4.12.12

Tourtière briochée

 Voici une seconde recette EXTRA pour le temps des fêtes! Je l'ai réalisé il y a 1 an déjà et je me la suis gardée en partage avec vous pour cette année. Vous l'avez peut-être déjà réalisé dans votre cuisine?! C'est une recette de notre cher Ricardo national paru il y a plusieurs années déjà dans une de ses revues de Noël.

Gros, TRÈS gros coup de cœur pour cette tourtière briochée, qui, ma foi, change de la version traditionnelle (bien que je ne lui enlève rien), mais le changement parfois fait tellement d'effet dans les assiettes des invités qu'ils repartent avec la recette! C'est à essayer, ou à réessayer (si ce n'est pas déjà fait!). Succès garanti à coup sûr! Vous adorerez tout autant que moi, j'en suis certaine!

Je m'arrête ici dans mes publications de décembre. Malheureusement, le temps me manque atrocement avec mes petits chéris à m'occuper.... Je me ferai un plaisir de vous retrouver dès l'année prochaine. D'ici là, prenez soin de vous et passez un merveilleux temps des fêtes entouré des vôtres. Plein de bonheur et d'amour à vous tous!



Garniture 

454 g (1 lb) de viandes hachées (boeuf, porc et veau)
1 oignon, haché finement
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de pommes de terre pelées et coupées en petits dés
1 gousse d'ail, hachée
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
1 feuille de laurier
1 clou de girofle
 Sel et poivre

Brioche 

3/4 tasse de lait tiède
1 c. à soupe de sucre
2 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de levure instantanée
1/2 c. à thé de sel
 2 jaunes d’œufs
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli

Dorure 

1 œuf, légèrement battu
1 c. à soupe d'eau

Garniture 

Dans une casserole, dorer la viande et l'oignon dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, les pommes de terre, l'ail et les épices. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 30 minutes jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé et que les pommes de terre soient tendres. Retirer la casserole du feu et écraser grossièrement à laide d'un pilon. Retirer la feuille de laurier et le clou de girofle. Rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

Brioche 

Dans un bol, mélanger le lait et le sucre. Réserver. À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter les jaunes d’œufs, le mélange de lait et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. Former une boule et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 10 minutes. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 51 x 20 cm (20 x 8 po). Répartir la garniture refroidie au centre de la pâte jusqu'à 4 cm (1 1/2 po) des rebords. Rabattre les deux extrémités les plus courtes vers l'intérieur sur la viande et rouler délicatement la pâte pour obtenir un cylindre d'environ 43 cm (17 po) de longueur. À laide de longues spatules, déposer le cylindre fermeture vers le bas sur la plaque. Laisser reposer de 45 à 60 minutes dans un endroit tiède et humide ou jusqu'à ce que le cylindre double de volume. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Dorure 

Dans un bol, mélanger l’œuf et l'eau. À laide de ciseaux, former des pointes décoratives sans perforer la pâte. Badigeonner de dorure. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée. Accompagner de ketchup maison.

Imprimer la recette

3.12.12

Les meilleures brioches à la cannelle

 Pas facile avec 3 petits bouts choux de trouver le temps de venir vous retrouver...et ça me manque!!! Mais je tenais tout de même, en ce dernier mois de l'année, à vous transmettre deux recettes indispensables que vous pourriez certainement réaliser pendant le temps des fêtes.

Cela fait un moment déjà que je les ai réalisées chez moi ses belles brioches gourmandes (je pense que c'était pour Pâques) et de fil en aiguille j'ai oublié de les publier. Les voici donc, en ses premiers jours de décembre. Et je dois bien vous avouer, là, tout de suite, que ce sont les meilleures à ce jour. Elles ont déjà été à notre table deux fois et gageons un peu que, si je trouve du temps avant Noël, je pourrai peut-être les réaliser encore. 

Ce petit délice, je l'ai déniché chez la belle Blanc-Manger qui elle l'avait déniché chez Erin Cooks . Essayez-les! Je vous promets que vous ne serez pas déçu! Bon appétit à tous...et au plaisir de vous retrouver demain pour une seconde recette pour les fêtes! :-)


 Pour la pâte:

1 tasse de lait 2%
1 sachet de levure sèche active (8 g)
1/4 tasse + 1/4 cuil. à thé de sucre blanc, granulé
4 cuil. à table de beurre non salé, fondu, et un peu pour graisser le bol
1 jaune d'œuf
1 1/2 cuil. à thé  d'extrait de vanille
2 3/4 tasses de farine tout usage, un peu plus si nécessaire
3/4 cuil. à thé de sel
1/2 cuil. à thé de muscade fraîchement râpée 

Pour la garniture:
  
Farine tout usage, pour abaisser la pâte
12 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli, un peu plus pour la casserole
1/2 tasse de sucre blanc, granulé
2 cuillères à table de cannelle moulue 

Pour le glaçage:
 
2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
1/3 tasse de crème (15% ici)
4 cuil. à table de beurre non salé, fondu  

Faire la pâte: 

Chauffer le lait chaud dans une casserole moyenne à feu doux jusqu'à ce qu'il atteigne environ 100°F.  Retirer du feu et saupoudrer la levure et de 1/4 cuil. à thé de sucre (ne pas mélanger). Mettre de côté jusqu'à consistance mousseuse, environ 5 minutes.

Battre le beurre fondu, le jaune d'oeuf et la vanille. Fouetter la farine, le  1/4 tasse de sucre,  le sel et la muscade dans le bol d'un batteur sur socle. Faire un puits au centre et y verser le mélange de levure et le mélange de beurre fondu, jaune d'oeuf et vanille.

Mélanger à basse vitesse avec le crochet à pâte jusqu'à consistance épaisse et légèrement collante. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se rassemble autour du crochet, environ  6 minutes. (Ajoutez jusqu'à 2 cuillères à soupe de farine si nécessaire). Retirer la pâte et façonner en boule. Beurre le bol mélangeur et retourner la pâte dans le saladier, en tournant pour bien enrober de beurre. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double, 1 heure 15 minutes.

Étaler la pâte et former les brioches comme ceci:

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 12 à14 po. Placer le côté le plus long face à vous. Étendre le beurre ramolli, en laissant une bordure 1/2 po. à l'extrême longueur. Mélanger le sucre et la cannelle et saupoudrer sur le beurre. Badigeonner le bord distal avec de l'eau seulement (sans beurre). 

Rouler la pâte en un cylindre étanche et appuyez sur le bord long pour sceller. Couper le cylindre avec un couteau bien aiguisé pour faire 8 brioches de même taille. Beurrer un moule de 9 X 13 po. Disposer les petits pains côte à côte dans le moule beurré, en laissant un espace entre chaque. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever jusqu'à ce que le volume de la pâte ait doublé soit, environ 40 minutes.

Préchauffer le four à 325°F. Cuire au four, jusqu'à ce que les brioches soient dorées, environ 35 minutes.
Laisser refroidir dans le moule 15 minutes.

Entre temps, préparer le glaçage:

Tamiser le sucre en poudre dans un bol, puis incorporer la crème et le beurre fondu. Mélanger. Transférer les brioches dans une grande assiette de service et garnir le dessus avec le glaçage pendant que les brioches sont encore un peu chaudes.