Boulettes végétariennes de lentilles, sauce au pesto de brocoli

Quand on rentre dans l'univers des repas végétariens, on voit qu'il y a des possibilités infinies de repas autant que si l'on cuisinait avec de la viande. Je suis bien heureuse d'avoir choisi d'intégrer depuis un peu plus d'un an 2 à 3 repas par semaine sans viande, car ça fait découvrir de nouveaux horizons à mes enfants et j'espère qu'ils continueront par eux-mêmes un jour qu'ils seront grands.

Petite parenthèse terminée, revenons aux boulettes. J'avais envie depuis fort longtemps de réaliser des boulettes sans viande, car les enfants en raffolent. Le petit format est toujours gagnant. J'ai hésité longtemps entre des boulettes de quinoa et des boulettes de lentilles pour au final tester celles-ci (que j'ai déniché ici), car j'avais envie de les accompagner d'une sauce type pesto bien crémeuse et non pas de boulettes dans une sauce à spaghetti.

J'ai été plus que bien servie. Déjà, je me suis retrouvée avec une quantité astronomique de boulettes ( + de 60) donc j'en ai fait congeler pour 2 repas futurs puis le pesto de brocoli (trouvé sur le site de Signé M) change agréablement du pesto au basilic plus commun. Et puis, on n'a tous un brocoli qui traîne dans le fond du réfrigérateur alors pourquoi ne pas lui donner une belle fin de vie! Ces boulettes sont vraiment extra, autant accompagnées d'un pesto de brocoli (ou de basilic) ou d'une sauce tomate, elles sont moelleuses à souhait et remplies de plein de bonnes choses. Alors si vous avez envie de changer un peu des boulettes de viande, cette recette-ci est pour vous! Bon appétit! ;-)


Pour une soixantaine de boulettes:

2 tasses de lentilles 
1/4 tasse + 2 cuillères à soupe huile d'olive extra vierge 
1 gros oignon doux, haché 
2 carottes, hachées finement 
2 branches de céleri, hachées finement 
4 gousses d'ail, hachées 
1 c. à soupe de thym frais (ou 1 c. à thé séché)  
1 cuillère à café de marjolaine séchée ou assaisonnement à l'italienne 
1 c. à café de sel 
6 oz boîte de pâte de tomate  
8 oz de champignons, nettoyées et hachées 
3 gros œufs
1/2 tasse parmesan râpé  
1/2 tasse de chapelure nature 
1/2 tasse de persil frais haché 
1/2 tasse de noix hachées très finement (ici noix de grenoble)

Ajouter les lentilles dans un chaudron et couvrir complètement avec de l'eau. Baissez le feu à élevé. Une fois qu'ils viennent à ébullition, réduire le feu à moyen, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Une fois cela fait, égoutter les lentilles, puis mettre de côté et laisser refroidir.

Ajouter un quart de tasse d'huile d'olive extra-vierge pour une grande poêle et faire revenir les oignons, les carottes, les champignons, le céleri, l'ail, le thym, la marjolaine (ou assaisonnement à l'italienne) et le sel à feu moyen-vif, en remuant fréquemment jusqu'à ce que la les légumes soient tendres.

Ajouter le mélange de légumes cuits dans le robot culinaire. Pulser quelques fois mais ne pas mettre en purée, garder des morceaux hachés finement. Dans un grand bol, ajouter le mélange de légumes cuits et la pâte de tomate et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante.

Une fois refroidi, ajouter les lentilles au mélange de légumes avec les œufs, le parmesan, la chapelure, le persil et les noix. Mélanger très bien. Placer au congélateur pendant 25 minutes. (Ceci permet de refroidir le mélange vers le haut ce qui rend plus facile pour former les boulettes.)

Préchauffer le four à 400 degrés F (200 C). Arroser les deux cuillères à soupe d'huile d'olive restants sur une grande plaque à biscuits ou à la poêle de cuisson, en veillant à ce que la surface soit bien graissé. Vous pouvez également aligner la poêle avec du papier d'aluminium et vaporiser généreusement d'enduit à cuisson. 
  
Retirer le mélange de légumes du congélateur et commencer à rouler le mélange en boulettes rondes de la taille d'une balle de golf. Assurez-vous d'emballer le mélange de légumes et de lentilles aussi fermement que possible.


Placer les boules sur la plaque préparée, en espaçant d'un quart de pouce entre les boulettes. Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient fermes et bien cuites. Laisser refroidir pendant cinq minutes sur la plaque de cuisson. Garnir avec le pesto de brocoli, du parmesan fraîchement râpé et du persil frais finement haché avant de servir.

Pesto de brocoli 

2 tasse(s) de bouquets de brocoli préalablement blanchis 
2 gousses d’ail émincées 
1 tasse(s) de fromage pecorino râpé (ici parmesan frais râpé)
1/2 tasse(s) d’amandes rôties 
1/2 tasse(s) d’huile d’olive 
1 tasse(s) de crème à cuisson 15 %
Sel et poivre, au goût

Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes al dente. Préparez le pesto. Au robot culinaire, réduisez en purée les ingrédients en versant graduellement l’huile d’olive (le mélange doit être lisse. Ajoutez la crème. Salez, poivrez et réservez. Égouttez les pâtes en conservant 80 ml (1/3 tasse) d’eau de cuisson. Remettez-les dans la casserole, ajoutez le pesto et l’eau réservée. Laissez cuire à feu doux quelques minutes en mélangeant délicatement jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajoutez des flocons de piments si désiré. 

Imprimer la recette 

Commentaires

Celaie a dit…
J'aime beaucoup les boulettes végétariennes
Kim G. a dit…
Vraiment, tes boulettes et ton pesto me tentent beaucoup. Je note:)
Isabelle dion a dit…
Très intéressante cette recette, ce sera a tester.
Gabrielle a dit…
Vraiment, WOW!!! Je veux absolument tester cette recette!! Tes boulettes ont l'air excellentes et le pesto, oufff :) Manger végé c'est chouette finalement!
Une chouette idée ces boulettes !
Virginie a dit…
Waouhhh! 60 p'tites boulettes!
J'aurais adoré sonner à ta porte et en partager quelques-unes avec toi!
Bisous
Elise Maceira a dit…
Bonjour! Quel type de lentilles utilisez vous? Rouges ou vertes? Merci!
Choupikyky a dit…
Bonjour Elise,

J'utilise des lentilles vertes!

Josée Roy a dit…
Chez moi, ce fût un succès pour les petites boulettes que j'ai servi avec de la sauce tomate maison et petites pâtes aux citrons.

Merci pour ce beau partage.
Josée

Messages les plus consultés