29.2.12

Sauté de porc crémeux

C'est toujours difficile de prendre en photo un plat qui a une sauce qui s'incorpore aussi aisément dans les pâtes puisqu'on a l'impression qu'il n'y a aucune sauce alors que ce n'est pas le cas. Cela fait déjà 2 fois que je réalise ce plat dans ma cuisine et nous l'adorons tout autant pour sa simplicité que pour son goût. C'est une belle recette à essayer chez vous bientôt! :-)


1/3 tasse farine
Sel et poivre au goût
1 filet de porc de 450 g émincé
1 paquet de 375 g de nouilles aux œufs
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 échalote grise, ciselée
1 carotte, en julienne
4 gousses d'ail hachées
6 tasses de chou chinois émincé
1 pincée de chili broyé
1/3 tasse de crème 35% (ici 1/2 tasse crème 15% champêtre)
1/2 tasse de parmesan finement râpé
1 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de persil frais, haché

Dans une assiette, mettre la farine, saler et poivrer, et mélanger. Fariner les morceaux de porc. Réserver. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les nouilles en suivant les indications sur l'emballage en prenant soin de réserver un peu d'eau de cuisson afin de lier la sauce à les pâtes à la toute fin.

Entre-temps, dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter la moitié du porc et le saisir 1 minute 30 secondes de chaque côté. Réserver dans une assiette. Répéter la même opération avec le reste du porc. Réserver.

Dans le même poêlon, faire cuire l'échalote 1 minute à feu moyen. Ajouter la carotte, les trois quarts de l'ail haché et le chou. Ajouter un peu d'huile au besoin. Bien mélanger et laisser tomber le chou de 3 à 4 minutes. Ajouter le chili broyé, la crème, le parmesan et le porc, puis poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes.

Égoutter les nouilles et les remettre dans la casserole. Ajouter le beurre, le reste de l'ail et le persil. Bien mélanger et ajouter un peu d'eau de cuisson au besoin. Servir le sauté de porc sur un nid de nouilles.

Imprimer la recette

(source robert trottier - tout simplement clodine oct. 11)

23.2.12

Boulettes de boeuf hoisin à l’ananas

Ses petites boulettes sont parfaitement adaptées pour votre souper de semaine. Il ne vous suffira que de les préparer, de les faire cuire puis de les conserver au réfrigérateur. Le moment venu, il ne vous restera plus qu'à faire la sauce et y incorporer les boulettes afin de les faire réchauffer.

Pour un repas d'une simplicité déconcertante, il est important (TRÈS important!) de noter à quel point elles sont goûteuses et bien tendres. Un souper que toute votre famille appréciera à coup sûr. Cette belle recette provient de ma tante chez qui j'ai eu le plaisir de les découvrir l'automne dernier.


1 lb de bœuf haché
1 gros œuf
1/2 tasse de chapelure ou ¼ tasse de chapelure + ¼ tasse de gruau nature.
2 c. à thé de sauce soya
1 bouteille (355 ml) de sauce Hoisin et ail (marque VH)
*Réserver ¼ tasse de sauce Hoisin et ail pour le mélange de boulettes*

2 c. à soupe d’huile végétale
1 tasse de petits morceaux d’ananas. Garder le jus d’ananas ou 1 tasse de jus d’ananas du marché.
1 petit piment rouge ou autre couleur coupé en lanières ou en dés.

Dans un grand bol, mélanger le bœuf, l'œuf, ¼ tasse de sauce Hoisin et ail, la chapelure (ou chapelure et gruau) et la sauce soya.

Recouvrir une plaque de papier aluminium et y mettre un peu d'huile. Faire cuire les boulettes dans un four préchauffé à 400 F(200 C) environ 10 minutes ou faire chauffer l’huile dans une grande poêle, puis faire dorer les boulettes de viande à feu moyen élevé, environ 5 minutes.

Ajouter le reste de la sauce Hoisin et ail et les morceaux d'ananas, jus d’ananas et le poivron rouge. Couvrir et laissez mijoter pendant environ 30 à 40 minutes. Servir sur du riz.

Imprimer la recette

21.2.12

Poulet au beurre de Caroline McCann

Je vous ai déjà parlé de mon chef chouchou l'été dernier. Ce n'était donc pas la première recette de Caroline que j'avais essayée dans ma cuisine et ce ne sera toujours pas la dernière. J'avais déjà réalisé du poulet au beurre il y a un bon petit moment déjà, mais la je dois dire que j'ai franchement eu un MÉGA coup de cœur avec cette jolie recette!

Si vous avez un peu de temps vous pourrez toujours le servir avec du bon pain naan fait maison (et j'ai oublié de refaire ma photo zut!) ou du riz simplement, mais franchement meilleur avec du pain naan. Si vous n'avez pas le temps, vous en trouverez bien entendu à l'épicerie. Enfin, un vrai régal pour les papilles et pour les pupilles également avec ses jolies couleurs dorés! :-)


3 poitrines de poulet sans la peau et désossées, coupées en cubes
3 c. à soupe de beurre non salé (ou beurre ordinaire mais non salé), clarifié
1 oignon, finement haché
1/4 de c. à café de cannelle moulue
2 c. à thé (ici 1 c. à thé gingembre moulu) de gingembre frais, râpé
1 gousse d'ail, écrasée
3 gousses de cardamome, les graines seulement, bien écrasées
1 c. à café de curcuma
1/2 piment rouge, séché et émincé
1 c. à soupe de pâte de tomate
1/4 de tasse d'amandes effilées et finement hachées
1/2 tasse de tomates en dés, en conserve
3/4 de tasse de yogourt nature 2 %
1/4 de tasse de crème 15 %
3 c. à soupe de coriandre fraîche
Sel et poivre, au goût

Dans une poêle, faire chauffer le beurre. Ajouter les cubes de poulet et chauffer à feu moyen 5 min tout en remuant. Retirer le poulet et réserver dans un plat. Dans la même poêle, faire sauter l’oignon et la cannelle environ 3 minutes. Incorporer le gingembre, l’ail, la cardamome, le curcuma et le piment. Cuire 5 min en remuant.

Incorporer le poulet au mélange. Ajouter la pâte de tomate, les amandes et les tomates en dés. Bien mélanger et couvrir. Baisser le feu et laisser mijoter de 15 à 18 minutes. Dans un petit bol, mélanger le yogourt et la crème. Ajouter ce mélange à la poêle et chauffer 2 min, sans faire bouillir. Saler et poivrer.

Garnir le poulet au beurre de feuilles de coriandre. Servir avec du riz cuit à la vapeur ou du pain naan.

Imprimer la recette

17.2.12

Pain aux bananes et au chocolat de Mathieu Darche

Les paix aux bananes et choco c'est toujours hyper hyper winner ici. Vous êtes certainement plusieurs à l'avoir déjà testé dans votre cuisine et voilà que c'est mon tour à présent d'avoir mis la main à la pâte (façon de parler, je n'ai pas "réellement" mis mes 2 mains dans la pâte hi,hi!).

Je l'avais remarqué il y a plus d'un mois à l'émission Ricardo et je me suis dit qu'il allait falloir que je me cache au moins 2 bananes (car je voulais en réaliser un GROS, mais pas 3 comme la recette originale)car chez moi elles partent à la vitesse de l'éclair...tout comme ce pain d'ailleurs qui est le meilleur à présent que j'ai réalisé ici, tellement moelleux et gourmand, hmmm, je ne m'en lasserai définitivement pas...disparu en 2 jours!! ;-)


La recette originale est pour 3 pains, je l'ai divisé en 2 pour n'obtenir qu'un seul GROS pain (mon moule était plus gros que les moules à pains ordinaires). Cependant, vous pouvez faire la recette originale et faire congeler les 2 autres:

3 tasses de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de beurre non salé, ramolli
2 tasses de sucre
2 œufs
1 c. à thé d'extrait de vanille
4 à 5 bananes mûres, écrasées à la fourchette
1 tasse de crème sure yogourt nature
1/2 tasse de cassonade
1 1/4 tasse de pépites de chocolat

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser trois moules à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec la crème sure (ou le yogourt nature).

Répartir la moitié de la préparation dans les moules à pain. Parsemer avec la moitié de la cassonade et des pépites de chocolat. Couvrir avec le reste de la pâte et terminer avec le reste de la cassonade et des pépites de chocolat. Cuire au four environ 55 minutes (ici 50 min) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu.

Imprimer la recette

16.2.12

Marmite du pêcheur en croûte feuilletée

À la Saint-Valentin, j'ai mes traditions, eh oui! Ne comptez pas sur moi pour aller dans un restaurant bourré de monde, c'est impersonnel et pas du tout romantique et puis, on s'entend à peine parler alors on doit crier... donc non merci et...voilà ma solution!

Le 14 février, vous faites un petit repas bien sympathique ou vous incluez vos petits trésors, vous leurs faites un bon petit souper ainsi (puisque vous avez trouvé de la bisque de homard finalement (je vous en avais parlé la semaine dernière de la recette que j'avais envie d'essayer)) et en dessert vous faites plaisir à vos petits amours en leurs accordant le dessert qu'ils vous demandent chaque année le jour de la Saint-Valentin.

Ensuite, vous vous gardez le samedi suivant et vous laisser faire votre homme qui vous fera, bien sûr, un souper en amoureux avec tout son amour, non, mais ce n'est pas un plan génial ça?! Dans le pire des cas, si vous n'avez pas envie de vous casser la tête, vous faites un vins, pâtés et fromages en vous regardant un bon film ensemble!!

Pour revenir à mes moutons, finalement, c'est chez mon amie Virginie que j'ai piqué ce petit délice. Cependant, la prochaine fois, je ne mettrai pas la quantité d'eau dans la bisque de homard, simplement la crème, car je ne sais pas ce qui est arrivé, mais en bref  j'ai trouvé cela un peu trop liquide ce qui n'enlève rien du tout à la recette puisque c'était franchement excellent et goûteux à souhait et que je me la referais bien demain si j'avais encore une autre bisque de homard.

** J'ai trouvé la bisque de homard chez IGA, et ce n'est pas donné niveau $$... mais pas dans mon IGA de campagne cependant. Il faut aller à la ville....ah,ah!! Merci à une de mes lectrices de m'avoir indiqué ou en trouver!**


1 rouleau de pâte feuilletée
1 boîte de bisque de homard (300g)
150g de cabillaud (ou de la sole) sans peau, ni arêtes
150g de saumon (2 pavés) sans peau, ni arêtes
100g de crevettes roses cuites et décortiquées
10cl(100ml) de crème 15% champêtre
1 blanc de poireau
1 petite carotte
10cl (100ml) d'eau
1 jaune d'œuf
Huile d'olive
Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C (400 F). Laver et couper le poireau en fines rondelles. Les faire fondre à feu doux dans une poêle avec un léger filet d'huile d'olive et un peu d'eau. Saler, poivrer. Remuer de temps en temps. Pendant ce temps, peler, laver et râper la carotte.

Couper les poissons en petits morceaux. Répartir dans les bols les crevettes, les morceaux de poisson, le poireau et la carotte râpée. Saler légèrement, poivrer. Mélanger. Dans une petite casserole, faire chauffer la bisque de homard, l'eau et la crème. Verser dans les bols.

Étaler la pâte feuilletée et à l'aide d'un bol de diamètre supérieur, découper 3 disques de pâte. Dessiner un quadrillage à l'aide du dos du couteau sur la pâte. Humecter légèrement les bords et la poser sur les bols en appuyant doucement pour que la pâte adhère bien.

Dans un bol, mélanger le jaune d'œuf avec un peu d'eau. Étaler le jaune d'œuf sur la pâte à l'aide d'un pinceau. Faire un petit trou au centre pour laisser s'échapper la vapeur. Enfourner pour 20 minutes environ en baissant la température du four à 180°C (350 F).

Imprimer la recette

14.2.12

Papillotes de poulet à la moutarde

Malgré le fait que je sois à la maison en congé de maternité, les vendredis sont pour moi synonymes d'un bon plat sans tracas, pas envie du tout de me casser la tête en 4. Quand j'ai déniché cette recette et que j'ai vu que tout y était, poulet, champignons et pommes de terre, je n'ai pas hésité une seconde à la faire très rapidement chez moi. Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures. Ce plat à plu à tout mon petit monde, et il fût bien gouteux et le poulet bien tendre. C'est à essayer!


2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
2 c. à soupe de vin blanc
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 tasse parmesan finement râpé
3 c. à soupe ciboulette fraîche, ciselée
1 1/2 c. à soupe d'estragon frais, émincé
8 pommes de terre grelots finement tranchées ou coupées en dés
8 champignons café ou de paris tranchés
Sel et poivre, au goût
4 poitrines de poulet de 175 g chacune
1 blanc d’œuf

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 F (200 C). Mélanger les 6 premiers ingrédients, puis réserver.

Sur la moitié inférieure d'un morceau de papier sulfurisé de 30 x 46 cm, faire un lit avec le quart des pommes de terre et des champignons, puis saler et poivrer. Déposer 1 poitrine de poulet sur les légumes puis saler et poivrer.

Badigeonner la poitrine avec un peu de mélange à la moutarde. Badigeonner le tour du papier sulfurisé de blanc d’œuf, joindre les bords et les replier en faisant un double ourlet, puis replier les bords vers le dessous.

Répéter les opérations avec le reste des ingrédients pour faire les 3 autres papillotes (pour ma part, j'ai simplement combiné le tout dans un papier aluminium que j'ai bien scellé avant d'enfourner). Faire cuire 30 minutes au four. Servir avec une salade de laitues amères.

Imprimer la recette

(source:charles-emmanuel pariseau-tout simplement clodine, mars 2011)

9.2.12

Cake aux deux chocolats

À qui va-t-on chanter un bon anniversaire aujourd'hui?! Bien sûr, je ne pouvais pas le passer sous silence comme chaque année où cette journée est la sienne...je parle bien sûr de mon amie de l'autre côté de l'océan (!) ma petite Virginie, bien entendu. Ce n'était pas mon idée première (mais la deuxième!) de réaliser ce cake, car j'avais vraiment envie de cette recette-ci, mais je n'ai pas trouvé de conserve de bisque de homard...alors je me demande si ça existe au Québec, car j'ai quand même 3 épiceries...

Vous me connaissez bien alors je me suis forcément rabattu sur du sucré pour satisfaire ma petite dent et celle de mes 2 hommes également. Ce cake est terriblement moelleux et gourmand avec l'ajout des pépites de chocolat blanc et sucré juste ce qu'il faut, sans plus. Il n'aura pas fait long feu ici, seulement 3 jours. C'est dire que vous devez le réaliser dans votre cuisine n'est-ce pas?! Encore un bon anniversaire ma belle et profites-en bien (même si ça tombe en pleine semaine le week-end sera là!).


180g (1 1/2 tasse) de farine
3 œufs
130g (2/3 tasse) de sucre
140g (3/4 tasse) de beurre
5cl (50ml) de lait
2 cuillères à café de cacao non sucré
100g de chocolat noir
100g de chocolat blanc (3/4 tasse en pépites pour moi)
1/2 sachet (1/2 c. à thé) de levure chimique
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350 F). Casser le chocolat blanc en morceaux et réserver. Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Beurrer et fariner un moule à cake.

Dans un saladier, travailler les œufs avec le sucre. Quand le mélange devient mousseux et a doublé de volume, ajouter petit à petit la farine, le sel, le mélange de beurre et de chocolat fondu. Ajouter le cacao en poudre et le lait. Mélanger. Incorporer délicatement la levure et le bicarbonate de soude.

Verser la pâte dans le moule et enfoncer les carrés de chocolat blanc (ou rajouter les pépites de chocolat blanc au même moment que l'ajout de la levure). Enfourner aussitôt. Faire cuire 40 minutes. Laisser refroidir un peu le cake avant de démouler.

Imprimer la recette

7.2.12

Gratin de chou au poulet et au bacon

Tout le monde aime les gratins, autant les enfants que les adultes. Pour ma part, je n'ai rien qu'à voir une photo d'un plat gratiné et je fonds complètement devant la photo et hop, je réalise la recette dans ma cuisine.

C'est ce qui est arrivé avec cette recette-ci. Bien sûr, il me restait un reste de chou vert qui traînait au réfrigérateur suite à quelques purées que j'avais faites pour ma cocotte et comme je n'avais pas envie de le jeter (la nourriture coûte tellement cher alors ne comptez pas sur moi pour jeter rien!) , j'ai déniché ce petit plat bien goûteux en feuilletant une revue.

Comme vous avez certainement tous du bacon et du poulet à la maison, il ne vous restera plus qu'à faire votre béchamel, assembler le tout et faire gratiner. Voilà un plat bien simple et réconfortant comme je les aime!


Sauce

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
3 tasses de lait
1 c. à thé de thym frais, haché
Sel et poivre, au goût

Gratin de chou

6 tasses de chou émincé
8 tranches de bacon en morceaux de 2.5 cm
1 oignon jaune haché
2 gousses d'ail hachées
2 poitrines de poulet désossées de 250 g chacune, en cubes de 2.5 cm
Sel et poivre, au goût
2 tasses de cheddar fort, râpé
1/4 tasse de parmesan râpé

Sauce

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Incorporer le lait en fouettant. Laisser mijoter 15 minutes. Ajouter à la sauce le thym, puis saler et poivrer. Réserver.

Gratin de chou

Préchauffer le four à 375 F (190 C). Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire le chou 5 minutes. Égoutter et réserver. Dans un poêlon antiadhésif, faire cuire le bacon à feu moyen-vif 5 minutes. Ajouter l'oignon, l'ail et le poulet, puis poursuivre la cuisson 5 minutes.

Mélanger le chou, la préparation de poulet et la sauce. Saler et poivrer. Étendre la préparation dans un plat en pyrex de 23 x 33 cm ou dans des plats individuels à gratin. Combiner le cheddar et le parmesan, puis répartir le mélange sur la préparation de chou. Faire cuire au four 20 minutes. Terminer la cuisson sous le gril 2 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine nov.09)

3.2.12

Les meilleurs carrés aux dattes

Je dois bien vous l'avouer là tout de suite, avant cette recette, je n'étais franchement pas une fanatique du carré aux dattes...et ça venait de mon enfance. Comme j'avais horreur de ce dessert, je refusais d'en manger. Et c'est resté ainsi pendant au moins 20 ans, eh oui!

Mais avec cette recette c'est maintenant chose du passé, j'ai renoué avec cette belle gourmandise si simple, mais si goûteuse et tendre, franchement divin! Dire que j'ai manqué 20 ans de ma vie sans carrés aux dattes, va falloir que je m'en fasse une pelletée pour rattraper toutes ses années hi,hi! Bon week-end!


1 1/2 tasse d'eau
2 1/2 tasse de cassonade
1 1/2 lb (750 g) de dattes coupées en deux
1 c. à thé de vanille
1 1/2 tasse de farine
1/4 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 1/2 tasse de flocons d'avoine
1 tasse de beurre ramolli

Dans une casserole, porter l'eau à ébullition. Ajouter 1 tasse de la cassonade et mélanger. Ajouter les dattes et cuire, en brassant, de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et que la préparation ait épaissi. Ajouter la vanille et mélanger. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine et le bicarbonate de sodium. Ajouter les flocons d'avoine et le reste de la cassonade et bien mélanger. Ajouter le beurre et mélanger avec les mains jusqu'à ce que la préparation soit grumeleuse. Presser légèrement les trois quarts de la préparation dans un moule de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré.

Couvrir uniformément de la garniture aux dattes et parsemer du reste de la préparation aux flocons d'avoine. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit doré. Laisser refroidir, puis couper en carrés. Donne environ 18 carrés.

Imprimer la recette

(source:les meilleures recettes de nos mères-coup de pouce)