27.9.12

Filet de porc aux légumes ; un bon plat tout-en-un!

Si vous aimez les bons petits plats d'automne tout-en-un et que vous aimez également les bonnes odeurs qui se dégagent lors de la cuisson et réchauffent l'atmosphère dans la maison, cette recette-ci est pour vous!
Je l'ai déniché il y a peu de temps chez mon amie Virginie et j'avoue ne pas avoir prit trop de temps à la réaliser, car je craque totalement pour ce genre de petite recette hyper réconfortante!

Trop simple, goûteux et si délicieux! Je vais refaire ce plat très certainement plusieurs fois au courant de la saison hivernale, car la préparation est bien rapide et avec 3 petits loulous à s'occuper, c'est en plein ce qu'il me faut!


Pour 4 personnes:

1 filet de porc
10 tranches fines de bacon
4 carottes
4 pommes de terre moyennes
4 courgettes moyennes (ici haricots verts et jaunes)
250g de champignons
1 cube de bouillon de poulet ou boeuf
Beurre (1 noix)
 Huile d'olive
Thym
Moutarde de Dijon (environ 2 bonnes cuillères à soupe)
Sel, poivre
 
Préchauffer le four à 200°C (400 F). Peler et couper les carottes et les pommes de terre en bâtonnets. Les précuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et répartir dans le fond d'un grand plat. Peler les courgettes. Les couper en 4 dans le sens de la longueur. Ôter la partie centrale avec les graines et recouper en bâtonnets. Les mettre dans le plat avec les champignons passés sous l'eau et coupés en tranches. Saler, poivrer. Mélanger délicatement.

Ajouter le bouillon dans 50cl (500ml) d'eau chaude avec le beurre. Verser sur les légumes. Badigeonner le filet mignon de moutarde puis l'entourer avec les tranches de bacon. Déposer sur les légumes. Verser un filet d'huile d'olive sur la viande. Saupoudrer de thym et enfourner pour 1 heure à 200°C (400 F). 

Retourner la viande régulièrement et arroser avec le jus de cuisson (si besoin, couvrir d'aluminium enfin de cuisson si la viande sèche trop). En fin de cuisson, recouvrir le plat d’aluminium et laisser dans le four éteint et fermé pendant encore 30 minutes.

25.9.12

Croustade de pommes à la manière Tatin

Divin serait le mot approprié et le deuxième, simple (comme bonjour!). C'est encore le temps des pommes et je publie cette recette vite fait bien fait afin que vous puissiez la réaliser dans votre cuisine de toute urgence. Tout le monde aime la croustade aux pommes et la tarte aux pommes (vous en avez certainement déjà réalisé cet automne), mais revisté ainsi et combiner les deux ensembles et vous obtiendrez un dessert du tonnerre!

Je n'ai rien changé à la recette de Jean-François Plante. Simplement remplacer les noix de pacanes par des amandes émincées que j'ai dénichées dans mon garde-manger. Pour ce qui est du reste, à déguster tiède avec une boule de glace à la vanille, que du bonheur avec un grand B!



1/4 tasse de beurre
1/2 tasse flocons d'avoine (à cuisson rapide)
1/2 tasse de noix de pacanes hachées amandes émincées
1/2 tasse de cassonade
6 grosses pommes pelées, épépinées et coupées en deux (ici 5 ont suffit pour la grandeur de ma poêle)
1/4 tasse de sirop d'érable
1 c. à thé de cannelle moulue
1 abaisse de pâte feuilletée

Beurrer généreusement le fond d'une poêle en fonte de 20 à 25 cm ( 8 à 10 po). Saupoudrer la poêle des flocons d'avoine, des pacanes hachées (ou des amandes émincées) et de la cassonade. Y déposer les demi pommes, partie ronde dessous, et napper de sirop d'érable.

Poser la poêle sur le feu, faire fondre le reste de beurre et caraméliser les pommes à feu moyen-vif 5 minutes. Saupoudrer de cannelle. Préchauffer le four à 400 F (200 C). Étendre la pâte feuilletée sur les pommes. Les border en enfonçant le pourtour de la pâte jusqu'au fond de la poêle.

Cuire au four environ 30 minutes (j'ai fait cuire 15 minutes à 400 F et 15 minutes supplémentaires à 375 F) jusqu'à ce que la croûte soit dorée et croustillante. Renverser la tarte chaude au moment de la servir.

Imprimer la recette

(source: jean-françois plante pour les saisons de clodine)

20.9.12

Tilapia aux champignons et aux tomates cerises


Il y a bien longtemps que je n'ai plus publié une petite recette de poisson sur mon blog. Celle-ci cependant ne doit pas passer inaperçue. C'est la deuxième fois que je la réalise dans ma cuisine et quel délice! Utiliser le poisson blanc de votre choix pour réaliser ce plat et accompagner simplement d'un peu de riz et d'un légume vert. La préparation est fort simple et bien rapide. La petite sauce accompagnant le poisson est tout simplement divine! J'ai réalisé cette recette, comme je vous aie mentionné plus haut deux fois. Une fois avec du vin blanc, mais la seconde avec du bouillon de poulet, car je n'avais plus de vin au réfrigérateur.  J'ai déniché cette petite recette Dans la cuisine de Julie.


4 à 6 filets d'aiglefin (ou autre poisson à chair blanche) surgelés, décongelés
Poivre noir frais moulu
une dizaine de champignons émincés
200g de tomates cerises coupées en 2 (ici 1 grosse tomate coupée en petits cubes)
1 petit oignon émincé
2 c. à soupe de persil frais haché (ici fines herbes)
1/3 tasse de vin blanc sec (ou bouillon de poulet si vous n'avez pas de vin)
1 c. à soupe de fécule de maïs
1/3 tasse de crème 15% à cuisson
1 c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve


Préchauffer le four à 375F. Dans un plat à cuisson allant au four, déposer les filets de poisson côte à côte, poivrer. Faire revenir les champignons et l'oignon quelques instants dans un peu de beurre et placer sur le dessus du poisson avec les tomates et le persil.

Verser le vin blanc. Faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la chair du poisson soit opaque et s'émiette à la fourchette. Sortir du four; verser délicatement le jus de cuisson dans une petite casserole.

Réserver le poisson au four que vous aurez éteint afin qu'il reste chaud. Dans un bol, délayer la fécule de maïs avec 2 c. à soupe d'eau froide; ajouter la crème et les herbes salées en remuant. Verser dans la casserole, cuire à feu moyen jusqu’à ébullition en fouettant. Laisser épaissir. Servir la sauce sur le poisson.

Imprimer la recette

18.9.12

Brownies au chocolat et son glaçage, recette de ma maman

Un brownie, c'est purement classique, mais réconfortant à souhait avec un bon verre de lait. Pas de chichi avec cette recette, rien de bien compliqué et que des ingrédients que vous avez sous la main dans votre garde-manger. Que vous désiriez le faire avec ou sans glaçage, ce brownie se révélera moelleux à souhait même 2 jours après sa confection. La recette provient, je le pense bien, d'un très vieux livre que ma mère à en sa possession donc impossible de vous livrer la source. Dans tous les cas, ici, on me les demande au moins 1 fois par semaine!


Pour 16 carrés:

3/4 tasse farine tout usage tamisée
1/2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé sel
1/2 tasse beurre
1/4 tasse cacao tamisé
3/4 tasse sucre
2 oeufs
1 c. à thé vanille
3/4 tasse de noix hachées ou pépites de chocolat

Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Dans un second bol, faire fondre le beurre au micro-ondes. Incorporer le cacao en remuant, laisser refroidir légèrement. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter les oeufs et la vanille, battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Incorporer les ingrédients secs, bien mélanger. Ajouter les noix ou les pépites de chocolat. Étendre également dans un moule 8 x 8 po, cuire au four à 350 F (180 C), de 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. Laisser refroidir, puis recouvrir de glaçage au chocolat ; couper en carrés.

Glaçage au chocolat

1 1/2 c. à tab de beurre
2 c. à tab de cacao
1 tasse de sucre à glacer
1 1/2 à 2 c. à tab de lait
1/4 c. à thé vanille

Faire fondre le beurre dans une casserole. Incorporer parfaitement le cacao tamisé. Laisser refroidir puis ajouter 1/4 tasse de sucre à glacer. Incorporer le lait et la vanille. Ajouter le reste de sucre à glacer, remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Étendre sur les brownies.

Imprimer la recette

13.9.12

Sauté de boeuf et de légumes

Pas besoin d'une présentation à tout casser, vous connaissez autant que moi les sautés au wok (ou à la poêle si vous n'avez pas de wok tout comme moi). Pour un repas de semaine rapide, si vous vous y prenez à l'avance et que vous coupez tous vos légumes du week-end, il ne vous restera plus qu'à faire la sauce et faire sauter la viande et les légumes. Rapide n'est-ce pas?! Sans compter que c'est vraiment bien bon avec la petite sauce d'inspiration asiatique. Les légumes peuvent être adaptés avec ce que vous avez au réfrigérateur.


1 tasse bouillon de bœuf
1/4 tasse sauce teriyaki (marque VH)
1/4 tasse vinaigre de riz
2 c. à tab sucre
1 c. à thé huile de sésame grillé
1 c. à thé cinq-épices chinoises OU 1/2 c. à thé cannelle moulue
4 c. à thé fécule de maïs

2 c. à thé huile végétale
1 lb bifteck de flanc coupé en lanières de 1/4 po de largeur
4 tasses de brocoli
1/2 tasse d'eau
1 poivron rouge coupé en fines lanières
1 petit oignon rouge, coupé en tranches fines
2 carottes coupées en fine julienne

Dans un tasse à mesurer, à l'aide d'un fouet, mélanger le bouillon, la sauce teriyaki, le vinaigre de riz, le sucre, l'huile de sésame, le cinq-épices et la fécule de maïs. Réserver.

Dans un wok, chauffer 1 c. à thé de l'huile végétale à feu moyen-vif. Ajouter le bifteck et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes. Réserver dans une assiette. Dégraisser le wok. Ajouter le brocoli et l'eau, couvrir et cuire à feu moyen-vif pendant 5 minutes ou jusqu'à ec que le brocoli soit tendre. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée.

Ajouter le reste de l'huile végétale, le poivron et l'oignon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter les carottes et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Remettre le bifteck réservé dans le wok. Ajouter la sauce réservée et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait épaissi.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce cuisine rapide 2009)

11.9.12

Pain aux bananes double chocolat

Un bon pain aux bananes des plus gourmand que j'ai vu tout récemment lors d'une rediffusion de l'émission Ricardo et que j'avais dû louper. J'ai l'habitude de faire la pâte blanche (c'est-à-dire sans cacao) et devant l’enthousiasme de mon grand garçon devant ses deux mots "double" et "chocolat" je n'ai pas pu attendre très longtemps avant de le réaliser dans ma cuisine. Il ne s'est pas fallu 2 jours pour que non seulement le petit, mais aussi le grand chéri en vienne à bout. De même que ma petite louloute qui en a redemandé (ok, moi aussi j'avoue)! 



1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ tasse de beurre non salé, ramolli
¾ tasse de cassonade
3 c. à soupe de cacao
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 œufs
1 tasse de bananes mûres écrasées à la fourchette (2 bananes environ)
¼ tasse de lait
¾ tasse de pépites de chocolat OU
¾ tasse de chocolat noir haché
¼ tasse d’arachides grillées et salées, concassées grossièrement

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade, le cacao et la vanille au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ajouter le chocolat et mélanger. Verser dans le moule et répartir les arachides sur le pain.

Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu. Laisser tiédir au moins 1 heure et démouler. Servir tiède ou froid.

Imprimer la recette

6.9.12

Brochettes de crevettes et de pétoncles marinées

 Avant de partir en vacances, j'avais réalisé ses petites brochettes marinées de fruits de mer. Il n'est toujours pas trop tard pour les faire dans votre cuisine puisque l'été bat son plein encore et qu'il y a de belles températures à notre disposition ce qui nous laisse le loisir de faire cuire le tout au barbecue. Pour ma part, je n'avais pas fait cuire mes brochettes au barbecue (il faisait moche cette journée-là). Alors, j'ai fait cuire le tout à 350 F environ 15 à 20 min en badigeonnant à 2 ou 3 reprises environ. Le résultat fut fort savoureux et au goût de tous. J'ai déniché cette belle petite recette sur le site de passion recettes.



Marinade

1/2 tasse (125ml) huile de sésame grillé (ici huile d'olive)
1/4 tasse (60ml) sauce soya ou tamari
2 c. soupe (30ml) de vinaigre de riz
2.c. soupe (30ml) de gingembre frais râpé (ici 1 c. à thé en poudre)
4 gousses d'ail hachées finement
2 c. soupe (30ml) de jus de lime
4 c.soupe (60ml) de miel
6 c. soupe (90ml) de sauce chili ou de ketchup
1 c. thé (5 ml) de chili broyé (ici 1/2 c. à thé)
Sel et poivre au goût

30 grosses crevettes décortiquées
30 gros pétoncles

Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Piquer les crevettes et les pétoncles sur des brochettes et les plonger dans la marinade. Laisser macérer au réfrigérateur pendant 2 heures.

Préchauffer le gril du barbecue à moyen-vif. Faire cuire les brochettes 5 à 7 minutes en les badigeonnant de la marinade, jusqu'à ce que les crevettes soient bien roses et les pétoncles encore fondants. Éviter de trop cuire (j'ai fait cuire au four à 350 F (180 C) de 15 à 20 min environ).

4.9.12

Madeleines aux Spéculoos

J'ai "presque" toujours des Spéculoos dans mon garde-manger... c'est ma belle-maman qui m'en rapporte de Belgique à chacune de ses visites (de la pâte également, mais comme c'est une tuerie ce truc je ne m'en sers que pour mes tartines au petit dej).

Ni une, ni deux, dès que j'ai aperçu ce petit délice sur ce blog j'ai voulu les réaliser chez moi. J'ai modifié quelque peu la recette au niveau des quantités de beurre et de sucre (je ne voulais pas un truc ultra léger, mais pas non plus ultra sucré) et voilà, au final, que du bonheur en bouche que nous avons eu....surtout mon petit mari chéri qui s'est littéralement "empiffré" (c'est le cas de la dire...hi,hi!) ;-)



100 g (2/3 tasse) de farine tamisée
50 g (6 biscuits) de Spéculoos
125 g (2/3 tasse - ici 1/2 tasse seulement) de beurre ramolli
150 g (3/4 tasse - ici 1/2 tasse seulement) de sucre
2 oeufs
2 c. à soupe de lait

Mixer les spéculoos en poudre très fine. Mélanger les œufs, la farine et la poudre de spéculoos. Ajouter le sucre, le lait et le beurre ramolli. Bien mélanger la pâte et la mettre au frigo pour une bonne heure ( je n'ai pas eu le temps de laisser reposer ma pâte malheureusement. Cette étape servait à ce que mes madeleines aient une belle bosse).

Chauffer le four à 180° (350 F). Remplir le moule à madeleines de pâte et cuire une dizaine de minutes en surveillant la coloration. Laisser refroidir et démouler.

Imprimer la recette