Steak Salisbury (végétarien)

Vos enfants lèvent le nez sur les champignons et les lentilles? Pas de problème, il faut seulement les masquer. En les passant au robot, on obtient une texture parfaite de galette à steak, il suffit juste de rajouter quelques ingrédients pour que le tout tienne ensemble et le tour est joué. J'avais déjà réalisé cette recette une fois mais comme je n'avais pas aimé la sauce j'ai attendu de trouver quelque chose qui serait fameux pour la refaire et vous la présenter et voilà qui est chose faites et c'est chez Gabrielle que j'ai déniché LA PLUS merveilleuse sauce brune végétarienne en ville. J'ai fait caraméliser des oignons et des champignons dans une poêle, que j'ai rajouté à la sauce une fois que celle-ci était faites et wow de chez wow, c'était un régal! Accompagné d'une purée de patates sucrées/patates jaunes et de choux de Bruxelles rôtis au four (qui ont cuit en même temps que les steaks) voilà un repas savoureux pas à peu près qu'il me tarde de remettre au menu car mes enfants ne m'ont fait que des éloges (mon mari aussi!). Je vous recommande vivement de les faire avec la sauce (et pas sans) car c'est vraiment meilleur avec, sans contredis! ;-)
Pour 8 steaks:

3/4 tasse de lentilles brunes ou vertes, rincées 
2 1/4 tasses de bouillon de légumes 
1/3 tasse gros flocons d'avoine 
8 onces (1 tasse) de champignons blancs 
1 cuillère à soupe de tamari ou de sauce soya 
2 cuillères à soupe de ketchup 
1 cuillère à thé de thym séché 
1 cuillère à thé de sauce Worcestershire  
1 c. à thé de sauge séchée 
1 cuillère à café d'ail en poudre 
Sel et poivre au goût 
1 oeuf légèrement battu (ici 1 oeuf de lin: 1 c. à tab graines de lin avec 3 c. à tab eau)
  
Combiner les lentilles et 2 1/4 tasses de bouillon de légumes dans une casserole moyenne. Porter à ébullition, puis couvrir partiellement et réduire à mijoter. Cuire pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles sont tendres, mais pas en purée. Égoutter et réserver pour refroidir.



 Passer l'avoine au robot culinaire jusqu'à ce qu'ils soient hachés finement - ils devraient avoir la consistance de la farine, mais pas tout à fait. Transférer dans un petit bol. Hacher les champignons dans le robot culinaire. Rajouter à l'avoine.
  
Préchauffer le four à 375 ºF. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.Une fois que les lentilles ont refroidis un peu, mettez-les dans un grand bol. Utilisez une cuillère en bois pour les écraser un peu (je les aies passées rapidement au robot culinaire pour ma part). Vous ne voulez pas qu'elles soient complètement en purée; Environ la moitié des lentilles devraient rester intactes. Mais les hacher aidera à tenir vos steaks ensemblee. Incorporer les champignons hachés, l'avoine, 1 cuillère à soupe de tamari, le ketchup, 1 cuillère à thé de thym, la sauce Worcestershire, la sauge et la poudre d'ail. Assaisonner avec du sel et du poivre au goût, puis plier avec l'oeuf (ici oeuf de lin).
  
Former le mélange de steak en 8 petites galettes, à peu près de la taille de votre paume. Placez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Une fois que vous avez façonné toutes les galettes, mettez-les dans le four et les faire cuire au four pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorés à l'extérieur et tiennent ensemble

Sauce brune végétarienne 
  
3 c. à table de beurre ou beurre végétalien
3 c. à table de farine
2 tasses de bouillon de boeuf végétarien (prit chez Avril)
1 c. à table de miso
1 c. à table de tamari
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à thé de sucre (de canne pour moi)
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé de poivre moulu
  
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lorsqu'il pétille, ajoutez la farine et bien mélanger au fouet. Laisser cuire 2-3 minutes puis ajouter le bouillon chaud en petites quantités en mélangeant bien et en laissant épaissir entre chaque ajout. Lorsque tout le bouillon est incorporé, mettez le feu au maximum et mélangez constamment. Lorsque le tout est à ébullition, laissez ainsi une minute en mélangeant constamment. Réduire le feu et ajouter le miso, le tamari et les épices. Bien mélanger et laisser mijoter 10-15 minutes. Goûtez et assaisonnez au goût.

Imprimer la recette

(Source: Oh my veggies)

Commentaires

Mathieu a dit…
Quelle bonne idée!
Gabrielle a dit…
OH MY GOOODDD!! C'est clair que c'est sur le menu bientôt! Tu me fais capoter avec la sauce et les oignons et les champis...WOW! Merci pour le clin d'oeil et je te prends la recette avec joie :D

Messages les plus consultés