30.12.13

Petits chaussons au fromage

Pour le jour de Noël, cela se passait chez ma mère. Je lui avais proposé d'emmener une petite bouchée en guise d'entrée. Mon choix c'est donc arrêté sur ses petits chaussons au fromage fort simple à réaliser. Vous savez bien qu'on trouve le même genre de petites bouchées en commerce. OUBLIEZ-LES! Ceux-ci sont totalement délicieux et trop simples pour passer à côté. Pour votre table du réveillon du jour de l'An, voici une petite bouchée qui risque d'être fort appréciée et de partir à grande vitesse!

À tous, je vous souhaite une merveilleuse année 2014 et j'espère vous retrouver pour encore plus de gourmandises et de recettes à partager dans ma cuisine!


Pour 32 chaussons:

125 (1/2 pqt) fromage à la crème ramolli
1 jaune d'oeuf
1 c. à thé jus de citron
1 c. à thé ciboulette fraîche, hachée
1 pincée de poivre noir 
1/2 tasse cheddar râpé
2 tranches de bacon cuites, émiettées
1 paquet de pâte feuilletée surgelée, décongelée (411 g)
lait

Dans un petit bol à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème, le jaune d'oeuf, le jus de citron, la ciboulette et le poivre jusqu'à ce que la préparation soit lisse. À l'aide d'une cuillère, incorporer le cheddar et le bacon

Sur une surface légèrement farinée, abaisser une feuille de pâte en un carré de 12 po (30 cm) de côté. Couper en 16 carrés. Déposer environ 1 c. à thé de la garniture au centre de chacun. Badigeonner de lait le bord des carrés et les plier en deux de façon à former des triangles. Sceller en pressant le pourtour. Répéter avec le reste de la pâte feuilletée et de la garniture. Déposer les chaussons sur deux plaques de cuisson tapissées de papier parchemin.

Cuire au four préchauffé à 400 F (200 C) de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les chaussons soient dorés. Servir chaud. (Vous pouvez préparer les chaussons à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'à 1 mois au congélateur).

Imprimer la recette

(source: coup de pouce - noël 09)

23.12.13

Tortues au chocolat maison

Je n'étais pas partie pour faire une autre gourmandise pour mettre dans la boîte gourmande de ma famille, car elle était déjà quasiment remplie à rebord, mais voilà qu'après avoir aperçu ces petites tortues bien mignonnes dans la cuisine de Nancy, je n'ai pas su y résister. Et elles sont belles! Et elles sont bonnes également et très simples à réaliser. Si vous avez juste un petit peu de temps devant vous, essayez de les faire avant Noël ou encore avant le jour de l'An et gardez-les au frais, elles partiront très rapidement, assuré! Sur ces mots, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes entouré des vôtres et plein de bonheur et de bons plats mijotés!
7 oz (200 g) de chocolat noir ou mi-amer,haché
2/3 tasse (160 ml) de pacanes
12 caramels mous au beurre salé, coupé en deux

Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, fondre le chocolat en brassant de temps à autre. Retirer du feu et laisser refroidir de 15 à 20 minutes. Entre-temps,déposer les pacanes sur une plaque de cuisson et les faire griller au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme. Couper chaque pacane en deux sur la largeur.

À l'aide d'une cuillère,verser 1 c.à thé (5 ml) du chocolat fondu sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin,de manière à former un cercle. Faire 24 autres cercles de la même manière. Déposer 5 demi-pacanes sur chaque cercle pour former les 4 pattes et la tête. Couper les caramels en deux et les aplatir légèrement entre le pouce et l'index. Déposer une moitié de caramel au centre de chaque tortue.Couvrir le caramel de chocolat fondu. Se congèle. Sortir 10 minutes avant de déguster.

Imprimer la recette

20.12.13

Tourtière sans viande aux pois chiches et aux champignons

Ahhh, voici donc la fameuse tourtière "sans viande" de Ricardo qui fait jaser autour de la table au souper de Noël surtout si on ne révèle pas son secret! Je l'ai réalisé pour les fêtes de l'année dernière et tous y ont cru. Quand je leur ai révélé qu'il n'y avait pas une once de viande, ils étaient vraiment surpris! Le seul bémol de cette recette est la pâte à l'huile de canola que j'ai trouvé un peu difficile à travailler. Autrement, la garniture est bien goûteuse et accompagné du chutney betteraves et canneberges, wow, c'est franchement excellent! Je la recommencerais sans hésitation!
Garniture

454 g (1 lb) de champignons blancs
1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
2 oignons, hachés
1 blanc de poireau, haché
3 gousses d'ail, hachées
3 c. à soupe d'huile d'olive
1/4 tasse de vin blanc
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
1 pincée de clou de girofle
Sel et poivre

Pâte brisée à l'huile de canola

2 tasses de farine tout usage
1/2 c. thé de sel
1/4 tasse d'eau froide
1 c. à soupe de miel
1/2 tasse d'huile de canola
Lait pour badigeonner

Garniture

Au robot culinaire, hacher finement les champignons. Réserver dans un bol. Au robot culinaire, hacher grossièrement les pois chiches. Réserver. Dans une casserole, attendrir les oignons, le poireau et l'ail dans l'huile. Ajouter les champignons et faire revenir environ 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le vin, la moutarde et les épices. Laisser mijoter jusqu'à ce que le vin soit complètement évaporé. Ajouter les pois chiches et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Réserver. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Pâte brisée à l'huile de canola

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Réserver. Dans une tasse à mesurer, mélanger l'eau et le miel. Ajouter l'huile. Verser sur les ingrédients secs et remuer à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la farine soit tout juste humectée. Presser le mélange pour former deux disques denviron 2,5 cm (1 po) d'épaisseur.

Abaisser chaque disque de pâte entre deux feuilles de papier parchemin. Foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d'une abaisse. Y répartir la garniture. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Recouvrir la garniture. Bien sceller en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner de lait. Cuire au four environ 55 minutes. Servir avec le chutney de betteraves et canneberges.

Imprimer la recette

18.12.13

Ragoût de boulettes

Parce qu'il en faut un pendant le temps des fêtes et parce que celui-ci est franchement délicieux, il me fait plaisir de vous faire découvrir (ou redécouvrir) celui-ci (pour une autre idée de ragoût de boulettes, c'est ici (CLIC). Il se fait avec des pattes de cochon (façon traditionnelle!) et est légèrement relevé avec les épices que nous aimons tant y retrouver : cannelle et clou de girofle. Et ça sent bon dans toute la maisonnée pendant la journée, miam, j'aime! Je le fais toujours en avance généralement (2 semaines ou un peu plus) et je le fais congeler une fois refroidie. C'est une belle recette de Ricardo à essayer dans votre cuisine. Bonne popote!


Cuisson du porc

1 morceau de 1 kg (2 lb) de porc dans la cuisse ou dans l'épaule, dégraissé et sans os (je prends 4 jarrets de porc)
2 c. à soupe d'huile d'olive
5 tasses de bouillon de poulet, environ
3 oignons pelés et coupés en deux
3 carottes, coupées en tronçons
3 branches de céleri, coupées en tronçons
1 c. à soupe de poivre en grains
2 feuilles de laurier
4 clous de girofle
sel et poivre

Ragoût de boulettes

3/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1 tasse d'eau froide OU
1 tasse de bouillon de poulet
1 1/2 lb de porc haché maigre
1/3 tasse de chapelure
2 oignons verts, hachés finement
1 oeuf
3 c. à soupe) de lait
1 c. à thé) de moutarde en poudre
1/4 c. à thé) de muscade moulue

Cuisson du porc

Dans une grande casserole, dorer le porc dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients. Ajouter du bouillon au besoin pour couvrir. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement de 2 h 30 à 3 heures, selon la coupe de viande, jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Passer le bouillon au tamis et le remettre dans la casserole. Il vous en faudra 1,5 litre (6 tasses). Au besoin, compenser avec du bouillon de poulet. Réserver. Jeter les légumes. Défaire le porc en gros morceaux. Réserver au réfrigérateur au besoin.

Ragoût de boulettes

Dans une poêle en fonte ou ordinaire, griller 125 ml (1/2 tasse) de farine à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel. Passer au tamis. Dans un bol, mélanger la farine grillée et non grillée, la cannelle et le clou de girofle. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter de l'eau au besoin. Ajouter ce mélange au bouillon en fouettant et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Rectifier l'assaisonnement. Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients. Saler et poivrer.

Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de viande. Placer les boulettes au fur et à mesure dans la sauce frémissante. Laisser mijoter doucement environ 15 minutes. Ajouter les morceaux de viande (voir note) et poursuivre la cuisson 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement.            

Imprimer la recette 

16.12.13

Mini tourtières

Je suis assez traditionnelle en ce qui est du menu du temps des fêtes puisque ça me rappelle mon enfance...surtout au niveau odeurs, dès que nous faisons un ragoût de boulettes ou des tourtières, on se prend à se dire "ça sent les fêtes" ! J'aime cette période ou l'on peut passer davantage de temps en famille et se réunir autour d'un bon repas.

C'est dans cet esprit que j'ai réalisé il y a peu de temps ses minis tourtières trouvées sur le site de Ricardo. J'aime le format mini, je vous l'ai déjà dit auparavant. Pour moi, c'est la quantité parfaite de la part que je devrais avoir dans mon assiette. :-)

La pâte se travaille aisément et la garniture est très bonne. Si vous les démoulez dès la sortie du four de votre moule à muffins, elles ne colleront pas à celui-ci et vous éviterez ainsi bien des heures de frottage.


Pâte brisée

3 tasses farine à pâtisserie
1 1/2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
1 tasse beurre salé, bien froid, coupé en cubes
1 oeuf battu
1/4 tasse eau glacée, environ
 4 c. à thé vinaigre blanc

Dorure

1 oeuf battu
1/2 tasse lait

Garniture

2 oignons hachés
1 gousse d'ail hachée
2 c. à soupe huile d'olive
1/2 tasse champignons hachés finement
1 lb porc haché
1/4 c. à thé clou de girofle moulu
1/2 c. à thé sarriette moulu
1 oeuf
Sel et poivre

Pâte brisée

Dans le bol du robot culinaire, placer la farine et la poudre à pâte. Pulser une seconde, pour mélanger. Ajouter le beurre et pulser quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange ait une texture grossière et granuleuse. Ajouter l'oeuf, l'eau et le vinaigre, puis pulser, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Retirer la pâte du bol. Former une boule avec les mains, la fariner puis l'envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer environ 1 heure.

Dorure

Dans un bol, mélanger l'oeuf et le lait. Réserver.

Garniture

Dans une poêle, dorer les oignons et l'ail dans l'huile. Ajouter les champignons et cuire jusqu'à ce que leur eau se soit évaporée. Ajouter le porc haché et cuire en émiettant jusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Saler et poivrer. Laisser tiédir et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Abaisser la pâte. À l'aide d'un emporte-pièce de 12,5 cm (5 po) de diamètre, tailler 12 cercles. Foncer 12 moules à muffins. Y répartir la garniture. Badigeonner le contour de chaque minitourtière avec le mélange de lait et d'oeuf battu. À l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm (3 1/2 po) de diamètre, tailler 12 cercles dans la pâte. Les déposer sur les tourtières. Bien sceller.

Pratiquer une incision au centre de chaque minitourtière. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Démouler les minitourtières encore chaudes et servir.  

Truc:

Démoulez les minitourtières dès la sortie du four. Si elles sont tièdes, vous risquez d'avoir plus de difficulté à le faire. 

Imprimer la recette 

12.12.13

Chocolat Bounty

Première expérience de petits chocolats maison à offrir aux amis et à la famille pour le temps des fêtes. Je dois avouer que d'avance, j'avais déjà un gros faible pour les chocolats Bounty du commerce, mais comme ceux-ci sont si simples de réalisation, je ne vois plus vraiment la possibilité de me procurer ceux du commerce! ;-)

Et puis, ils sont franchement délicieux,je vais faire des heureux c'est certain! J'ai déniché cette petite merveille chez Maripel qui a tellement de gourmandises à offrir pour le temps des fêtes qu'on ne sait plus quelles choisir en premier afin de les réaliser! Encore un beau coup de coeur après mes truffes que je vous aie présentées mardi.

1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré (Eagle Brand)
2 sachets de 200 g (4 tasses) de noix de coco râpée
200 gr de chocolat noir à 70%
1 c. à soupe (15 g) de beurre

Verser la noix de coco et le lait dans un bol et mélanger. Répartir dans des petits moules en silicone (moi, des boudins). Mettre au frigo pour 12 heures pour que la pulpe de coco s'imprègne bien du lait. Ensuite mettre au congélateur environ 7 heures.

Au sortir du congélateur, trancher les boudins et façonner de petites boules avec les mains. Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre, plonger les morceaux de coco un par un dans le chocolat, bien enrober, égoutter et mettre sur du papier ciré. Laisser prendre. Mettre au frigo.

Note: se congèle

Imprimer la recette

10.12.13

Truffes chocolat caramel salé

La fin de semaine dernière, j'ai commencé à m'attaquer aux gourmandises des fêtes que j'offrirai à la famille et aux amis. Je l'avoue, ce sont mes moments préférés, je pourrais rester dans mon "terrain de jeu" (lire " ma cuisine"!) des heures tellement je ne vois pas le temps passer.

C'est également le temps de l'année ou je réalise quelques truffes et j'ai commencé par celles-ci... et quel coup de coeur! WOUAH! C'est TELLEMENT bon ces petites bêtes-là! Et puis ce n'est pas si compliqué que cela à faire. Un caramel à sec (en laissant fondre le sucre), on rajoute crème, beurre et fleur de sel, ensuite on verse sur notre chocolat noir et voilà, la ganache est prête! Ne reste qu'à réfrigérer, émonder vos noisettes et rouler le tout. Un régal! Ce que j'aime le plus (mis à part le goût bien présent du caramel et du chocolat ensemble) c'est la touche craquante de fleur de sel sous la dent, à tomber!

C'est une recette de Louis-François qui était passée à son émission l'année dernière, mais que je n'avais pas eu le temps de réaliser encore ( à Noël dernier j'avais un petit bébé naissant!). Bonne gourmandise!


1/2 tasse de sucre 
2 c. à soupe de beurre 
1/2 tasse de crème 15 % champêtre 
3 pincées de fleur de sel 
5/8 lb (285 g) de chocolat noir 70 %, haché 
1 tasse de noisettes rôties, émondées et réduites en poudre

Dans un poêlon chaud, laissez caraméliser le sucre à sec 5 à 6 minutes. Hors du feu, ajoutez le beurre, la crème, le sel et mélangez bien. Versez le caramel sur le chocolat et mélangez bien à la spatule jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et la préparation homogène. Versez la ganache dans un plat en pyrex et réfrigérez une heure. 

Entre-temps, faites rôtir à sec les noisettes dans le poêlon, émondez-les puis broyez-les au robot culinaire jusqu’à obtenir une texture de chapelure grossière. Sortez la ganache du réfrigérateur. Façonnez à la main des boules d’environ 2 cm (3/4 po), puis roulez-les dans la chapelure de noisettes. Réservez les truffes au frais.

 Imprimer la recette

6.12.13

Granola aux amandes et au miel

Une recette tellement simple que ça ne vaut même pas la peine de l'acheter! C'est mon deuxième granola maison que je réalise (le premier n'est pas encore partagé, car j'ai oublié de le prendre en photo) et quel délice! Avec un peu de lait ou du yogourt nature, quelques fruits, voilà qui remplit bien au matin et qui nous fais tenir un bon moment! J'ai déniché celui-ci dans la cuisine de Gabrielle. J'ai choisi de rajouter quelques poignées de raisins secs et de canneberges séchées mais ça aurait très bien pu être à votre choix (dattes, abricots séchés, etc.).
4 tasses de flocons d'avoine (pas instantané) 
Une tasse d'amandes hachées  (ici amandes effilés)
1/2 c. à thé cannelle moulue (ici 1/4 c. à thé)
2 c. à table d'huile d'olive 
1/2 tasse plus 1 c. à table de miel 
1 c. à thé de vanille 
Un gros blanc d'oeuf
Une poignée de chaque: raisins secs, canneberges séchés ou au choix

Préchauffer le four à 280F (138C). Préparer une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Dans un grand bol, mélanger les flocons, les amandes et la cannelle. Ajouter l'huile, le miel et la vanille et mélanger. Dans un petit bol, fouetter le blanc d'oeuf à la fourchette jusqu'à ce qu'il devienne bulleux. Ajouter au mélange de flocons et bien mélanger. Étendre sur la plaque préparée et cuire pour 20 minutes. Mélanger doucement, tourner la plaque et cuire 15 minutes (ici, 10 minutes supplémentaires ont été requises). Lorsque le granola est bien doré, fermer le four et laisser la plaque 10 minutes dans le four. Retirer du four et laisser refroidir complètement. Ajouter les fruits séchés, au choix. Lorsque c'est complètement refroidi, déposer dans un plat hermétique. Le tout se garde une à deux semaines.

 Imprimer la recette

4.12.13

Gruau cuit au four aux framboises et bananes

J'ai eu un coup de cœur pour les gruaux cuits au four depuis celui que j'ai réalisé il n'y a pas longtemps alors je n'ai pas été longue à récidiver dans ma cuisine! Il faut dire que depuis que j'ai découvert ceux-ci, j'alterne depuis entre gruau et granola maison (que je vous présenterai cette semaine). Adieu les tranches de pain grillés du matin!

Celui-ci, je l'ai déniché sur un blog que j'aime beaucoup et que je "zieute" chaque jour. J'ai changé quelques trucs à commencer par la quantité de cannelle que j'ai diminué, car je ne suis pas fanatique de celle-ci, j'ai également remplacé les bleuets par des framboises surgelées et le miel par un sucre bien de chez nous, le sirop d'érable. En bref, ce gruau était totalement délicieux et à mon goût accompagné d'une cuillère de yogourt grec! J'espère que vous pourrez l'essayer à votre tour dans votre cuisine!
Pour 6 portions:

2 bananes mûres, moyennes, coupées en rondelles
1 1/2 tasse framboises surgelées (ou non!) ou de bleuets
1/4 tasse de miel (ici sirop d'érable)
1 tasse de gros flocons d'avoine
1/4 tasse de noix de Grenoble ou de pacanes hachées 
1/2 cuillère à café de poudre à pâte 
3/4 cuillère à café de cannelle (ici 1/2 c. à thé)
pincée de sel 
1 tasse de lait
1 oeuf 
1 cuillère à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 375 ° F. Vaporiser légèrement un plat allant au four de 8 x 8 "ou 9 x 9" en céramique avec un aérosol de cuisson et mettre de côté. Disposer les tranches de bananes en une seule couche sur le fond du plat en céramique. Saupoudrer la moitié des framboises sur les bananes, 1/4 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à soupe de sirop d'érable et couvrir de papier d'aluminium. Cuire au four 15 minutes, jusqu'à ce que les bananes soient tendres.

Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélanger les flocons d'avoine, la moitié des noix, la poudre à pâte, la cannelle restante et le sel; mélanger. Dans un autre bol, fouetter ensemble le reste du miel, du lait, des œufs et l'extrait de vanille.


Retirer les bananes du four, puis verser le mélange d'avoine sur les bananes et les framboises.Verser le mélange de lait sur les flocons d'avoine, en veillant à répartir le mélange aussi régulièrement que possible sur l'avoine. Saupoudrer les bleuets et les noix restantes sur le dessus.

Cuire le gruau pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servir chaud dès la sortie du four ou faire réchauffer le lendemain matin au micro-ondes.


Imprimer la recette