Curry épicé de lentilles rouges

Aujourd'hui, je vous présente notre méga coup de coeur pour cette jolie recette de curry -épicé-(si peu) aux lentilles rouges (lentilles corail). Je fais régulièrement des lentilles maintenant que nous avons fait un virage dans notre alimentation (depuis fin 2015), des brunes, des vertes mais les rouges restent mes préférées car elles deviennent fondantes lors de la cuisson, que ce soit dans des pâtes pour remplacer la viande (à suivre..), en boulettes (à suivre...) ou dans un curry, nous craquons pour celles-ci et pour leurs polyvalences.

Ce curry (végétarien et même végétalien) qui ne nécessite qu'une seule casserole et des ingrédients que nous avons probablement tous dans le garde-manger est parfait. J'ai diminué la quantité de pâte de curry pour les petites papilles avisées de mes cocos, ajouté un peu de sirop d'érable et de lait de coco et wow, wow, wow, révélation!! C'est EXCELLENT, sur un riz au jasmin et accompagné de quelques morceaux de brocolis, à faire et refaire, mes enfants m'ont dit que c'était le meilleur plat de lentilles à vie. On tiens quelque chose la, donc c'est une recette à garder de très près!! :-)
Pour 4 portions:

2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco (ici huile d'olive) 
3 gousses d'ail, hachées  
1 cuillère à café de gingembre émincé 
1/2 tasse de carottes coupées en dés 
3 cuillères à soupe de pâte de curry rouge (ici 4 c. à thé)
6 onces de pâte de tomate 
2 tasses de bouillon de légumes  
1 tasse d'eau  
2/3 tasse de lentilles rouges sèches, soigneusement rincées à l'eau froide + égouttées 
1 à 2 c. à soupe de sirop d'érable (ici 1) 
1/2 cuillère à café de curcuma, ou plus au goût 
1/3 tasse (80 ml) de lait de coco 

Bien rincer les lentilles dans une passoire fine et mettre de côté. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Une fois chaude, ajouter l'huile de noix de coco, l'ail, le gingembre et les carottes. Sauter pendant 2 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter la pâte de cari et faire sauter pendant 2 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter la pâte de tomates, le bouillon de légumes, l'eau et mélanger. Puis ajouter les lentilles, le sirop d'érable, le curcuma, et remuer.

Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu à moyen doux, et laisser mijoter doucement pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Remuer fréquemment pour incorporer les saveurs, et ajouter plus de bouillon de légumes au besoin si le mélange devient trop épais.
Incorporer le lait de coco pour obtenir une onctuosité supplémentaire.

Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin, en ajoutant plus de curcuma pour la profondeur de la saveur, du sirop d'érable pour la douceur / équilibrer des saveurs, ou une pincée de sel. Conserver les restes séparément dans le réfrigérateur jusqu'à 4 jours. Réchauffer sur la cuisinière, ajoutant de l'eau au besoin ou dans le four micro-ondes.


Imprimer la recette 

(source: Minimalist Baker)

Commentaires

Mathieu a dit…
J'adoooore les lentilles rouges! Dans un sauce à spagh, les cretons, les caris, les soupes... Mon aliment fétiche de 2016! Je note ta recette :)
LadyMilonguera a dit…
Elle me donne faim ton assiette.
Gabrielle a dit…
My gosh, si les enfants aiment, c'est à garder très près hihi :) Ça a l'air parfait comme plat, yum!
Kim G. a dit…
Il me plaît ce curry:)
Virginie a dit…
A glisser donc dans la pile des recettes à tester.
Je garde précieusement.
Gros bisous ma belle et bon dimanche!

Messages les plus consultés