21.11.16

Curry de patates sucrées, pois chiches et épinards

Je suis folle des currys, ils font mon bonheur au quotidien avec leurs saveurs franches, relevés juste ce qu'il faut, leurs sauces onctueuses, ils embaument ma maisonnée avec grand plaisir et ce, pratiquement 1 fois par semaine. La patate sucrée (tout comme la courge butternut) fait de magnifiques currys et je les utilise bien souvent pour réaliser ceux-ci.

Pour cette recette je me suis inspirée du tout nouveau livre d'Angela Liddon (Oh she glows) que j'aime beaucoup (tout comme son premier livre qui est génial également!), on cuisine tellement avec internet (et je parle pour moi) que plus souvent qu'autre chose j'en oublie mes livres mais pas ceux d'Angela, ils regorgent  de belles recettes du déjeuner  jusqu'au dessert, miam!

En bref, ce curry est tout simplement parfait, bien dosé niveau épices et j'ai bien aimé le fait d'écraser au pilon à patate un peu de la préparation une fois cuite, ça rend la sauce plus épaisse et puis servi sur un bon riz blanc (ou un autre grain à votre choix) je peux vous garantir que vous aurez un coup de coeur tout comme moi!
Pour 6 portions:

4 c. à thé huile de noix de coco (ou huile d'olive)
1 c. à tab graines de cumin (ou 1 c. à thé cumin en poudre)
1 oignon moyen haché finement
1 c. à thé sel
3 grosses gousses d'ail, émincées
4 c. à thé gingembre frais haché
1 c. à thé curcuma moulu
1 c. à thé coriandre moulue
1 moyenne/large patate sucrée, pelée et coupée en cubes (environ 3 tasses)
1 conserve de 19 oz de pois chiches égouttés puis rincés
1 conserve de 14 onces (398ml) tomates en dés (ici tomates broyées)
1 conserve de 13 onces (400 ml) lait de coco
1 paquet de 142 g bébés épinards
poivre noir fraîchement moulu

Dans une grande poêle à feu moyen, faire chauffer l'huile de noix de coco (ou huile d'olive). Ajouter l'oignon haché, assaisonnez d'une pincée de sel et cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et translucide.

Ajouter l'ail, le gingembre, le cumin, curcuma et coriandre. Mélanger et faire revenir pour quelques minutes jusqu'à ce que l'ail soit tendre.

Ajouter les patates sucrées, pois chiches, tomates et le jus de celles-ci puis le lait de coco. Mélanger, couvrir et faire mijoter à feu moyen de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'une patate piquée à la fourchette soit tendre. À ce point de la recette, vous pouvez écrasez 1/3 de la préparation au pilon à pommes de terres afin d'obtenir une sauce plus épaisse mais cette étape est facultative.

Ajouter les épinards et cuire jusqu'à ce qu'ils soit tombés. Assaisonnez de sel et de poivre, au goût. Servir sur du riz basmati, quinoa ou millet, au choix. Les restes se conserveront 4 à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.

Imprimer la recette

2 commentaires:

Kim G. a dit...

Il a l'air tout simple mais excellent! Je note la recette (parce que je n'ai pas son deuxième bouquin!)

Gabrielle a dit...

Ouff, comme tu tombes dans mes goûts toi là!! Je résiste d'acheter ce bouquin quand je vais chez Costco mais là..je pense faire une folie la prochaine fois ;) Moi aussi j'adore les currys et celui-ci avec la patate douce me tente beaucoup. Je planifie cela au menu bientôt! :)