Boulettes végétaliennes de pois chiches, tomates séchées et basilic

Depuis novembre, nous avons fait un virage dans notre alimentation en cessant de consommer de la viande au profit d'une alimentation végétarienne (vous devez le savoir maintenant!!) ;-). J'avoue que depuis, la cuisine végétalienne est également fort attirante pour moi car je suis le type de personne curieuse en cuisine et j'aime essayer diverses techniques comme ici, celle d'abolir l'oeuf dans les boulettes et de faire mon propre parmesan végétalien (bon ok, je l'avoue, j'avais un reste de noix de cajou à passer avant qu'elles ne soient plus bonnes donc mon excuse est parfaite!).

Les enfants aiment bien les pois chiches (et les boulettes!), d'ailleurs, à bien y penser, c'est certainement la légumineuse qui remporte le plus de succès (yeah!) alors autant en profiter. Mêler celle-ci à une jolie liste d'ingrédients plus que parfaits telle que des tomates séchées, du basilic et du parmesan et vous pouvez être certain que votre recette aura le succès escomptée. Bien entendu, vous pouvez remplacer le "faux" oeuf par un "vrai" oeuf (ah ,ah!) et utiliser du "vrai" parmesan pour une version végétarienne, le goût sera le même. Un beau succès dans ma cuisine!

Pour une quinzaine de boulettes (un peu plus chez moi):

Un oeuf de lin (1 c. à soupe de graines de lin moulus + 2,5 c. à tab d'eau) ou 1 oeuf
2 cuillères à soupe d'huile d'olive, divisée 
3 gousses d'ail, hachée 
1/3 tasse de chapelure panko 
1/3 tasse de basilic frais, haché 
1/3 tasse de tomates séchées au soleil hachées (sèches, pas dans l' huile) 
1/3 tasse de fromage parmesan végétalien ou parmesan (ordinaire)
une pincée de chaque: sel de mer et flocons de piment rouge, au goût
1 c. à tab origan séché (ou 2 cuillères à soupe d' origan frais, haché) 
1 conserve de 15 onces de pois chiches, égouttés, rincés et séchés
 
Pour l'enrobage :
 
2 cuillères à soupe de fromage parmesan végétalien 
3 cuillères à soupe de chapelure panko
  
Préchauffer le four à 375 F. Préparer l'oeuf de lin dans votre robot culinaire ou au mélangeur à vitesse élevée. Faire chauffer une grande poêle métallique ou en fonte à feu moyen. Une fois chaude, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et l'ail haché. Faire revenir jusqu'à ce que légèrement bruni, en remuant souvent - environ 3 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement, puis ajouter au robot culinaire ou au mélangeur avec l'oeuf de lin. 
 
Ensuite, ajoutez la chapelure panko, basilic, tomates séchées au soleil, fromage parmesan végétalien, sel + flocons de piment rouge, origan séché et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélanger jusqu'à ce que de petits morceaux restent, en raclant les côtés au besoin. Ensuite, ajoutez les pois chiches rincés et mélanger jusqu'à ce qu'une "pâte" moulable soit formée, en raclant les côtés, au besoin. Vous ne voulez pas que les pois chiches se transforment en une pâte, mais vous ne voulez pas qu'ils soient entiers non plus. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.  
 
Former une quinzaine de boulettes d'environ 1 c. à soupe (ou un peu plus) de pâte aux pois chiches. Rouler ensuite dans l'enrobage de panko  et de parmesan Chauffer la même poêle que vous avez utilisé plus tôt à feu moyen. Une fois chaude, ajouter suffisamment d'huile d'olive pour former une couche mince sur le fond de la poêle, puis ajouter les boulettes de pois chiches en deux fois (pour ne pas qu'elles soient trop collées). Ajouter de l'huile au besoin. Faire brunir pendant environ 5 minutes au total, en secouant la casserole pour les rouler de tous les côtés afin qu'elles brunissent de partout. Baisser le feu légèrement si elles brunissent trop rapidement. 
 
Ajouter les boulettes de pois chiches sur une plaque à pâtisserie et transférer au four préchauffé et cuire pendant 15 minutes. A ce moment, faire cuire les pâtes de votre choix et faites réchauffer (ou faites ) votre sauce marinara (maison ou du commerce). Une fois que les boulettes de pois chiches sont bien dorées et assez ferme au toucher, retirer du four. Laissez brièvement refroidir avant de servir. Elle raffermiront plus elles refroidiront.
 
Servir les boulettes sur les pâtes de votre choix accompagné de parmesan végétalien. Les restes se conserveront au réfrigérateur pour 3-4 jours. Vous pouvez également faire congeler les boulettes de pois chiches en les laissant simplement refroidir complètement. Ensuite, mettez les dans un sac de congélation et conserver au congélateur jusqu'à 1 mois.
 
 
(Source: Minimalist Baker)

Commentaires

Gabrielle a dit…
WOW WOW WOW!!!!!!! Je vais faire cette recette bientôt c'est clair et certain!! Je dois renflouer mes stocks de noix de cajous pour essayer le parmesan aussi. Le but, c'est d'avoir du plaisir et d'essayer des nouveaux trucs. Diversifier notre alimentation!! J'adore :)
Kim G. a dit…
Tu vois, je trouve ça génial que bien des gens se mettent au végétarisme! J'aurais sérieusement du mal, mais je mange végé la moitié du temps! Je suis toujours à la recherche de belles recettes comme celle-ci, j'aime:)
Choupikyky a dit…
Julia,

Je n'ai pas publié votre message mais j'y réponds tout de même. Mes enfants mangent encore du poisson, des oeufs et des produits laitiers et croyez-moi, ils n'ont pas besoin de viande pour avoir assez de protéines, de fer ou peu importe de quelles vitamines supplémentaires. C'est une fausse idée que la majorité des gens se font à savoir que parce qu'on ne mange pas de viande, nos enfants vont être malades, faibles, ou manquer de quoi que ce soit, ce n'est nullement justifié ni écrit nulle part, d'ailleurs si vous faites des recherches par vous même sur internet vous trouverez amplement de sources pour soutenir le contraire.

Au plaisir.

Choupikyky a dit…
Un lien pour soutenir mes propos:

http://www.mangez-vegetarien.com/sante.html
Mathieu a dit…
Je suis tellement dû pour essayer les boulettes végés... T'en as fait de superbes en plus!
maya a dit…
bonjour !

je voudrais m'abonner à votre blog mais je ne vois pas le logo de la news letter !
Choupikyky a dit…
Maya,

Il est à droite l'onglet et il est inscrit "recevoir les nouveautés par courriel" vous n'avez qu'à cliquer la dessus et rentrer votre adresse courriel.

Merci!

Messages les plus consultés