Croquettes de quinoa, pesto de poivrons rouges rôtis et oeufs pochés

Encore une autre belle recette tout à fait sublime de nos vendredis en amoureux que je vous partage aujourd'hui. Et celle-ci me fait tellement plaisir de vous la partager car elle est tout à fait exquise, mon mari m'a dit "un vrai repas de restaurant", je l'avoue, c'est vrai et tellement simple en plus. J'ai donc fait 1/2 recette pour les croquettes de quinoa car je n'en voulais pas 12 mais juste 6 et celles-ci sont remplies de saveurs avec l'ajout du parmesan et des herbes salées. Ensuite, j'ai décidé de faire la recette complète du pesto de poivrons rouges rôtis en me disant qu'il m'en resterait certainement pour mettre sur des pâtes le lendemain...ben non, pas une miette, bien trop bon cette affaire la! Et puis l'oeuf coulant, c'est comme la cerise sur le sundae, décadent à souhait. Alors voilà, rien de bien compliqué ni de trop long pour faire plaisir à l'être aimé(e) en toute situation, c'est vraiment un super de beau coup de coeur! Recette dénichée juste ici.

** Cette recette est ma 1500ème. Depuis 1 semaine environ, mon blog fête ses 10 ans...quand j'y pense, je n'en reviens pas, 10 ans!!! WOW! J'ai pas vu le temps passer c'est fou! Quand je l'ai commencé, je ne m'attendais pas à publier aussi longtemps (en fait, je n'avais pas vraiment d'attentes à proprement parler), à faire des "rencontres" virtuelles aussi agréables et à découvrir tout un monde de nouveautés en cuisine, je faisais du "basique" il y a 10 ans, croyez-moi, et je n'osais pas m'aventurer dans des nouvelles recettes par crainte que ce ne soit pas bon.... Enfin bref, c'était juste une petite parenthèse que j'avais envie de partager avec vous tous qui me suivez depuis peu de temps où tout ce temps depuis mes débuts, je vous dis un gros: MERCI D'ÊTRE LA!!**

1 tasse de quinoa sec, rincé puis cuit dans le double de son volume d'eau
2 oeufs, battus
1/4 de tasse de fromage parmesan
1/4 de tasse de chapelure de blé entier
1 cuillère à thé d'herbes salées du Bas-du-fleuve
Poivre du moulin
j'ai rajouté 1 oignon vert haché finement

(On pourrait ajouter aussi, dans les galettes, des olives kalamata hachées, des oignons verts, de l'ail ou autre, au goût.)

Pesto poivrons rouges grillés

2 gros poivrons rouges grillés, maison ou du commerce
2 gousses d'ail, le germe enlevé au besoin
2 cuillères à soupe de parmesan
2 cuillères à soupe de noix de Grenoble, grillées
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 grosse poignée de feuilles de basilic frais

4 oeufs
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 pincée de sel de mer

Préchauffer le four à 450 F (ici 425 F). Préparer une plaque à biscuit en la doublant d'un papier parchemin et en la badigeonnant d'huile. Soyez généreux puisque c'est l'huile qui les rendra croustillantes. Dans un grand fait-tout, mélanger le quinoa, le fromage, la chapelure, les herbes salées et le poivre. Ajouter l'huile de noix et les oeufs battus et mélanger jusqu'à ce que le mélange se tienne bien une fois façonné en galettes. Ajouter un peu de chapelure au besoin. Façonner 12 galettes avec le mélange et étalez-les sur la plaque. Enfourner et cuire environ 10 minutes avant de les retourner. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les galettes soient dorées, fermes et croustillantes, environ 5 à 8 minutes de plus.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients du pesto de poivrons rouges dans le bol du robot culinaire et pulser pour réduire. Évitez de faire tourner la lame sans arrêt pour ne pas obtenir une texture trop lisse. Rectifier l'assaisonnement avec un peu de sel au besoin et réserver.

Faire chauffer une casserole d'eau à feu moyen et attendre que l'eau soit frémissante, presqu'au bord de l'ébullition. Ajouter le vinaigre et le sel. Casser les oeufs dans des ramequins. Avec une cuillère, touiller l'eau frémissante en tournant lentement jusqu'à ce qu'un petit tourbillon se forme au centre de la casserole. Verser les oeufs un par un (attendre quelques secondes entre chaque pour que le blanc se fige un peu et ne s'agglutine pas sur les autres oeufs). Avec une cuillère, ramener le blanc sur le jaune au besoin, puis laisser cuire 2 minutes 30 secondes (il faut compter, c'est important- ici j'ai laissé un 20 sec de plus!). Retirer les oeufs du chaudron avec une cuillère trouée lorsque le blanc est ferme et le jaune encore coulant.

Pour monter les assiettes, déposer les galettes sur un lit de salade (ou à côté), puis les coiffer d'une bonne ration de pesto. Coiffer avec un oeuf poché. Poivrer et parsemer de parmesan ou de pousses décoratives.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
WOW!!! Bravo pour tes dix ans Sara!!! C'est fou combien on ne s'attend à rien et que ça nous suprend hun? :) Eh bien félicitations et continue de même, tu alimentes mon imagination sans cesse! Cette recette est parfait pour souligner cet événement, ça a l'air fameux comme tout! Avec l'oeuf coulant...yum :) Bref, encore toutes mes félicitations et savoure hihi :)
Andréanne a dit…
Wow! 10 ans!! Bravo Sarah! Et cette recette c'est fouuu comme ça l'air bon!!! Le mélange de saveurs et de textures, wow te rewow! Je note ta recette! Autant pour les croquettes que pour le pesto!
Mathieu a dit…
10 ans?? Malade! Je t'en souhaite beaucoup d'autres! Ici aussi on avait adoré ces croquettes!
Lilipuce a dit…
Wow! Félicitation pour tes 10 ans!
Ces croquettes me tentes vraiment!
Virginie a dit…
C'est un tel plaisir de passer du temps en cuisine pour ceux qu'on aime et de recevoir des compliments. Un vrai coup de cœur pour tous les 2. Je note!
Bravo, bravo pour ces 10 ans de partage!!! J'ai découvert de bien jolies recettes grâce à toi et je suis ravie d'avoir trouvé une amie même si de nombreux kilomètres nous séparent.
Gros gros bisous
gridelle a dit…
alors ça j'adore! merci pour ce partage gourmand!

Messages les plus consultés