Risotto au chou-fleur rôti

Vous aimez le risotto? Vous aimez les légumes grillés au four? TELLEMENT bon non?! J'en suis fan! Que ce soit des asperges au printemps, des choux de Bruxelles à l'automne et maintenant du chou-fleur, je craque complètement, j'en mangerais tous les jours c'est pas mêlant! Cette recette n'exige pas de technique particulière inconnue, on touille, on touille, on touille jusqu'à la cuisson parfaite du risotto, on rajoute le chou-fleur grillé (et l'ail, DÉLICIEUX, juste l'odeur Mmmmm!) le parmesan et on sert en repas principal (j'ai ajouté une demi conserve de pois chiches pour en faire un repas complet) ou en accompagnement. Bon appétit, vous aimerez c'est certain! ;-)

Pour 4 portions:

1 chou-fleur coupé en bouquets
3 gousses d'ail pelées
3 c. à tab huile d'olive
1/2 c. à thé sel
1 1/4 bouillon légumes
1 1/4 eau
1 grosse échalote française hachée finement (ou 1/2 oignon)
1 tasse riz arborio
1/4 tasse vin blanc sec
1/3 tasse parmesan râpé
2 c. à tab persil frais haché

Sur une plaque de cuisson huilée, mélanger le chou-fleur, l'ail, 2 c. à tab de l'huile et 1/4 c. à thé du sel. Cuire au four préchauffé à 400 F (200 C) de 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre et doré. Écraser l'ail à l'aide d'une fourchette. Réserver. (il est important de surveiller la cuisson du chou-fleur car on ne veut pas un chou-fleur "cramé".)

Entre temps, dans une petite casserole, mélanger le bouillon et l'eau et porter à ébullition. Réduire à feu doux et réserver au chaud (j'utilise généralement plus de liquide que la quantité indiquée dans la recette. Si vous en manquez, en faire davantage).

Dans une grande casserole, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'échalote et le reste du sel et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait ramolli (ne pas laisser dorer). Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé et doré. Ajouter le vin et cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'il soit presque complètement absorbé.

Ajouter le mélange de bouillon réserver, 1/2 tasse à la fois, en brassant sans arrêt (attendre que presque tout le liquide soit absorbé avant d'ajouter d'autre mélange de bouillon). (La cuisson du riz devrait prendre de 18 à 20 minutes en tout. Le risotto doit être crémeux sans être pâteux, avec des grains bien détachés et encore légèrement croquants au centre.) Ajouter le chou-fleur rôti et l'ail réservés, le parmesan et le persil et mélanger.

Imprimer la recette

(Source: 150 plats végé savoureux-coup de pouce)

Commentaires

Mathieu a dit…
Ma réserve de riz arborio est à sec, je dois faire ma virée chez Milano et vite. Avec du chou-fleur rôti c'est parfait pour moi!!
Lilipuce a dit…
Ici aussi je pourrais faire des légumes grillé tous les jours! En ajout dans un risotto c'est une super idée :)
Andréanne a dit…
Vraiment un superbe risotto! Tu me donnes le goût!! Le petit chou fleur grillé et l'ail...miammm!!!

Messages les plus consultés