28.11.16

Mac n cheese (vegan)

OK, ne partez pas en courant s'il vous plait! Je vous promets que ce mac n cheese (sans le "cheese") est vraiment SUPER bon si ce n'est pas plus que la version originale contenant plein de fromage et qu'il a passé le test HAUT LA MAIN auprès de 4 enfants variant de 20 mois à 12 ans, c'est tout dire! Parlons-en un peu du fromage, je suis la première à l'aimer mais bon sang, que se passe t-il avec celui-ci?? Vous le savez vous??

Quand j'ai commencé à faire mon épicerie (quand j'avais 20 ans genre - ça fait donc 13 ans et vous avez un bonus: vous saurez mon âge ah ah!) les plaques de fromage contenait 600g pour un prix encore raisonnable. On a passé de 600g à 500g puis de 500g à 460g et le prix grimpe encore (pour la marque bien de chez nous "P'tit Qc" par exemple) ou encore pour de simples marques maisons et j'ai vu cette semaine qu'on étais entrain de remplacer les plaques de 460 g pour du 400g car il n'y avait que 80% que de ça.... Dans ma tête ça a fait comme" une minute la, ça n'a pas de bon sens, ici on es 6!", je peux tu vous dire que si on continue comme ça, ça va nous coûter cher en ti pépère hey bo boy!! En té cas!! Passons, c'était mon coup de gueule en cette belle journée du 28 novembre, ça arrive! ;-)

Tout ça pour vous dire que j'ai décidé de trouver des alternatives pour diminuer notre consommation de fromage dans des plats ou c'est possible de le faire et y'en a plein! Oui l'alimentation végétalienne est parfaite pour cela et c'est en cela qu'elle m'inspire grandement. Je trouve de plus en plus de plaisir à découvrir cette cuisine et à cuisiner de cette manière plutôt que la version précédente "originale" que j'ai toujours cuisiné. Je ne fais pratiquement plus que des desserts végétaliens (sans oeufs, sans lait de vache (lait de soya) et sans margarine, je n'utilise pratiquement plus que l'huile de noix de coco pour ceux-ci). À chacun ses batailles, moi je choisis les miennes!

Vous allez me demander si ça me coûte plus cher et que ça me prend plus de temps réaliser tout ça? NON! Jamais en 100 ans! Je dirais que ça prend bien le temps qu'on veut y mettre ça oui par exemple. Avant, je faisais, comme je l’appelait alors ma "commande de viande" chez Costco aux 3-4 mois environ ça me coûtait entre 400 à 500 $, quand même, oui on es 6 mais c'est la que le "plus gros" revient le "moins cher".  Combien coûte un 454 g de tofu? 2,50$. Du sans viande? 3,99$ en spécial (sinon 4,99$) et celui-ci est 13 fois moins gras que le célèbre boeuf haché et il contient des fibres, ce que le boeuf haché ne contient pas. Combien le boeuf haché maigre?? Je ne sais plus je n'en achète plus depuis un bon bout, trop cher, quand mon 1 lb à commencé à dépasser 7,00$ j'ai arrêté ça! Combien coûte une conserve de légumineuses? Un peu plus d'1$. Combien coûte un sac de légumineuses sèches? 2,50$ environ (de mémoire) et on peut en faire des repas avec ça!

Enfin, méchant plaidoyer (et c'est rare que je parle autant ouf!) pour dire qu'il y a de belles alternatives pour couper dans notre budget, sans pour autant arrêter totalement la viande (comme nous ici, c'était un choix) mais sur 7 jours faire quelques repas sans viande, même 1 comme j'avais commencé de faire ainsi voilà 4 ans ça vaut grandement la peine!  Essayez c'est l'adopter! Y'a tellement de manières de faire passer ça aux enfants ni vu, ni connu!

Ce mac n cheese, donc, sans le fromage n'a rien à envier à sa version "avec fromage". Vous pouvez y ajouter des brocolis cuits à la vapeur pour avoir un peu de légumes dans l'assiette, il est savoureux, onctueux (grâce aux noix de cajous que je vous recommande d'acheter chez Costco car ça vaut la peine en gros sac ça dure longtemps!) et SANTÉ et tellement moins gras qu'avec une tonne de fromage, le goût est merveilleux, la pâte de miso vient donner un beau petit "kick" la-dedans, bref, j'ai trouvé ma version "winner", je vais toujours le faire ainsi maintenant. Convaincu? Non? Essayez-le rapidement pour être convaincu à votre tour! :-)

Pour 4-6 portions:
  
10 onces de macaroni séché (ou environ 3 tasses) 
1 tasse de pommes de terre jaunes pelées / coupées en dés (2 moyennes) 
¼ tasse de carottes pelées / coupées en dés (1 carotte moyenne) 
⅓ tasse d'oignon haché (ici 1 petit oignon)
¾ tasse d'eau (de préférence utiliser le liquide des légumes bouillis) 
½ tasse de noix de cajou cru (voir note à la fin IMPORTANT) 
¼ de tasse de lait de soya (ou autre, au choix) 
2 cuillères à soupe de flocons de levure nutritionnelle 
1 cuillère à soupe de jus de citron 
¾ à 1 cuillère à café de sel (ou plus au goût) 
¼ c. à thé d'ail en poudre
1/4 c. à thé oignon en poudre  
1 c. à thé pâte de miso
1 pincée de poivre de Cayenne (remplacé par un peu de sriracha) 
1 pincée de paprika

Cuire les macaroni al dente, selon les instructions de l'emballage, égoutter et mettre de côté. 

Apportez plusieurs tasses d'eau à ébullition dans une casserole moyenne. Placer les pommes de terre hachées, les carottes et l'oignon dans l'eau bouillante, et faire cuire pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et suffisamment mous pour se mélanger. Le temps de cuisson varie légèrement, en fonction de la taille que vous aurez hachés vos légumes. 

Lorsque les légumes sont assez mous pour se mélanger, utiliser une cuillère trouée pour les retirer de l'eau de cuisson, et les placer dans votre mélangeur. Ajouter ¾ tasse de cette eau de cuisson à votre mélangeur, avec vos ingrédients restants. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Verser la sauce sur vos macaroni cuits dans un plat de votre choix, assaisonnez de sel, et servir immédiatement. 

Ou, placer le mélange de macaroni dans un plat de cuisson, saupoudrer de chapelure et cuire à 350F (180 C) pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que les miettes deviennent dorées.
 
Note
 
Si vous n'utilisez pas un mélangeur à haute vitesse (comme Vitamix de Blendtec) pour cette recette, je recommande de tremper vos noix de cajou pendant au moins 30 minutes avant d'utiliser dans cette recette.

Imprimer la recette

(Source : Vegan yumminess)

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit...

Tu me donnes faim !

Lilipuce a dit...

Ça fait plein de recettes du genre que je vois passer et je suis vraiment curieuse d'essayer!

Mathieu a dit...

Moi je suis convaincu! Vive la diversité culinaire :)

Andréanne a dit...

Je suis tellement d'accord avec toi :) C'est exactement comment je pense! Pi vive les légumineuses, c'est tellement pas cher! Quand le monde me dit: ouin mais moi j'ai pas l'argent pour cuisiner des affaires bizarre comme toi! J'ai le goût de leur lâcher mon coup de gueule en pleine face! Je suis de tout coeur avec toi dans ta démarche et je te trouve super inspirante! À ceux qui réponde que c'est pas possible de faire des recettes végétariennes/liennes avec des enfants, bin t'es le meilleure exemple qui me vient en tête pour leur prouver que bien au contraire les touts petits aiment ça aussi :) En tout cas continue comme ça et moi t'es recettes je les trouve toujours super inspirante!