28.2.14

Biscuits brownies aux flocons d'avoine

Les biscuits à l'avoine font partie de mon quotidien depuis toujours et je partage ce petit plaisir gourmand avec mes 3 petits amours. Il y a un moment, j'ai découvert la version au "chocolat" avec l'ajout de cacao dans la pâte. Ils étaient déjà délicieux sans, mais avec, c'est carrément divin et puis, ils sont si moelleux! J'ai fait cette recette de biscuits pas mal de fois dans ma cuisine, car ils sont un succès à chaque fois ou je les réalise. Un grand merci à Isabelle d'avoir partagé ce petit délice dans sa cuisine! Bon week-end à tous! :-)
½ tasse de beurre ramolli
¾ tasse de sucre
2 œufs
1 c. à thé de vanille
1 tasse de farine tout usage
½ tasse de cacao
¼ c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré

Préchauffer le four à 350°F (180 C). Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu’à consistance légère. Ajouter les œufs et la vanille et battre jusqu’à consistance crémeuse. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le cacao et le bicarbonate de soude; ajouter le tout à la préparation au beurre en mélangeant bien. Incorporer l’avoine et les pépites de chocolat mi-sucré. Déposer la pâte par cuillerées à table sur une plaque à biscuits non graissée.

Cuire au four 7 ou 8 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient presque pris. Ne pas trop faire cuire. Transférer les biscuits sur une grille. Refroidir complètement.

Imprimer la recette

26.2.14

Casserole de chili d'haricots sur courge spaghetti crémeuse

Dès que je l'ai aperçu dans la cuisine de Gabrielle (merci à toi!), je n'ai pas pu m'empêcher de réaliser cette jolie recette très rapidement. Outre le fait que je ne savais pas quoi faire avec ma courge spaghetti et que cette dite recette arrivait à point, j'ai craqué pour la version avec chili et croûte fromagée. L'autre aspect qui m'a conquise est le fait que cette recette soit végé. On aime ça ici à la maison et après 1 an à servir 1 fois par semaine un repas végétarien, je peux même vous dire qu'à 2 fois cette année ça passe encore mieux, je suis pas mal contente!

Tous ont bien aimé (même les 3 petits), il est resté de belles portions pour les lunchs du lendemain. On a bien apprécié le petit côté crémeux dû à l'ajout de yogourt nature (ou de crème sûre) avant de venir y déposer le chili et bien entendu, on a craqué pour la version gratinée,miam! ;-)
Pour le chili

1 c. à table d'huile d'olive 
Un petit oignon, haché 
Deux gousses d'ail finement hachées 
Une conserve haricots blancs 
1 c. à thé de cumin moulu 
1 c. à thé de coriandre moulue 
1 c. à thé de piment de cayenne 
1 c. à thé de chili en poudre 
1/2 c. à thé de poudre d'ail 
1 c. à thé d'origan
1/2 tasse de salsa ou de tomates broyées

Pour la casserole

Quatre tasses de courge spaghetti cuites 
1/2 tasse de crème sure (ici yogourt nature)
Une tasse de fromage râpé 
Crème sure, salsa, avocat, pour servir

Pour le chili

Dans un poêlon, faire chauffer l'huile. Y faire tomber l'oignon puis ajouter l'ail. Ajouter les haricots, les épices et la salsa. Laisser mijoter 10 minutes.

Pour la casserole

Dans un plat à cuisson de 12 à 14po, déposer la courge et saler et poivrer. Saupoudrer d'une demie tasse de fromage et bien étendre la crème sure (ou le yogourt nature). Déposer le chili sur la courge en laissant une bordure de un po sur les côtés. Saupoudrer l'autre demie tasse de fromage. Cuire à 350F durant 30 minutes. Saupoudrer de coriandre et servir avec de la crème sure, salsa et morceaux d'avocats.

Imprimer la recette

24.2.14

Cubes de poulet et champignons panés, sauce asiatique

J'aime les plats asiatiques, ce n'est pas un secret pour personne. Avec les plats indiens, ce sont mes préférés. J'aime aussi le côté croustillant que procure la chapelure panko, c'est totalement délicieux et tellement mieux que la chapelure ordinaire! Alors, pensez-y un peu, on rajoute encore plus de croustillant dans cette recette en y ajoutant des champignons panés, miam, totalement divin! Le tout enrobé d'une petite sauce asiatique des plus simple...on en redemande c'est certain!

Ne prévoyez cependant pas de faire cette recette dans la semaine, car elle demande quand même un certain temps de cuisson, surtout afin de bien paner adéquatement chaque morceau de poulet et de champignons et de les faire cuire par petite quantité. J'ai déniché cette belle recette dans la cuisine de France.


2 suprêmes de poulet de 325 gr en tout, coupés en cubes.
6 gros champignons coupés en deux,
1 tasse de chapelure Panko environ.
Farine, sel et poivre.
1 oeuf battu.
Huile.

Passer cubes de poulet et champignons dans la farine assaisonnée de sel et poivre, dans l’œuf et la chapelure. Dans un wok faire chauffer de l'huile et faire frire quelques cubes de poulet et champignons à la fois et réserver au chaud.

Sauce à l'asiatique

1 c. à thé huile
3 gousses d'ail dégermées et finement hachées
1 c. à table gingembre frais, haché
3/4 tasse bouillon de poulet
1/3 tasse vinaigre de riz
2 c. à table sauce hoisin
2 c. à table miel
sauce soya, au goût
1/4 tasse oignons verts

Dans un petit poêlon, faire chauffer l'huile. Faire sauter l'oignon, l'ail et le gingembre; cuire environ 2 minutes. Mouiller avec le bouillon de poulet, le vinaigre de riz, la sauce hoisin et le miel. Porter à ébullition, réduire le feu et cuire jusqu'à épaississement, environ 3 minutes. ( j'ai épaissi avec fécule de maïs et eau jusqu'à consistante de nappage. ) Ajouter de la sauce soya au goût dans votre sauce.

Napper les cubes de poulet et champignons avec la sauce au service. Garnir avec les oignons verts émincés.

Imprimer la recette

21.2.14

Gruau cuit au four "pain aux bananes"

Ahhh, le gruau cuit au four, quelle merveilleuse découverte! J'en suis folle pour mes déjeuners la semaine, c'est tellement rempli de bonne chose et bien soutenant, j'adore ça! La dernière fois, je vous en avais présenté un qui goûtait presque comme la tarte aux pommes. Cette fois-ci, j'y suis allée avec le goût du pain aux bananes. Pourquoi pas? C'est toujours agréable de retrouver des saveurs approuvées et appréciées non?! :-) Rien de bien compliqué dans cette recette, que des ingrédients que vous retrouverez dans votre garde-manger pour un petit régal matinal!

Bon week-end à tous!
 Pour 6 portions:

2 grosses bananes, en purée 
3 tasses de gros flocons d'avoine (ou flocons d'avoine à l'ancienne)
3/4 tasse de cassonade
1/2 tasse de noix hachées (par ex. noix grenoble)
1 tasse de lait 
2 oeufs, légèrement battus 
1/4 tasse de beurre, fondu et refroidi 
1 c. à thé cannelle 
2 c. à thé poudre à pâte 
1 c. à thé extrait de vanille 
1 c. à thé sel
j'ai rajouté quelques pépites de chocolat

Préchauffer le four à 350 F (180 C).  Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients ensemble. Étendre dans un plat de 8 x 8 pouces de cuisson. Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le centre prenne ensemble. 

Imprimer la recette

(source: Cozy Country Living

19.2.14

Biscuits moelleux au chocolat (sans gluten)

On m'a déjà demandé auparavant de publier des recettes "sans gluten". Je dois vous avouer d'emblée que je n'y suis pas très familière, car je n'ai aucune intolérance à la maison ni au gluten, ni au lactose ni à quoi que ce soit d'autre alors ce n'est pas quelque chose de familier dans mon quotidien.

Cependant, je suis ouverte à ce problème qui est présent dans de nombreuses familles. Aussi ai-je décidé de commencer à vous présenter de temps à autre des recettes de gourmandises (entre autres choses) sans gluten.

Je me doute bien de votre réaction quand vous lirez la liste des ingrédients pour ses biscuits... "des haricots rouges"... oui, oui! Non, non ce n'est pas bizarre et non ça ne goûte pas du tout. Ça rend tout simplement le biscuit hyper moelleux! Évidemment, vous ne direz pas à vos enfants "maman a fait des biscuits aux haricots rouges" vous direz simplement "maman a fait de bons biscuits full chocolat" (auprès de mon fils de 9 ans ça passe "full" bien comme qui dirait!). Ils sont purement chocolatés à souhait et bien gourmands, je les referai bientôt, car mes 3 loulous les ont dévorés, littéralement!


 Pour 25-30 biscuits:

Ingrédients humides

1 conserve d'haricots rouges (540 ml) bien rincés et égouttés
2 cuillères à soupe beurre
1,5 cuillères à soupe d'huile végétale
4 cuillères à soupe de beurre d'amande (ou autre beurre de noix - ici tahini)
1/2 tasse de lait
1/2 tasse miel (ici sirop d'érable)
 
Ingrédients secs
 
1/3 tasse de cassonade
1/2 tasse de poudre de cacao
2 c. à café de levure chimique
1 cuillère à café de sel
100 grammes de chocolat noir de bonne qualité
  
Préchauffer le four à 350 F (180 C). Placez tous les ingrédients humides dans le robot culinaire jusqu'à consistance lisse. Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol à mélanger. Ajouter mélange sec au mélange humide, remuer un peu, jusqu'à ce que bien mélangé. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposez cuillères à soupe du mélange à biscuits sur le papier sulfurisé. Cuire au four pendant 20 minutes. Dans le même temps, hachez le chocolat. Au sortir du four quand les biscuits seront encore chauds, enfoncez 3-4 morceaux de chocolat dans chacun d'eux. Laisser refroidir jusqu'à ce que les biscuits raffermissent.

Imprimer la recette

(source: The graceful kitchen

17.2.14

Croustilles santé et trempette trippante

La semaine dernière pour aller chez un couple d'amis, j'ai choisi de réaliser cette petite trempette fort simple et ultra goûteuse accompagnée de ses délicieuses croustilles maison. Oui,oui, des croustilles maison, vous avez bien lu! En même temps, c'est si simple à faire ; on coupe des minis pains pitas en 2, on badigeonne d'huile légèrement, on saupoudre d'épices et on enfourne. Pour la trempette, j'ai choisi la version à l'indienne avec cari, curcuma et gingembre. DÉLICIEUX! Si vous allez sur le site de cuisine futée, vous aurez d'autres variantes de cette trempette soit à la mexicaine et à l'espagnole. Si vous vous posez la question si on goûte le tofu, la réponse n'est pas du tout. Si vous avez des gens intolérants aux œufs, vous n'avez qu'à l'omettre. Ce fut un beau coup de cœur pour tous, à refaire sans faute! J'ai pris cette recette sur le site Cuisine futée, parents pressés.
Croustilles santé

1 sac de 12 pains pitas miniatures
2 c. à soupe d’huile d’olive
Épices cajun
Poivre et sel

Trempette trippante

350 g (12 oz) de tofu soyeux mi-ferme (de type Mori-Nu)
1 jaune d’oeuf (pas obligatoire si allergies chez vous)
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
Jus de 1 citron
1/4 tasse d’huile végétale
1 c. à thé de cari
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1/2 c. à thé de curcuma
Poivre et sel

Croustilles santé

Préchauffer le four à 200C (400F). Placer la grille au centre du four. À l’aide d’un ciseau de cuisine, séparer les pains pitas en deux sur l’épaisseur. Répartir les pains pitas, extérieur vers le haut, sur deux plaques de cuisson. Badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine. Saupoudrer d’épices cajun. Poivrer et ajouter une pincée de sel. Cuire au four 7 à 8 minutes, ou jusqu’à ce que les pitas soient dorés. Surveiller en fin de cuisson. Les croustilles santé se conservent 1 semaine dans un plat hermétique, à l’abri de l’humidité.

Trempette trippante

Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients sauf l’huile pendant une minute. Racler les rebords du robot à l’aide d’une spatule de caoutchouc et mélanger de nouveau. Toujours en mélangeant, verser l’huile en un mince filet par l’ouverture sur le couvercle du robot culinaire afin de créer une émulsion. Transvider dans un bol, assaisonner selon la variante désirée, mélanger et servir avec des crudités ou des croustilles santé. Se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Imprimer la recette

13.2.14

Pouding au chocolat maison

Si vous suivez ma page Facebook régulièrement, vous savez que je vous partage à l'avance mon menu de la semaine à venir. La semaine dernière, je vous avais donc mentionné que je vous dévoilerais une trempette au tofu étonnante et goûteuse à souhait. J'ai changé d'idée. En fait, j'avais oublié que la St-Valentin arrivait à grands pas et que mes 3 petits valentins chéris me réclameraient quelque chose de chocolaté.

Je ne sais pas chez vous, mais ici, si je demande ce qui leur ferait plaisir pour la St-Valentin j'ai le droit à "quelque chose au chocolat" (mon grand de 9 ans et ma fille de 2 ans 1/2 - mon plus petit n'a que 16 mois et dévore tout ce que je lui donne!) ;-)

Donc, pour le dessert # 1 (le # 2 suivra la semaine prochaine certainement) j'ai choisi ce pouding au chocolat. Adieu les petites boîtes du commerce, celui-ci est 100 fois meilleur.  En plus, le mélange se conserve dans un contenant hermétique et vous pourrez utiliser la quantité qui vous plaira. Donc plus de portions, plus longtemps pour plus de plaisir chocolaté! Ça, c'est winner! J'ai déniché cette recette dans l'émission Cuisine futée, parents pressés.

Pour 6 portions (chez nous, ça a fait beaucoup plus):

1/2 tasse de poudre de cacao non sucré
1/2 tasse de fécule de maïs
3/4 tasse de sucre
1 1/4 tasse de lait en poudre
3 1/4 tasses d’eau

Dans un grand contenant hermétique, mélanger le cacao, la fécule de maïs, le sucre et le lait en poudre.

Pour préparer 2 portions, verser 1 tasse du mélange et 2 tasses d’eau dans une casserole. Conserver le reste du mélange dans le garde-manger pour une utilisation future. Chauffer à feu moyen-vif en remuant continuellement à l’aide d’un fouet. Retirer du feu lorsque la préparation commence à bouillir et mélanger jusqu’à épaississement. Diviser dans des coupes à dessert, réfrigérer 2 heures et servir.

Imprimer la recette

11.2.14

Pitas de falafels, sauce au yogourt

Une découverte dans ma cuisine: les falafels. Jamais goûté avant aujourd'hui et il était temps. Après quelques recherches, j'ai vu que cela se faisait majoritairement frit et je recherchais plutôt quelque chose au four. C'est sur le beau blog de trois fois par jour que j'ai trouvé mon bonheur. Manger du végé ainsi, comment refuser?! La sauce au yogourt est des plus simple, les falafels également. En bref, nous avons beaucoup aimé et je recommencerais sans hésitation cette belle recette.
 Pour 4 personnes (12 falafels):

2 pains pitas entiers, coupés en deux
4 feuilles de laitue

Pour les falafels
 
¼ de tasse de pistaches noix de cajou
Une échalote française
Une gousse d’ail
Une boîte de conserve de 19 oz de pois chiches
5 feuilles de basilic
Une poignée de persil frais
¼ c. à thé de cumin
¼ c. à thé de graines de fenouil
2 c. à soupe d’huile d’arachide
1 jaune d’oeuf
½ c. à thé de bicarbonate de soude
¼ de tasse de farine
Sel et poivre, au goût

Pour le yogourt

½ tasse de yogourt grec nature
1 gousse d’ail, hachée
Le jus d'½ citron
Sel et poivre, au goût

Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver. Dans le robot culinaire, broyer les pistaches (ou les noix de cajou) avec l’échalote française et l’ail. Ajouter le reste des ingrédients « pour les falafels » puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Former 12 boulettes d’environ 2 cuillères à soupe puis disposer sur la plaque à pâtisserie. Enfourner pendant 20 minutes et tourner les falafels à la mi-cuisson.

Mélanger tous les ingrédients « pour le yogourt » ensemble. Bien assaisonner. Garnir un demi-pita d’une feuille de laitue, de trois falafels et de yogourt. Déguster.

Imprimer la recette

9.2.14

Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

Depuis plusieurs années, j'ai pris le rituel de vous présenter une jolie recette gourmande du carnet de mon amie outre-Atlantique le jour de son anniversaire. Je n'allais certainement pas l'oublier cette année-ci d'ailleurs! J'avais déjà repéré plusieurs recettes que j'avais placées dans mes favoris puis mon choix s'est arrêté sur celle-ci car j'adore boulanger. Avoir les 2 mains à pétrir de la pâte à pain me rend bien heureuse...

J'ai totalement façonné la pâte à la machine à pain, ensuite j'ai pétri quelque peu, divisé en 4 et façonné de petites baguettes et laissé lever au four comme indiqué ci-dessous. Avec l'odeur qui se dégage de celles-ci dès la sortie du four, difficile de résister à l'envie de se couper une jolie tranche immédiatement. La mie est légère et bien aérée et avec les pépites de chocolat qui se retrouvent sous la dent, un vrai petit bonheur! Nous nous sommes vraiment régalés autant au déjeuner qu'en collation!

Je te souhaite encore une très belle journée d'anniversaire ma copinaute et fait toi bien gâter surtout! :-)

Pour 4 baguettes:

500g (3 1/4 tasse) de farine
100g ( 1 tasse) de pépites de chocolat
15g de levure fraîche de boulanger (j'ai utilisé 2 1/4 c. à thé de levure pour robot boulanger)
50g (1/4 tasse) de sucre
60g (1/4 tasse) de beurre
3 oeufs (2+1)
50ml de lait
150ml d'eau
5 pincées de sel

Faire tiédir le lait au micro-ondes. Délayer la levure dans le lait et laisser reposer environ 10 min à la lumière du four. Verser la farine dans la cuve du robot boulanger avec le sucre et le sel. Incorporer 2 oeufs, la levure, 150ml d'eau tiède et le beurre. Partir la machine à pain au programme "PÂTE" (dough) -1h30. Quand vous entendrez le signal sonore, ajoutez la quantité de pépites de chocolat.  

Préparer 2 plaques recouverte de papier parchemin. Sortir la pâte, pétrir très vite et façonner rapidement 4 baguettes. En déposer 2 sur chaque plaque. Faire des entailles en diagonale sur le dessus. Battre un oeuf à la fourchette et badigeonner les pains avec un pinceau. Laisser reposer 1 h 15. Préchauffer le four à 180°C (350 F).

Dorer de nouveau les baguettes à l'oeuf. Glisser les plaques dans le four pour 10 à 15 minutes de cuisson à 180°C (350 F) (surveiller la coloration en fin de cuisson).

Imprimer la recette

7.2.14

Biscuits aux pépites de chocolat et au tourbillon de Nutella

Ahhh les biscuits, difficile de s'en passer. Ici, j'ai une belle "gang" de gourmands qui adore les biscuits maison (tant mieux!). Ce n'est pas seulement 1 fois par semaine que j'en réalise, je dirais plutôt 2 et même parfois 3. Donc, il me faut impérativement plusieurs délicieuses et nouvelles recettes sous la main histoire de ne pas toujours faire la même chose.

Celle-ci, je l'ai chipée dans la cuisine d'Isabelle pour 2 raisons : la première, ils avaient l'air des plus décadents (et mes 3 enfants sont de fervents gourmands de chocolat!). La deuxième, c'est qu'il me restait un peu de mon Nutella maison à terminer dans les plus brefs délais. Donc, joignant l'utile à l'agréable sont nés ses petits biscuits qui auront drôlement fait fureur à la table un peu plus tôt cette semaine. Une belle recette que je vais garder de très près! Miam! Bon week-end à tous! :-)
2 tasses de farine tout-usage
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/8 c. à thé de sel
½ tasse de beurre fondu
2/3 tasse de sucre
½ tasse de cassonade
2 gros œufs
1 ½ c. à thé d’extrait de vanille
¼ tasse de Nutella
1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré

Préchauffer le four à 350°F (180 C). Mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Crémer le beurre avec le sucre et la cassonade. Ajouter les œufs et la vanille et bien battre. Ajouter lentement le mélange de farine en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter les pépites de chocolat, mélanger quelque peu. Ajouter le Nutella et mélanger brièvement avec la pointe d'un couteau, juste le temps de faire des tourbillons dans la pâte.

Mettre des petites portions de pâte sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin. Cuire 8 à 10 minutes (ici 10 min) jusqu’à ce que le pourtour des biscuits commence à dorer. Laisser refroidir 2 minutes sur la plaque à biscuits et transférer par la suite sur une grille.

Imprimer la recette

5.2.14

Gruau cuit au four à la pomme épicée

Qu'on se le dise : depuis que j'ai découvert (par le biais de Kim) les gruaux cuits au four pour mes déjeuners de semaine (et de week-end) j'en suis folle. Je ne mange plus que cela. Comme je les réalise généralement le dimanche, je mange ceux-ci durant toute la semaine, car bien souvent, je me fais un grand plat de 6 portions au moins. Après 1 semaine, j'ai généralement envie de changer de "saveurs" et j'en réalise donc un nouveau. Ce qui fait qu'en réalité, j'en présente un de temps en temps dans ma cuisine, mais sur mon ordi, j'en ai plusieurs qui sont déjà photographiés et en attente d'être partagés.

Celui-ci, je l'ai déniché ici et il fût un véritable coup de coeur. J'ai eu l'impression de manger une croustade aux pommes toute la semaine, mais en version déjeuner. Trop bon. Je le sers toujours avec une belle cuillère de yogourt grec et accompagné de mon café du matin. Faites-le chauffer environ 30 secondes au micro-ondes et il sera toujours parfait. N'ayez crainte, votre bedon ne devrait pas gronder de faim de si tôt avec cette belle part de gruau! Bon appétit!
Pour 6 portions:

3 tasses gros flocons d'avoine ou flocons d'avoine à l'ancienne
3/4 tasse de cassonade
1 tasse de compote de pommes  
1 grosse pomme Cortland (ou votre pomme de cuisson préférée) pelées et coupées en morceaux 
1 tasse de lait 
2 oeufs, légèrement battus 
1/4 tasse de beurre, fondu et refroidi 
2 c.à thé cannelle (ici 1 c. à thé)
1/2 c. à thé noix de muscade 
2 c. à thé poudre à pâte 
1 c. à thé extrait de vanille
1 c. à thé sel
mon ajout : une poignée de pacanes

 Préchauffer le four à 350 degrés. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients sauf les pacanes. Étendre dans un plat de 8 x 8 pouces de cuisson. Casser quelques pacanes dans vos mains et en parsemer le dessus du gruau. Cuire au four pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre en ressorte propre. 

Imprimer la recette

3.2.14

Rouleaux de lasagne à la courge butternut et épinards

Je suis vraiment fanatique de ce plat. En fait, ici on l'est tous. Ça fait déjà 3 fois que je le réalise depuis 2 mois environ et quel succès! Rien de bien compliqué en soi, 9 beaux rouleaux à la ricotta et épinards avec une belle sauce jaune à la courge et au parmesan frais, divin. La portion est idéale dans mon assiette accompagnée d'une belle salade. Miam. Je vais refaire ses rouleaux assurément, car quel régal!  En plus, c'est une belle manière de laisser la viande un peu de côté, histoire de la bouder le temps d'un repas ni vu ni connu! J'ai déniché cette jolie recette par ici!
Pour la sauce à la courge butternut au parmesan:  

1 courge musquée, pelée et coupée en dés 
1 cuillère à café d'huile d'olive 
1/4 tasse échalote française, hachée
2 gousses d'ail, hachées 
2 cuillères à soupe de parmesan râpé 
sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût 

Pour la lasagne:  

9 lasagnes, cuites  
10 oz (1 1/4 tasse) épinards hachés (frais ou surgelés et bien égouttés si tel est le cas)
15 oz ( 1 3/4 tasse) ricotta
1/2 tasse de fromage parmesan frais râpé 
1 gros œuf 
sel et poivre 
9 cuillères à soupe fromage râpé ( au choix)
1 cuillère à soupe de persil, haché

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Ajouter la courge musquée et cuire jusqu'à tendreté. Retirer la courge avec une écumoire, réserver environ 1 tasse de l'eau et mettre de côté, puis mélanger jusqu'à consistance lisse avec un mélangeur à main, en ajoutant 1/4 tasse du liquide réservé pour éclaircir. 

Pendant ce temps, dans une grande poêle antiadhésive profonde, ajouter l'huile, faire revenir les échalotes et l'ail à feu moyen-doux jusqu'à tendreté et doré, environ 4 à 5 minutes. Ajouter à la purée de courge musquée, assaisonner avec du sel et poivre fraîchement moulu et ajouter un peu plus de l'eau réservée pour éclaircir à votre goût. Incorporer 2 1/2 cuillères à soupe de parmesan et mettre de côté.

Préchauffer le four à 350 ° C. Verser environ 1/2 tasse de sauce à la courge butternut sauce au fond d'un plat allant au four de 9 x 12. Mélanger les épinards, la ricotta, le parmesan, l'œuf, le sel et le poivre dans un bol moyen. 


Placez un morceau de papier ciré sur le comptoir et disposer les lasagnes. Assurez-vous que les nouilles soient sèches. Prendre 1/3 de tasse du mélange de ricotta et répartir uniformément sur les nouilles. Rouler soigneusement et placer le côté fermeture vers le bas sur le plat de cuisson. Répéter l'opération avec les nouilles restantes.

Verser environ 1 tasse de sauce sur les nouilles dans le plat de cuisson et saupoudrer chacune avec 1 cuillère à soupe de fromage râpé. Mettez une feuille de papier aluminium sur un plat de cuisson et cuire au four pendant 40 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et bouillonnant. Saupoudrer de persil et servir.  Pour servir, verser une louche de sauce à la courge sur le dessus de chaque rouleau de lasagne. 


Imprimer la recette