Orge style risotto aux tomates séchées et au thon

Une super de belle recette que mon mari m'avait fait lors de la St-Valentin, mais que j'ai choisi de refaire la semaine dernière tellement c'était bon, bien simple et en prime, ça avait plu à toute ma famille, on aime ça! L'orge change agréablement du riz, mais je dois vous mentionner que même après 20-25 min celui-ci reste plus ou moins "al dente" ce qui n'est pas désagréable non plus. Que de belles saveurs de tomates séchées, de thon, de câpres (que j'ai omis cette fois-ci à cause des petits loups!), bref, un repas qui devrait vous plaire assurément. J'ai changé un peu 2-3 trucs vous pourrez voir tout cela en dessous. Cette petite recette a été dénichée juste ici.
300 ml orge perlé
1 boîte (120 g) thon dans l'eau
1 boîte (99 g) thon dans l'huile
1 oignon ou 2 échalotes françaises
2 gousses d'ail
2 branches céleri
10 tomates séchées dans l'huile ( mon changement:1 ou 2 c à soupe (au goût) pesto de tomates séchées)
1 c. à thé thym séché
3 c. à soupe huile d'olive
1/4 tasse vin blanc (mon ajout)
Sel et poivre au goût
1 L bouillon de poulet
1/4 à 1/3 tasse câpres
1/4 tasse beurre
1/4 tasse fromage parmesan râpé

Hacher les oignons, l'ail, le céleri et les tomates séchées (si on utilise du pesto de tomates séchées on l'ajoute à la fin seulement). Chauffer de l'huile d'olive dans une grande casserole profonde et ajouter les légumes. Brasser continuellement pendant environ 3 minutes pour attendrir. Ajouter le thym, le sel et le poivre. Verser le vin blanc et laissez le s'évaporer. Ajouter l'orge perlé et chauffer en brassant pendant 2 à 3 minutes.

Ajouter le bouillon de poulet peu à peu et bien mélanger entre chaque ajout. Utiliser la même technique que lors de la cuisson d'un risotto : le mélange épaissira au cours de la cuisson. Cuire pendant environ 20 à 25 minutes jusqu'à ce que l'orge soit "al dente". Le mélange doit rester humide et lisse.

Ajouter le thon : égoutter l'eau de la première boîte et conserver l'huile de la deuxième. Bien intégrer au mélange. Ajouter le beurre, les câpres, pesto de tomates séchées (si c'est ce que vous choisissez d'utiliser) et le fromage. Intégrer lentement. Laisser reposer de 3 à 5 minutes et servir.

Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
Ça fait changement et c'est dans mes goûts!!
Gabrielle a dit…
J'essaie tellement ça prochainement!! Je fais un risotto cette semaine mais on s'en fout, des plats comme cela, j'en mangerais tout le temps :)
Virginie a dit…
Je ne cuisine pas assez l'orge. Tu me donnes envie de m'y remettre!
Bisous
Josee L a dit…
J'aime beaucoup l'orge et je n'en mange pas assez souvent à mon goût. Alors je suis preneuse, merci ;)

Messages les plus consultés