Salade de couscous israélien au saumon et à la menthe

Après l'immense succès du couscous israélien version granola dans ma cuisine, j'ai récidivé à quelques jours près avec cette belle salade de Geneviève. Chaque fois que je réalise une de ses salades, elles sont toujours méga délicieuses, complètes et remplies de goûts et textures différentes, j'en suis folle! De beaux légumes, de la roquette (dont je suis maintenant accro!), du saumon grillé à la perfection, du couscous israélien cuit à point dans du faux bouillon de poulet et du tofu feta (si vous n'avez pas de saumure d'un restant de feta vous pouvez faire ainsi (clic)) sans oublier la pointe de fleur de sel, wow, méga succès pour un repas entre adultes pour une belle soirée, c'était parfait, tout simplement. À faire et refaire assurément et surtout durant la saison estivale! À consommer de préférence tiède, pour ma part, c'est ainsi que je l'ai préféré! :-)


Pour 6 portions:

Couscous

2 c. à soupe d’huile d’olive, divisée en deux
1 tasse de couscous israélien (aussi appelé couscous de perle ou couscous perlé; voir Note)
2 tasses de bouillon de poulet réduit en sodium (ici faux bouillon de poulet)
Le jus de 2 citrons

Poisson

450 g (1 lb) de filet de saumon sans la peau
Poivre et sel
½ c. à soupe d’huile d’olive

Salade

4 tasses de roquette
1 tasse de mini poivrons doux de différentes couleurs en fines rondelles
1 concombre libanais en rondelles
½ tasse de feta émietté (ici tofu feta)
¼ d’oignon rouge en fines lamelles
¼ tasse de menthe fraîche hachée finement (ici menthe séchée- un peu, je ne suis pas fanatique de celle-ci)
Poivre concassé
Fleur de sel

Couscous

Dans un grand poêlon antiadhésif chauffé à feu moyen-vif, bien mélanger 1 c. à soupe d’huile et le couscous. Cuire 3 minutes en remuant de temps en temps pour dorer uniformément le couscous.
Verser le bouillon et poursuivre la cuisson de 7 à 8 minutes jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé et que les grains de couscous soient tendres.

Transvider dans un grand bol. Ajouter 1 c. à soupe d’huile et le jus des 2 citrons pour stopper la cuisson et éviter que les grains de couscous collent ensemble. Mélanger et laisser tiédir.

Poisson

Pendant la cuisson du couscous, poivrer et saler le filet de saumon de chaque côté. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’huile un poêlon antiadhésif. Cuire le saumon à feu moyen 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à la formation d’une croûte dorée.

Assemblage

Ajouter la roquette, les poivrons, le concombre, le feta, l’oignon et la menthe au couscous tiédi. Mélanger et transvider dans un bol de service.Détacher le saumon encore chaud en gros flocons et les déposer sur la salade.  Poivrer et saupoudrer d’une pincée de fleur de sel. Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute, mais se conserve 24 heures au réfrigérateur et ne se congèle pas.

Note

À ne pas confondre avec le couscous fin (semoule de blé), le couscous israélien, aussi appelé couscous de perle ou couscous perlé, a la forme d’une petite bille et la taille d’un grain de poivre. On trouve le couscous israélien près du riz dans la majorité des épiceries. Servez-le chaud en accompagnement ou froid dans une salade en remplacement du riz ou du quinoa. 

Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
J'aime bien le couscous israelien mais j'en ai pu, je note pour ma visite au Anatole!
Kim G. a dit…
Quelle belle salade!!!
Lilipuce a dit…
Ça l'air vraiment bon tout ça!
Gabrielle a dit…
My gosh, tu me donnes tellement envie de la faire cette salade!!! Elle semble assez fameuse merci avec tous ces beaux ingrédients!! À mettre au menu bientôt :)
C'est toujours un véritable régale de venir sur votre blog , je me décide aujourd'hui a mettre un commentaire .
Cette salade est magnifique , eh oui ... je me ferai une salade ce soir merci et bonne continuation .
Bisous
Serrurier Paris 10
Virginie a dit…
Toutes ces bonnes choses, mmmmm...
Une bien jolie salade qui fait envie!
Gros gros bisous ma choupette

Messages les plus consultés