Gâteau au chocolat "Grezzo" (sans cuisson)

J'aime TELLEMENT les desserts sans cuisson et pourtant, je l'avoue, c'était pas ma tasse de thé auparavant, ça ne me parlait pas, je regardais puis ça ne me disait rien jusqu'à ce que j'y goûte et que j'en fasse de plus en plus souvent. Après la tarte et les biscuits de cet été (que vous pourrez trouver sur mon blog dans la catégorie desserts) les brownies 2 étages (coup de coeur!) voici un autre coup de coeur géant, tellement que je l'ai réalisé 2 fois en peu de temps. Il faut dire aussi que les desserts sans cuisson plaisent beaucoup à mes enfants également alors je sais que dès que je présente l'un de ceux-ci sur la table, ils le dévoreront en moins de deux! Et puis, je suis contente car c'est tellement santé et eux ne le savent pas mouahahaha! ;-) Bref, tout ça pour vous dire que si vous n'en avez jamais essayé, je vous encourage vivement à tester celui-ci (ou les brownies) et à venir m'en reparler par la suite, vous aimerez, ça c'est certain. Ce gâteau se réalise en 10 minutes et se sert directement sur la table, qui dit mieux?! :-)
Pour la base:

1 tasse noix Grenoble
1 tasse noix de pacanes (moi un mélange de pacanes et d'amandes)
8 dattes Medjool (ici 1 tasse dattes régulières)
1/4 tasse cacao

Pour le "crémage":

1/4 tasse sirop d'érable
1/2 tasse cacao
1/4 tasse huile de noix de coco

Pour la base:

Préparer la base en mélangeant les deux types de noix dans un robot ménager afin d’obtenir une poudre fine.. Rajouter les dattes dénoyautées et la poudre de cacao et bien mixer. Avec vos mains, confectionner un grand rond.

Pour le crémage:

Préparer la sauce en mélangeant les 3 ingrédients dans un petit bol à la cuillère ou au petit fouet. L’huile de noix de coco est plus ou moins molle selon la température ambiante, mais elle se mélange facilement à la main. Pensez à la faire fondre auparavant.

Assembler les deux en recouvrant le gâteau rond avec la sauce. Vous pouvez déguster ce gâteau immédiatement, il est délicieusement crémeux et fondant. Vous pouvez aussi le conserver au frigo pendant quelques jours, la texture deviendra plus ferme.

Imprimer la recette 

(Source: Délices crus)

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Je serais bien curieuse de le goûter ce gâteau...
Gabrielle a dit…
Wow, je veux tellement faire cette recette!!! Juste ta photo me donne envie de m'en prendre un morceau tout de suite! :)
Lilipuce a dit…
C'Est presque trop facile! Puis c'est sûr que ça va être apprécié chez moi. J'essaie ça!
Grace H a dit…
Mon Dieu bon ce gâteau! Me laisse une tranche? :)
Que diriez-vous de suivre l'autre sur le GFC Twitter Instagram FB et G + ??
✿⊰✽⊱✿ That's Amore Blog ✿⊰✽⊱✿
✿⊰✽⊱✿ Facebook
✿⊰✽⊱✿ Twitter
✿⊰✽⊱✿ Instagram

Messages les plus consultés