Pois chiches au beurre

Vous savez à quel point le poulet au beurre c'est bon, quand je mangeais de la viande c'était, sans contredit, mon plat favori. Ce n'est pas parce que je n'en mange plus que je n'ai pas le droit de réaliser ce plat version végétarien/végétalien non?! C'est ce qui me plait : la majorité (ou la totalité?!!) des plats sont à peu près adaptables à un régime sans viande, génial non! J'ai modifié un peu cette recette car celle-ci se réalisait à la mijoteuse (elle a rendu l'âme) et ce plat se faisait également avec du tofu en petits cubes, pois chiches et tofu en fait mais je n'avais pas envie d'ouvrir ma brique de tofu et d'être prise avec l'autre moitié, j'avoue, j'ai fait ma paresseuse sur ce coup-ci, ça arrive de temps en temps!!! Néanmoins, ce plat est EXCELLENT, les saveurs sont exquises, le mélange d'épices est parfaitement dosé et les enfants ont tous les 4 vidés leurs assiettes, yeah! Oui, un beau coup de coeur encore une fois en perspective! Servir avec du riz au jasmin, un légume vert et du pain naan, si désiré. Le B-O-N-H-E-U-R!
Pour 4 portions:

1 paquet de tofu ferme, coupé en petits cubes (si désiré, moi omi)
1 c. à thé huile d'olive 
1  oignon, coupé en dés 
4 gousses d'ail, hachées 
1 conserve de lait de coco (j'ai mis seulement 1/2 conserve car je n'avais pas incorporé le tofu dans ce plat sinon la mettre au complet) 
1 tasse sauce tomate 
1 cuillère à soupe garam masala 
1 cuillère à soupe poudre de curry 
1 c. à thé poudre de chili 
½ c. à thé gingembre moulu 
sel poivre 
1 conserve 19 oz de pois chiches, rincés et égouttés 
⅛ tasse de coriandre, haché finement (omi, ici persil)
  
Retirez le tofu de l'emballage, puis le placer sur une planche à découper. Placer quelque chose de lourd sur le dessus du tofu pour permettre à l'eau de sortir, environ 15 minutes, ensuite le couper en petits cubes. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen et ajouter l'oignon. Cuire jusqu'à ce que tendre et translucide, environ 5 minutes. Ajouter l'ail et mélanger. Incorporer le garam masala, la poudre de curry, poudre de chili, le gingembre moulu et une pincée de sel/poivre, bien laisser infuser les saveurs 2 minutes. Incorporer ensuite le lait de coco, la sauce tomate, le tofu et les pois chiches. Emmener à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen-doux environ 20 a 30 minutes. Avant de servir, ajouter la coriandre (ou le persil). Servir avec du riz et du pain naan.

Imprimer la recette

(Source: Delish knowledge

Commentaires

Mathieu a dit…
C'est vrai que les légumineuses sont des parfaites remplacantes! Justement ma sorte (sans sel, nos compliments) est en vente cette semaine et je compte bien vider les étalages lol ;)
Gabrielle a dit…
Mais, mais, mais, mais!!! C'est tellement cool comme recette! Voir que je n'y ai jamais pensé. Je mets ça sur le menu bientôt, pas d'excuses! J'ai toujours des naans au congélo et du riz dans les armoires et des pois chiches et aww...je capote un peu en ce moment hihi :)
Kim G. a dit…
Parfait à avoir sous la main ce beau plat végé:)
DAN a dit…
Une recette qui me plait + + + !!! biz
Virginie a dit…
Oh, mais j'en ai loupé des belles recettes. Maintenant que je suis en vacances, je vais pouvoir passer plus de temps dans ta cuisine. J'adore les pois chiches, je note.

Messages les plus consultés