est un succès à tout coup. Recette dénichée juste ici.
Pour 6 portions:

1 tasse de quinoa (sec), rincé au préalable puis égoutté
2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes (ici bouillon légumes) 
2 pots (14 onces) de sauce à pizza  (maison ou du commerce)
2 tasses de fromage mozzarella râpé 
2-3 tasses de vos garnitures à pizza préférées (j'ai utilisé du pepperonis (du faux de yves veggie), poivrons coupés en dés, champignons coupés en dés et oignons rouges finement tranchés)

Préchauffer le four à 425 ° F. Cuire le quinoa dans le bouillon de poulet ou de légumes selon les instructions de l'emballage. Lorsque le quinoa a terminé la cuisson, défaire les grains avec une fourchette. Puis ajouter environ 1/2 tasse de sauce à pizza dans le quinoa jusqu'à uniformément combiné. Mettre de côté. Pulvériser légèrement 6 ramequins de grande taille (10 onces) au four avec un vaporisateur de cuisson. Placez les ramequins sur une grande plaque à pâtisserie. Étendre environ 2 cuillères à soupe de sauce à pizza uniformément sur le fond de chaque ramequin.

Rajoutez à chacun environ 1/4 tasse de quinoa, et étalez uniformément. Rajoutez à chacun uniformément une pincée de mozzarella râpé. Rajoutez à chacun en une seule couche des garnitures à pizza. Répétez en superposant chacune avec une autre couche de sauce, de quinoa, de mozzarella, de garnitures de pizza, suivies d'une couche finale de mozzarella. Les ramequins doivent être pleins, mais pas débordants.

Transférer la plaque de cuisson pleine de ramequins au four, et cuire au four pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et les ingrédients soient chauffés au travers. À ce stade, vous pouvez soit enlever les ramequins de pizza du four. Ou si vous souhaitez obtenir le fromage doré sur le dessus, vous pouvez tourner le four à «griller». Puis - garder un œil sur le fromage afin qu'il ne brûle pas - griller les ramequins de pizza jusqu'à ce que le fromage soit doré sur le dessus. Retirer et saupoudrer chaque ramequins de pizza avec une pincée de parmesan et de poivrons rouges broyés, si désiré. Servir immédiatement. 

*N'hésitez pas à échanger vos garnitures de pizza préférées ici. Comme c'est le cas avec la pizza traditionnelle, il suffit de s'assurer qu'ils soient hachés ou cuits (si nécessaire, comme pour les saucisses, etc) si nécessaire avant de les ajouter aux bols à pizza.

Imprimer la recette 

8.11.16

Salade de couscous israélien au saumon et à la menthe

Après l'immense succès du couscous israélien version granola dans ma cuisine, j'ai récidivé à quelques jours près avec cette belle salade de Geneviève. Chaque fois que je réalise une de ses salades, elles sont toujours méga délicieuses, complètes et remplies de goûts et textures différentes, j'en suis folle! De beaux légumes, de la roquette (dont je suis maintenant accro!), du saumon grillé à la perfection, du couscous israélien cuit à point dans du faux bouillon de poulet et du tofu feta (si vous n'avez pas de saumure d'un restant de feta vous pouvez faire ainsi (clic)) sans oublier la pointe de fleur de sel, wow, méga succès pour un repas entre adultes pour une belle soirée, c'était parfait, tout simplement. À faire et refaire assurément et surtout durant la saison estivale! À consommer de préférence tiède, pour ma part, c'est ainsi que je l'ai préféré! :-)


Pour 6 portions:

Couscous

2 c. à soupe d’huile d’olive, divisée en deux
1 tasse de couscous israélien (aussi appelé couscous de perle ou couscous perlé; voir Note)
2 tasses de bouillon de poulet réduit en sodium (ici faux bouillon de poulet)
Le jus de 2 citrons

Poisson

450 g (1 lb) de filet de saumon sans la peau
Poivre et sel
½ c. à soupe d’huile d’olive

Salade

4 tasses de roquette
1 tasse de mini poivrons doux de différentes couleurs en fines rondelles
1 concombre libanais en rondelles
½ tasse de feta émietté (ici tofu feta)
¼ d’oignon rouge en fines lamelles
¼ tasse de menthe fraîche hachée finement (ici menthe séchée- un peu, je ne suis pas fanatique de celle-ci)
Poivre concassé
Fleur de sel

Couscous

Dans un grand poêlon antiadhésif chauffé à feu moyen-vif, bien mélanger 1 c. à soupe d’huile et le couscous. Cuire 3 minutes en remuant de temps en temps pour dorer uniformément le couscous.
Verser le bouillon et poursuivre la cuisson de 7 à 8 minutes jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé et que les grains de couscous soient tendres.

Transvider dans un grand bol. Ajouter 1 c. à soupe d’huile et le jus des 2 citrons pour stopper la cuisson et éviter que les grains de couscous collent ensemble. Mélanger et laisser tiédir.

Poisson

Pendant la cuisson du couscous, poivrer et saler le filet de saumon de chaque côté. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’huile un poêlon antiadhésif. Cuire le saumon à feu moyen 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à la formation d’une croûte dorée.

Assemblage

Ajouter la roquette, les poivrons, le concombre, le feta, l’oignon et la menthe au couscous tiédi. Mélanger et transvider dans un bol de service.Détacher le saumon encore chaud en gros flocons et les déposer sur la salade.  Poivrer et saupoudrer d’une pincée de fleur de sel. Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute, mais se conserve 24 heures au réfrigérateur et ne se congèle pas.

Note

À ne pas confondre avec le couscous fin (semoule de blé), le couscous israélien, aussi appelé couscous de perle ou couscous perlé, a la forme d’une petite bille et la taille d’un grain de poivre. On trouve le couscous israélien près du riz dans la majorité des épiceries. Servez-le chaud en accompagnement ou froid dans une salade en remplacement du riz ou du quinoa. 

Imprimer la recette

4.11.16

Gâteau au chocolat "Grezzo" (sans cuisson)

J'aime TELLEMENT les desserts sans cuisson et pourtant, je l'avoue, c'était pas ma tasse de thé auparavant, ça ne me parlait pas, je regardais puis ça ne me disait rien jusqu'à ce que j'y goûte et que j'en fasse de plus en plus souvent. Après la tarte et les biscuits de cet été (que vous pourrez trouver sur mon blog dans la catégorie desserts) les brownies 2 étages (coup de coeur!) voici un autre coup de coeur géant, tellement que je l'ai réalisé 2 fois en peu de temps. Il faut dire aussi que les desserts sans cuisson plaisent beaucoup à mes enfants également alors je sais que dès que je présente l'un de ceux-ci sur la table, ils le dévoreront en moins de deux! Et puis, je suis contente car c'est tellement santé et eux ne le savent pas mouahahaha! ;-) Bref, tout ça pour vous dire que si vous n'en avez jamais essayé, je vous encourage vivement à tester celui-ci (ou les brownies) et à venir m'en reparler par la suite, vous aimerez, ça c'est certain. Ce gâteau se réalise en 10 minutes et se sert directement sur la table, qui dit mieux?! :-)
Pour la base:

1 tasse noix Grenoble
1 tasse noix de pacanes (moi un mélange de pacanes et d'amandes)
8 dattes Medjool (ici 1 tasse dattes régulières)
1/4 tasse cacao

Pour le "crémage":

1/4 tasse sirop d'érable
1/2 tasse cacao
1/4 tasse huile de noix de coco

Pour la base:

Préparer la base en mélangeant les deux types de noix dans un robot ménager afin d’obtenir une poudre fine.. Rajouter les dattes dénoyautées et la poudre de cacao et bien mixer. Avec vos mains, confectionner un grand rond.

Pour le crémage:

Préparer la sauce en mélangeant les 3 ingrédients dans un petit bol à la cuillère ou au petit fouet. L’huile de noix de coco est plus ou moins molle selon la température ambiante, mais elle se mélange facilement à la main. Pensez à la faire fondre auparavant.

Assembler les deux en recouvrant le gâteau rond avec la sauce. Vous pouvez déguster ce gâteau immédiatement, il est délicieusement crémeux et fondant. Vous pouvez aussi le conserver au frigo pendant quelques jours, la texture deviendra plus ferme.

Imprimer la recette 

(Source: Délices crus)

1.11.16

Croquettes de quinoa, pesto de poivrons rouges rôtis et oeufs pochés

Encore une autre belle recette tout à fait sublime de nos vendredis en amoureux que je vous partage aujourd'hui. Et celle-ci me fait tellement plaisir de vous la partager car elle est tout à fait exquise, mon mari m'a dit "un vrai repas de restaurant", je l'avoue, c'est vrai et tellement simple en plus. J'ai donc fait 1/2 recette pour les croquettes de quinoa car je n'en voulais pas 12 mais juste 6 et celles-ci sont remplies de saveurs avec l'ajout du parmesan et des herbes salées. Ensuite, j'ai décidé de faire la recette complète du pesto de poivrons rouges rôtis en me disant qu'il m'en resterait certainement pour mettre sur des pâtes le lendemain...ben non, pas une miette, bien trop bon cette affaire la! Et puis l'oeuf coulant, c'est comme la cerise sur le sundae, décadent à souhait. Alors voilà, rien de bien compliqué ni de trop long pour faire plaisir à l'être aimé(e) en toute situation, c'est vraiment un super de beau coup de coeur! Recette dénichée juste ici.

** Cette recette est ma 1500ème. Depuis 1 semaine environ, mon blog fête ses 10 ans...quand j'y pense, je n'en reviens pas, 10 ans!!! WOW! J'ai pas vu le temps passer c'est fou! Quand je l'ai commencé, je ne m'attendais pas à publier aussi longtemps (en fait, je n'avais pas vraiment d'attentes à proprement parler), à faire des "rencontres" virtuelles aussi agréables et à découvrir tout un monde de nouveautés en cuisine, je faisais du "basique" il y a 10 ans, croyez-moi, et je n'osais pas m'aventurer dans des nouvelles recettes par crainte que ce ne soit pas bon.... Enfin bref, c'était juste une petite parenthèse que j'avais envie de partager avec vous tous qui me suivez depuis peu de temps où tout ce temps depuis mes débuts, je vous dis un gros: MERCI D'ÊTRE LA!!**

1 tasse de quinoa sec, rincé puis cuit dans le double de son volume d'eau
2 oeufs, battus
1/4 de tasse de fromage parmesan
1/4 de tasse de chapelure de blé entier
1 cuillère à thé d'herbes salées du Bas-du-fleuve
Poivre du moulin
j'ai rajouté 1 oignon vert haché finement

(On pourrait ajouter aussi, dans les galettes, des olives kalamata hachées, des oignons verts, de l'ail ou autre, au goût.)

Pesto poivrons rouges grillés

2 gros poivrons rouges grillés, maison ou du commerce
2 gousses d'ail, le germe enlevé au besoin
2 cuillères à soupe de parmesan
2 cuillères à soupe de noix de Grenoble, grillées
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 grosse poignée de feuilles de basilic frais

4 oeufs
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 pincée de sel de mer

Préchauffer le four à 450 F (ici 425 F). Préparer une plaque à biscuit en la doublant d'un papier parchemin et en la badigeonnant d'huile. Soyez généreux puisque c'est l'huile qui les rendra croustillantes. Dans un grand fait-tout, mélanger le quinoa, le fromage, la chapelure, les herbes salées et le poivre. Ajouter l'huile de noix et les oeufs battus et mélanger jusqu'à ce que le mélange se tienne bien une fois façonné en galettes. Ajouter un peu de chapelure au besoin. Façonner 12 galettes avec le mélange et étalez-les sur la plaque. Enfourner et cuire environ 10 minutes avant de les retourner. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les galettes soient dorées, fermes et croustillantes, environ 5 à 8 minutes de plus.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients du pesto de poivrons rouges dans le bol du robot culinaire et pulser pour réduire. Évitez de faire tourner la lame sans arrêt pour ne pas obtenir une texture trop lisse. Rectifier l'assaisonnement avec un peu de sel au besoin et réserver.

Faire chauffer une casserole d'eau à feu moyen et attendre que l'eau soit frémissante, presqu'au bord de l'ébullition. Ajouter le vinaigre et le sel. Casser les oeufs dans des ramequins. Avec une cuillère, touiller l'eau frémissante en tournant lentement jusqu'à ce qu'un petit tourbillon se forme au centre de la casserole. Verser les oeufs un par un (attendre quelques secondes entre chaque pour que le blanc se fige un peu et ne s'agglutine pas sur les autres oeufs). Avec une cuillère, ramener le blanc sur le jaune au besoin, puis laisser cuire 2 minutes 30 secondes (il faut compter, c'est important- ici j'ai laissé un 20 sec de plus!). Retirer les oeufs du chaudron avec une cuillère trouée lorsque le blanc est ferme et le jaune encore coulant.

Pour monter les assiettes, déposer les galettes sur un lit de salade (ou à côté), puis les coiffer d'une bonne ration de pesto. Coiffer avec un oeuf poché. Poivrer et parsemer de parmesan ou de pousses décoratives.

Imprimer la recette