Gruau cuit au four aux bleuets et noix de coco

Je vous ai déjà parlé précédemment de mon "nouvel amour" pour les gruaux cuits au four. En voici un qui fût mon coup de cœur 6 matinées de suite. Si vous êtes des amoureux finis de noix de coco, celui-ci devrait assurément vous plaire. Accompagné d'une belle cuillère de yogourt nature, voilà un déjeuner plus que complet et qui vous soutiendra jusqu'au dîner. J'ai déniché celui-ci sur ce beau blog. Bon week-end à tous!
Pour 6 portions:

2 tasses de flocons d'avoine
1 tasse de flocons de noix de coco non sucré
1/4 de cassonade
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poudre à pâte
1 cuillère à café de cannelle moulue
2 tasses de lait 
1 gros œuf
3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco, fondu et légèrement refroidi  (ici beurre fondu)
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 1/2 tasses de bleuets (frais ou congelés)

Préchauffer le four à 350 degrés F. Graisser un plat de cuisson carré de 8x8 et placer de côté. Dans un bol moyen, mélanger les flocons d'avoine, la noix de coco, la cassonade, la poudre à pâte, le sel et la cannelle.  Dans un autre bol, fouetter ensemble le lait, les œufs, l'huile de noix de coco et la vanille. L'huile de noix de coco pourrait être un peu grumeleuse, mais c'est correct. Elle fondra lors de la cuisson (j'ai utilisé du beurre fondu). 

Disposer deux tiers des bleuets sur le fond du plat de cuisson préparé. Verser le mélange d'avoine uniformément sur les baies. Verser le mélange de lait sur les flocons d'avoine. Secouer doucement le plat de cuisson pour s'assurer que le lait couvre l'avoine uniformément. Saupoudrer les bleuets restants sur le dessus de l'avoine. Cuire au four pendant 40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Laisser refroidir pendant 5 minutes et servir chaud. Pour servir le lendemain, faire réchauffer quelques secondes au micro-ondes.

 Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Bon, j'ai trouvé mon gruau pour la semaine prochaine! J'ai des bleuets congelés cueillis l'été passé et plein de noix de coco...my god, ça va être trop bon!! Merci d'avance :)
Blanc-manger a dit…
M'en vais voir au sous-sol s'il me reste des belles tites billes bleues dans mon congèle.
Virginie a dit…
Oh, que c'est tentant!!!
Pour commencer la journée, c'est parfait!
Bisous

Messages les plus consultés