29.1.16

Roulés de lasagne au kale et aux champignons

Ce ne sont pas mes premiers roulés de lasagne dans ma cuisine, vous pouvez en retrouver ici ou encore ici et il y en a encore d'autres dans la catégorie pâtes si vous allez jeter un coup d'oeil. J'affectionne cette manière de servir la lasagne, les enfants aiment aussi et ça fait de jolis portions individuelles dans les assiettes. J'aime beaucoup le kale (chou frisé) également, j'en ai toujours au réfrigérateur et je ne m'en lasse pas (c'est très facile à trouver en épicerie peu importe la saison!). Cependant, si vous n'en avez pas et avez tout de même envie de réaliser cette recette, vous pourriez prendre des bébés épinards, ça ferait la "job" quand même comme on dis! Ces roulés de lasagne ne manquent certainement pas de saveurs, les champignons sont ni vus, ni connus auprès des enfants et avec la garniture de ricotta, miam! J'ai déniché cette recette juste ici.

10 lasagnes, cuites 
2 1/2 tasses sauce marinara 
5 tasses chou frisé, tiges enlevées, haché finement 
8 oz (1 tasse) de champignons, haché finement 
1 cuillère à thé d'huile d'olive 
2 gousses d'ail, hachées 
15 oz de fromage ricotta  
1/2 tasse de parmesan râpé 
1 oeuf, battu 
sel et poivre 
1 tasse de fromage mozzarella, râpé

Préchauffer le four à 350 ° F(180 C). Mettre environ 1 tasse de sauce dans le fond d'un plat allant au four de 9 x 12. Placez le chou kale dans un robot culinaire et pulser à quelques reprises jusqu'à ce qu'il soit haché finement.

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'ail et faire revenir jusqu'à ce que doré, environ une minute. Ajouter le chou frisé, sel et poivre et faire revenir environ 5 minutes. Ajouter les champignons à la poêle, cuire jusqu'à tendreté, 5-6 minutes supplémentaires . Assaisonner de sel et de poivre, au goût. Combinez le chou cuit, les champignons, la ricotta, le parmesan, l'œuf, le sel et le poivre dans un bol moyen.


Placez un morceau de papier ciré sur le comptoir et déposer les lasagnes cuites. Assurez-vous que les nouilles soient sèches. Prendre 1/3 tasse de mélange de chou aux champignons et répartir uniformément sur ​​la nouille. Rouler soigneusement et placer l'ouverture vers le bas sur le plat de cuisson. Répéter avec le reste des nouilles. 

Verser 1 tasse de sauce sur les nouilles dans le plat de cuisson et garnir chaque roulés de fromage mozzarella. Mettre une feuille d'aluminium sur le plat de cuisson et cuire au four pendant 40 minutes, jusqu'à ce que le fromage fonde. Donne 10 rouleaux. Servir avec la sauce supplémentaire sur le côté. 

 Imprimer la recette

26.1.16

Crème de tomate sans produits laitiers

J'aime bien offrir un potage de temps en temps durant la saison hivernale à mes petits cocos, et pour leurs plaire, je dois y aller avec des saveurs neutres, pas trop prononcés. Je voulais également quelque chose de rapide à réaliser car avec 3 cocos à la maison, pas évident d'arriver à préparer un dîner très élaboré tous les jours. Mission réussi avec cette crème de tomate totalement délicieuse qui a plu à ma petite troupe. Rapide à réaliser, quelques épices, la tomate est bien entendu le vedette ici, puis on coupe l'acidité en ajoutant un peu de cassonade et puis le pain (qui sert d’épaississant) est ni vu, ni connu une fois qu'on a passé celle-ci au mélangeur. Les petits ont accompagnés ce bol de soupe fumant de quelques biscottes et d'un demi bagel au fromage...ben oui, ils ont un bon appétit après avoir été jouer dehors! ;-) Cette recette provient de Cuisine futée.


Pour 8 portions:

2 c. à soupe d’huile d’olive
2 oignons jaunes hachés
3 gousses d’ail hachées
1 feuille de laurier
1 pincée de flocons de piment fort (facultatif)
Poivre et sel
2 boîtes de 796 ml (28 oz) de tomates entières (ici tomates en dés)
1 c. à soupe)de cassonade
4 tranches de pain blanc frais, sans la croûte, déchirées en morceaux (j'ai mis les croûtes dans la crème de tomate également lors de la cuisson - pas de gaspillage!)
1/4 tasse d’origan frais haché finement
Poivre et sel

Dans une grasse casserole,chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les oignons et faire caraméliser 10 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les oignons sont tendres et dorés, ajouter l’ail, le laurier et le piment fort. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Cuire 1 minute de plus.
 
Ajouter les tomates, la cassonade et le pain (cet ingrédient sert à épaissir le potage et à le rendre crémeux, sans utiliser de lait ou de crème). Porter à ébullition et cuire 10 minutes. Réduire en purée au pied mélangeur ou au mélangeur électrique (blender). Ajouter l’origan, et rectifier l’assaisonnement.

Imprimer la recette

22.1.16

Muffins aux minis pépites de chocolat

Ça fait des dizaines et des dizaines de fois que je réalise ces beaux petits muffins remplis de minis pépites de chocolat pour mes enfants, ils en sont fous et me les redemandent sans cesse aussitôt que le plat est vite. Ils sont super moelleux, tendres et dans chaque bouchées ils ont le bonheur de trouver une panoplie de minis pépites de chocolat (plus pratique encore que les grosses pépites!), alors oui, ils sont gourmands et j'espère que vous aurez la chance à votre tour de les réaliser par chez vous. Cette recette provient de ce blog.
Pour 12 à 14 muffins:
  
2 ½ tasse de farine tout usage 
1 cuillère à soupe de poudre à pâte 
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude 
½ c. à thé de sel 
½ tasse de beurre non salé, fondu et refroidi 
1 tasse de sucre granulé 
2 gros œufs 
1 tasse de lait (ou babeurre) 
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille 
1 ½ tasses de minis pépites de chocolat
  
Préchauffer le four à 350 ° F (180 C) et remplir de caissettes les 12 cavités d'un moule à muffin. 

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le chocolat. Mettre de côté. 

Dans un bol moyen, mélanger le beurre, le sucre, les œufs, le lait et la vanille fondue.  Ajouter lentement les ingrédients humides aux ingrédients secs. Incorporer délicatement jusqu'à ce que combiné. 

Divisez la pâte dans les 12 moules à muffins et cuire au four à 350 ° F (180 C) pendant 20 minutes environ ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec. Laisser refroidir pendant environ 5-10 minutes.

Imprimer la recette 

19.1.16

Pain de lentilles

Ne me lancez pas des cailloux mais le pain de viande n'a jamais été mon plat de prédilection. J'en réalisais à de très rares occasions dans ma cuisine auparavant et j'avais arrêté d'en faire totalement car mes enfants n'aimaient pas vraiment...jusqu'à ce que je réalise ce pain de lentilles, ohlala, quel succès celui-ci à eu! Fantastique! J'étais bien heureuse de leurs avoir servi un plat qu'ils ont dévorés, redemandés et le tout sans qu'aucun d'eux ne sache que celui-ci contenait des lentilles. Il faut dire que celles-ci étaient drôlement bien masqués (passés au robot) et que j'avais joliment badigeonné mon pain de lentilles d'une sauce sucrée-salée, un régal, oui, oui, n'ayez surtout pas peur de le faire à votre tour, je vous l'assure, il est DÉLICIEUX! Cette jolie recette à été trouvée dans la cuisine de Gabrielle.
                 Désolé pour l'éclairage du soir...pas terrible... :(

Un oignon haché finement
Huile d'olive
Deux gousses d'ail finement hachées
Une carotte râpée
Une conserve de lentilles rincée et égouttée
1/2 tasse de flocons d'avoine passés au moulin
Un oeuf
1 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe de cassonade
1/2 c. à thé de poivre de cayenne
1/2 . à thé de thym
Sel et poivre
1/2 tasse de fromage râpé au choix

Pour la glace (sur le dessus)
 
1/2 tasse de ketchup ou de sauce tomate épaisse
3 c. à table de cassonade
1 c. à table de vinaigre de vin blanc ou de cidre de pommes
Sel et poivre et quelques gouttes de sriracha
 
Dans un poêlon, faire chauffer l'huile d'olive. Y faire caraméliser l'oignon. Saler et poivrer. Ajouter l'ail et la carotte râpée. Cuire deux minutes et réserver.Dans le bol du robot culinaire, réduire en purée grossière les lentilles. Ajouter le mélange d'oignon et bien incorporer au mélange de lentilles. Ajouter les flocons d'avoine, l'oeuf, la pâte de tomates, la cassonade et les épices.

Mélanger et bien incorporer le tout. Déposer dans un bol puis ajouter le fromage râpé. Bien mélanger. Préchauffer le four à 350F (180 C) et huiler légèrement un moule à pain. Déposer le mélange de lentilles et préparez la sauce.

Pour la glace (sur le dessus du pain de viande)
 
Dans un bol, mélanger le ketchup, la cassonade, le vinaigre et les épices. Déposer le tout sur le mélange de lentilles et bien étaler. Cuire entre 40 et 50 minutes.

Imprimer la recette

15.1.16

Blondies à la banane

J'aime les desserts rapides de semaine, mes enfants en demandent fréquemment. Et pour changer un peu des traditionnels biscuits que je fais à peu près 2 fois par semaine, j'ai nommé le blondie à la banane. Une T-U-E-R-I-E tellement c'est bon et d'une simplicité, wow! Le glaçage à la cassonade est la petite touche sucrée qu'il fallait pour surmonter ce petit goût de banane (et pour passer la seule et unique banane noire qui traîne sur le comptoir!), une association du tonnerre. Difficile d'en manger un seul petit carré, je peux vous l'assurer! C'est une belle recette à faire et refaire, pourquoi s'en priver puisqu'elle est si vite réalisée! J'ai déniché celle-ci juste ici.
Pour 16 blondies:

Blondies

½ tasse de beurre fondu  
1 tasse cassonade 
1 oeuf 
1½ cuillère à thé de vanille 
¼ c. à thé de sel 
1 tasse de farine 
½ tasse de purée de banane (1 banane moyenne)

Glaçage à la cassonade
  
¼ tasse de beurre 
½ tasse cassonade 
2 c. à tab lait 
1 tasse de sucre à glacer

 Préchauffer le four à 350 °F (180 C). Tapisser un plat de cuisson de 8x8 avec un papier parchemin et vaporiser avec un aérosol de cuisson. Mettre de côté. Dans un bol au batteur électrique, fouetter le beurre fondu et le sucre. Mélanger jusqu'à consistance homogène. Ajouter l'oeuf et la vanille et continuer à mélanger jusqu'à ce que le tout soit incorporé. Ajouter le sel, la farine et la banane jusqu'à ce que la pâte soit lisse et uniforme. Étaler dans le moule préparé. Cuire au four pendant 25 minutes environ ou jusqu'à ce que le centre soit pris. Sortir du four et laisser refroidir. Une fois refroidi, glacer les blondies du glaçage à la cassonade
 
Glaçage à la cassonade 
Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre. Ajouter la cassonade et le lait et remuer jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition juste. Retirer du feu, laisser refroidir pendant 5 minutes. Incorporer le sucre à glacer avec un fouet. Étaler sur le dessus des blondies et laisser le glaçage refroidir et se figer complètement avant de couper en carrés.

12.1.16

Base pour faux bouillon de poulet en poudre végé et bouillon de légumes en poudre

J'ai découvert il y a 1 ou 2 mois le plaisir de faire mes bases de bouillon en poudre, soit aux légumes ou encore de poulet (mais sans poulet, version végé). Sans gras, peu de sel et sans agent de conservation, le tout avec uniquement de bonnes épices qu'on a probablement tous dans notre garde-manger, je ne m'en passerais plus et puis c'est drôlement rapide à faire, pourquoi s'en priver et payer pour en acheter?! Je fais tout le temps les 2 d'un coup et ça me dure un bon moment. Franchement, faire tout ça maison c'est un beau coup de coeur pour moi, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps! C'est à essayer chez vous à votre tour et à faire et refaire sans cesse!!

Faux bouillon de poulet en poudre végé (pris chez Gabrielle):

1 1/2 tasses de levure alimentaire (trouvé chez Bulk Barn dans le coin des épices - ce n'est pas dispendieux pour la quantité requise ici)
3 c. à soupe de sel
3 c. à soupe de poudre d'oignon
1 c. à soupe de paprika
2 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de marjolaine séché
1/2 c. à thé de sauge séché
1/2 c. à thé de basilic séché
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé de poivre du moulin
3 c. à soupe de persil séché

Dans un blender ou un moulin à café, réduire de fine poudre tous les ingrédients sauf le persil. Ajouter ensuite le persil et déposer dans un contenant hermétique. Environ 1 c. à thé de poudre sera nécessaire pour une tasse d'eau. Goûtez et ajuster les quantités selon vos goûts.

Bouillon de légumes en poudre (j'ai doublé cette recette mais pour que ça vaille la peine et que ça dure un moment la prochaine fois je vais la quadrupler):

1 c. à tab poudre d'oignon
1 1/2 c. à thé poudre d'ail
1 c. à thé graines de céleri moulu
½ c. à thé origan
½ c. à thé marjolaine
½ c. à thé thym séché
½ c. à thé basilic séché
¼ c. à thé poivre noir

Mélanger ensemble tous les ingrédients dans un petit bol. Verser ensuite dans un contenant hermétique pour la conservation. Mélanger avant chaque utilisation. Utiliser 1/2 c. à thé pour 1 tasse d'eau.

(source: http://lifecurrents.dw2.net/)

Imprimer la recette

8.1.16

Chili à la patate sucrée, haricots noirs et quinoa

Ce plat à tout pour être réconfortant en période hivernale, c'est comme une grosse doudou placée sur nous, il vous LA faut quand il fait froid, il vous faut ce plat absolument!! Relevé juste ce qu'il faut (j'ai tout de même ajouté 1 c. à café de cassonade pour que les enfants ne me disent pas "ça pique maman"), des morceaux tendres de patate sucrée, du quinoa cuit à point et un peu de haricots noirs sans oublier bien entendu les tostitos pour faire trempette (ce dont les enfants raffolent!), je vous gage que ce plat deviendra vite un incontournable dans votre cuisine. Ici, ce fut un super beau coup de coeur, j'en aurais mangé encore le soir suivant, et le suivant... J'ai déniché cette jolie recette par ici. J'ai adapté le mode de cuisson à la cuisinière car à la base ce chili se faisait à la mijoteuse mais je n'avais pas le temps de procéder ainsi car il était trop tard. Bon appétit!
 Pour 6 à 8 portions:

3 tasses de dés de patate douce (environ 1 grosse) 
1 tasse d'oignon rouge en dés (environ 1 moyen-ici oignon jaune) 
1 tasse de dés de poivrons (ici rouge) 
3 gousses d'ail, hachées 
1 conserve (19 oz) de haricots noirs  
1 conserve (28 oz) tomates broyées (ou tomates en dés) 
2 1/2 à 3 tasses bouillon de légumes 
2 cuillères à soupe de pâte de tomate 
1/2 tasse de quinoa non-cuit 
1 à 1 1/2 cuillères à soupe de poudre de chili 
2 c. à thé de cumin
2 c. à thé de paprika
1 c. à thé de coriandre 
1/4 cuillère à thé de piment de Cayenne (plus ou moins au goût- ici un soupçon)
Sel et poivre au goût

 Faire chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen puis y faire revenir quelques minutes l'oignon et l'ail. Ajouter ensuite la patate sucrée puis le poivrons et faire revenir 2 minutes supplémentaires. Ajouter les épices, bien remuer puis incorporer le reste des ingrédients (haricots, tomates broyées, bouillon de légume, quinoa, pâte de tomate). Porter à ébullition, diminuer le feu à moyen-doux, couvrir puis faire cuire entre 30 à 45 minutes (le temps que les patates sucrées soient tendres et le quinoa cuit). Remuer quelques fois durant la cuisson. Découvrir les 5 dernières minutes restantes afin que l'évaporation se fasse et que la sauce soit plus épaisse. Déguster en trempant des tostitos dans le chili. 

Imprimer la recette 

5.1.16

Casserole de quinoa et de courge butternut

J'aime le quinoa, ce n'est plus un secret pour personne, surtout quand on fais quelques recherches sur mon blog. Ici, marié à la courge butternut (que j'aime tant et qui, de plus, est grillée au four, miam!), ce plat est à son meilleur, rempli de fromage et crémeux à souhait, totalement délicieux, nous nous sommes vraiment régalés! C'est comme cela que je commence l'année par chez nous! J'ai déniché ce délice dans la cuisine de Gabrielle.
 Pour 5-6 portions:

Quatre tasses de courge butternut, en dés
6 gousses d'ail, émincées
Un petit oignon, en petits dés
1 c. à thé d'huile d'olive
Une tasse de quinoa, rincé
1 1/2 tasses de faux bouillon (chez nous j'ai utilisé du faux bouillon ou alors on remplace par du bouillon de poulet)
1 1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de sauge séché
1/2 c. à thé de poivre moulu
1/4 c. à thé de piment de cayenne
3/4 de tasse de lait
Une tasse de fromage râpé, au choix
  
Préchauffer le four à 350F (180 C). Déposer un papier parchemin sur une plaque à pâtisserie et y disperser les dés de courge. Badigeonner d'huile puis saler et poivrer. Cuire pour 15 minutes. Pendant ce temps, chauffer de l'huile dans un grand poêlon allant au four.

Y faire ajouter l'oignon et la sauge et cuire quelques minutes. Ajouter l'ail puis cuire une minute. Ajouter le quinoa et la courge puis cuire une autre minute. Ajouter le bouillon et les épices. Amener à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter. Couvrir et cuire 25 minutes, le temps que le liquide soit absorbé. Retirer du feu. Y verser le lait puis bien mélanger. Recouvrir de fromage et déposer le poêlon au four pour 30 minutes.

Imprimer la recette