31.5.10

Tagliatelles au poulet, câpres et pesto rosso


Désolé pour la photo qui n'est pas terrible, je dois vous avouer que j'avais oublié d'en faire une donc...ça n'allait pas bien! :-) Mais je tenais tout de même à vous présenter cette recette, car vous connaissez mon amour pour les pâtes (il suffit simplement de regarder la section "pâtes" sinon...) et vous comprendrez tout! C'est mon homme qui a préparé ce délicieux souper du week-end et je dois avouer que j'ai doublement adoré (c'est toujours meilleur quand c'est L'HOMME de la maison qui prépare le tout hi,hi!). À essayer, définitivement.

Pour 4 personnes:


400 g de grosses tagliatelles
2 poitrines de poulet
100g de pousses d'épinards en sachet (quelques bonnes poignées)
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de pesto rosso (pesto aux tomates)
1 oignon haché
3 c. à soupe de câpres
10 cl(100ml)de bouillon de poulet
50 g (1/2 tasse) de parmesan râpé
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

Cuisez les pâtes à l'eau bouillante salée. Égouttez-les. Cuisez les poitrines de poulet salés et poivrés dans un poêle additionné de 2 c. à soupe d'huile d'olive, avec l'oignon haché, environ 10 minutes.

Arrosez du jus de citron et coupez la volaille en cubes. Mélangez les pâtes avec le pesto et remettez-les dans la casserole avec les câpres, les cubes de poulet, le bouillon ainsi que le parmesan et les pousses d'épinards. Faites mijoter 5 minutes sur feu doux en mélangeant régulièrement. Arrosez du reste d'huile d'olive et servez aussitôt.

Imprimer la recette

(source: Cuisine Actuelle /juillet, août 2008)

28.5.10

Poitrines de poulet balsamique


Un bon plat de poulet, c'est toujours "winner" auprès des enfants. Alors, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en nous faisant plaisir également. L'été, j'adore les plats marinés, car ils ne nécessitent presque (ou pas dépendamment si vous avez un BBQ) de cuisson au four et c'est très rapide de préparation. Ces poitrines sont merveilleusement tendres et bien parfumées au balsamique, Dijon et érable. Un succès assuré d'avance!

Pour 4 portions:


4 poitrines de poulet
1/3 tasse (85 ml) vinaigre balsamique
1/3 tasse (85 ml) sauce soya
2 gousses ail, émincées
3 c.à soupe (45 ml) moutarde de Dijon
1 c.à soupe (15 ml) jus de lime
1/3 tasse (85 ml) sirop d'érable
1/3 tasse (85 ml) huile d'olive
1 c.à soupe (15 ml) thym, frais

Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un plat pouvant se refermer, sauf les poitrines de poulet. Ajouter les poitrines de poulet. Laisser mariner au moins 6 heures au réfrigérateur. Cuire sur barbecue jusqu'à cuisson complète, soit environ 20 minutes en tout. Réduire la marinade dans une casserole pour en faire une sauce. Verser sur les poitrines au moment de servir. On peut également cuire au four à 350°F (180°C) pendant 30 minutes.

Imprimer la recette

(source: Recettes du Québec)

27.5.10

Saumon express au gratin de cheddar et goberge


Pour accompagner mon carpaccio d'avocats, j'ai choisi de rester dans le léger (vu la chaleur!) et de réaliser ce saumon bien rapide. Comme vous le savez, je fais toujours mon régime alors, ne soyez pas étonné que je continue à vous présenter des recettes légères et peu grasses au courant de l'été. J'ai servi ce repas le week-end dernier pour mes parents, frères et soeur ainsi que mon homme et mon petit loup chéri et tous ont adoré. Simple, rapide et goûteux, c'est à essayer!

Pour 4 à 5 portions:


1 filet de saumon de 600 g (1 1/3 lb) au 4 filets de 180 g (environ 1/3 lb) chacun
Sel et poivre au goût
1/3 lb(150g) de goberge à saveur de crabe (surimi)
1/2 tasse(125ml)de cheddar râpé
2 c. à soupe(30ml)d'aneth râpé
1 échalote verte émincée
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive

Préchauffer le four à 400 F(205 C). Déposer le filet de saumon dans un plat allant au four et assaisonner. Dans un bol, effilocher la goberge. Ajouter le cheddar, l'aneth et l'échalote. Mélanger et répartir sur le saumon. Arroser d'un filet d'huile. Cuire au four de 20 à 25 minutes.

Imprimer la recette

(source: Je cuisine-poisson)

25.5.10

Carpaccio d'avocats


Il fait chaud, il fait beau, et pour couronner ce très beau long week-end de 3 jours, pourquoi ne pas réaliser une belle entrée haute en couleur?! J'ai réalisé la vinaigrette telle qu'inscrite dans la recette, mais choisi de rajouter de la moutarde de Dijon pour un "punch" supplémentaire, car je trouvais qu'elle manquait un peu de goût. Ce carpaccio a accompagné mon plat de saumon que je vous présenterai au courant de la semaine. Je vous le recommande vivement, c'est parfait pour la saison estivale!

Pour 4 à 6 personnes:


Épépinez 1 tomate, taillez-la en dés. Pelez, émincez 2 échalotes françaises. Fouettez 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron vert (ou citron jaune), du sel et du poivre, quelques gouttes de Tabasco et 1 c. à café de moutarde de Dijon (au goût-mon ajout).

Dénoyautez 4 avocats, prélevez la chair et découpez-la en tranches pas trop fines. Disposez-les en forme de rosace sur les assiettes. Parsemez de dés de tomate et de rondelles d'échalote, arrosez de sauce et servez vite. (Si le carpaccio doit attendre plus de 30 minutes, citronnez l'avocat et couvrez-le de pellicule plastique.)

Imprimer la recette

(source: cuisine actuelle-juillet août 2008)

24.5.10

Minicakes au surimi et au gruyère


Simple et rapide, vous pourrez les exécuter le jour même, les laisser refroidir et les emmener illico avec vous lors de votre ballade. Si vous n'avez pas de gruyère sous la main, je vous recommande tout de même d'utiliser un fromage qui a un goût prononcé, car c'est celui-ci qui fera tout le "punch" de ses minicakes. Bon appétit!

Pour 12 minicakes:


150 g de surimi (bâtonnets de goberge-moi 4)
1 c. à thé(café)de levure chimique
200g (1 2/3 tasse)de farine
2 oeufs
75 g (3/4 tasse environ) de gruyère (ou autre fromage) râpé
20 cl(200ml)de lait
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180 C (350 F). Découpez les bâtonnets de surimi en quatre ou cinq morceaux. Versez dans un saladier la farine, la levure chimique et le sel. Faites un puits au centre et cassez-y les oeufs. Mélangez avec un fouet, tout en incorporant peu à peu la farine. Ajoutez le gruyère et le lait, puis les morceaux de surimi (mélangez délicatement pour ne pas écraser le surimi).

Faites glisser la pâte dans douze petits moules ronds en silicone (ou mettre des caisettes de papier). Cuisez-les au centre du four pendant 20 minutes environ. Démoulez-les 5 minutes après la sortie du four. Servez-les froids.

Imprimer la recette

(source: cuisine actuelle-juillet, août 09)

21.5.10

Thon burger


Vous aurez peut-être l'impression que j'étais dans la semaine "thon", mais il n'en était rien. Bien sûr, hier je vous aie présenté un risotto au thon, mais je dois avouer que je n'ai pas cuisiné du thon sur 2 jours consécutifs...mais ça tombe ainsi sur mon blog! Si vous aimez le poisson, vous serez servi, car ces hamburgers sont très goûteux et vous aurez une belle garniture à ne pas négliger en accompagnement : avocats-bacon-laitue, tout pour vous plaire! Ils ne sont pas très longs de préparation et plairont à tous les membres de votre famille, y compris vos petits loups. Sachez que mélangé à la purée de pommes de terre, le thon se fait plus discret alors n'ayez pas peur de les servir à vos enfants. Bon long week-end à tous et à toutes!


Pour 4 personnes (j'ai obtenu 5 hamburgers):


4 petits pains de fantaisie (moi pains Thintini)
8 feuilles de laitue
4 tranches de bacon
3 pommes de terre
2 c. à soupe d'herbes hachées
100 g de thon naturel
8 c. à soupe de mayonnaise
1 c. à soupe d'huile
1 avocat
1 citron
Sel et poivre

Cuisez les pommes de terre pelées coupées en cubes à la vapeur 15 minutes. Écrasez-les avec le thon égoutté, les herbes, la moitié de la mayonnaise et un filet de citron. Goûtez, salez, poivrez. Façonnez en quatre galettes. Dorez le bacon dans l'huile chaude. Retirez-le, puis faites-y dorer les galettes 5 minutes.

Ouvrez les pains, tartinez de mayonnaise, garnissez de salade, d'avocat émincé et citronné. Complétez avec les galettes de thon et le bacon. Servez les burgers sans attendre.

Imprimer la recette

(source:cuisine actuelle-juillet août 09)

20.5.10

Risotto au thon


Mon dernier risotto remonte à il y a déjà quasiment 1 an. Il était donc temps plus que jamais de réitérer ce classique crémeux et goûteux dans ma cuisine. Encore une fois, j'ai déniché ce fabuleux plat dans mes magazines français envoyés directement par ma française préférée. Réconfortant à souhait, il ravira vos papilles! J'ai choisi d'accompagner de saucisses aux fines herbes.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Pour 6 personnes:


300 g ( 1 1/2 tasse) de riz arborio
1 grosse boîte de thon à l'huile d'olive (moi tomates séchées et basilic)
75 cl(750ml)de bouillon de légumes
1 oignon haché finement
1 poignée de bébé épinards
15 cl(150ml)de vin blanc sec
20 cl(200ml)de tomates en dés
1 c. à soupe de pâte de tomate (concentré de tomates)
1 dosette de safran
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

Faire fondre l'oignon haché à l'huile dans une casserole antiadhésive. Ajoutez le riz, remuez 1 minute. Versez le vin et laissez-le s'évaporer. Ajoutez une louche de bouillon chaud, les tomates en dés, la pâte de tomate, le safran et le sel et poivre. Remuez jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide.

Ajoutez du bouillon louche par louche, sans cesser de remuer, au fur et à mesure qu'il est absorbé. Le riz est cuit au bout de 18 minutes. Ôtez du feu. Égouttez le thon, émiettez-le. Incorporez-le dans le risotto ainsi que les épinards. Couvrez et laissez reposer 5 minutes.

Imprimer la recette

(source: Guide cuisine)

18.5.10

Taboulé de chou-fleur


Pour accompagner mes quichettes j'ai décidé d'adopter une salade légère et qui plus est nouvelle dans ma cuisine! Je ne m'étais jamais servie d'un chou-fleur pour faire une semoule semblable à du couscous...à vrai dire, je n'y avais jamais pensé. C'est excellent, frais et léger. Parfait pour les pique-niques estivaux!

Pour 4 à 6 personnes:


1/2 chou-fleur
3 tomates
1/2 concombre
1/2 poivron rouge
2 oignons verts
1 lime
12 feuille de menthe
5 brins de ciboulette
4 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

Peler le concombre, l'épépiner et couper sa chair en dés. La mettre dans une passoire, saupoudrer d'un peu de sel fin et laisser dégorger 15 minutes. Couper les tomates et le poivron en petits morceaux. Rincer le chouf-leur, le séparer en bouquets, couper les petites tiges. Mixer les bouquets dans le bol d'un robot, à petites impulsions afin d'obtenir une graine similaire à celle de la semoule de couscous.

Ciseler les feuilles de menthe, les brins de ciboulette, râper le zeste de la lime, garder le jus de côté. Mélanger le tout avec la semoule de chou-fleur, les oignons verts nettoyés et coupés en petits morceaux, les dés de concombre et de tomates, les morceaux de poivrons, le jus de la lime et l'huile d'olive. Saler, poivrer. Mélangez et servir frais.

Imprimer la recette

(source: maxi cuisine-automne 09)

17.5.10

Quichettes aux brocolis et tomates séchées au soleil


Il fait beau, il faut chaud, pourquoi ne pas adopter une cuisine légère et riche en couleur? J'ai remis mon nez dans les revues que ma choupinette préférée m'avait envoyé l'année dernière et je suis tombée "nez à nez" avec cette délicieuse merveille! Il n'en fallait pas moins pour que je les réalise. Comme je n'avais pas de ricotta au réfrigérateur et que je n'avais pas envie de sortir, j'ai choisi d'utiliser un restant de fromage à la crème, et je dois avouer que ce fût un excellent choix que je ne regrette toujours pas! En prime, j'ai ajouté un peu d'huile de tomates séchées au soleil plutôt que de le perdre étant donné que ma conserve était terminée... Simple, goûteux, parfumé, voilà un repas digne de la saison qui arrive et des pique-niques au bord de l'eau ou en pleine nature. Je vous ferai découvrir demain ce avec quoi j'ai accompagné mes quichettes (mais vous en voyez un aperçu au fond de la photo)...!

Pour 6 personnes: (j'ai obtenu 8 quichettes)


2 têtes de brocolis
1 gousse d'ail
8 tomates séchées au soleil dans l'huile
300 g de pâte feuilletée ou brisée (surgelée fait l'affaire)
250 g de ricotta (moi fromage à la crème 175 g)
50 g de parmesan râpé (moi 1/4 tasse)
3 oeufs
Un peu d'huile de tomates séchées au soleil (mon ajout pour plus de goût)
Un peu de beure pour beurrer vos moules
Sel, poivre, farine

Étalez la pâte sur un plan fariné et tapissez-en des moules à tartelettes beurrés et farinés (moi moule à muffins). Laisser de côté. Détachez les bouquets de brocolis, cuisez-les 7 à 8 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée puis égouttez-les. Pelez et hachez l'ail.

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans un saladier, fouettez le ricotta (ou fromage à la crème), ajoutez les oeufs un à un,l'huile de tomates séchées (si désiré) puis le parmesan. Salez et poivrez. Mélangez avec les bouquets de brocolis, l'ail et les tomates séchées, coupées grossièrement. Versez sur les fonds de pâte et enfournez pour 20 à 25 minutes. Démoulez tiède et servez.

Imprimer la recette

(source: déclinaison-cuisine actuelle juillet-août 09)

14.5.10

Gondolas aux asperges et au prosciutto


Vous devez les avoir déjà remarqués si vous êtes allé chez Mikes puisqu'elles figurent au menu en différents choix et garnitures. J'ai eu envie de les réaliser maison cette semaine dès que je les ai aperçus sur ce site... Il faut dire que la garniture était plus qu'alléchante :sauce Alfredo, asperges, prosciutto (pour ma part), fromage, beurre à l'ail... d'accord je vous l'accorde, pas léger tout ça, mais vous verrez qu'un demi gondola vous suffira largement. Vous pourrez retrouver ci-dessous mes recettes maison pour ma pâte à pizza et ma sauce Alfredo, mais vous pourriez également prendre ceux du commerce si vous voulez économiser du temps. Accompagnez de quelques légumes frais ou d'une salade croquante et le tour sera joué! Bon week-end!

Temps de préparation:30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Pour 4 à 5 portions:


450 g (1 lb)pâte à pizza maison ou congelée du commerce
125 ml (1/2 tasse)sauce Alfredo fait maison ou du commerce (1/2 tasse n'a pas suffit pour mes 5 gondolas, j'ai eu besoin d'au moins 3/4 tasse)
48 asperges, parées, blanchies
120 g (1/4 lb) jambon capicolle, en julienne (ou prosciutto)
120 g (1/4 lb) fromage monterey jack, râpé
45 ml (3 c. à soupe)beurre salé, fondu
1/2 gousse ail, haché finement

Dégeler la pâte à pizza selon les instructions du fabricant (ou faire votre pâte à pizza dans la MAP-choisir mode PÂTE-1h30). Partager la pâte en 4 parties égales( moi j'ai divisé en cinq car j'avait beaucoup de pâte). Préchauffer le four à 250 °C (450 °F)- moi 425 F. Étirer la pâte à pizza en quatre ovales de 25 cm x 15 cm (12 po x 6 po). Étendre la sauce Alfredo uniformément à partir du centre de la pâte en gardant un rebord de 2,5 cm (1 po) vierge sur les pourtours. Sur chaque gondola, poser 12 asperges les pointes vers l’extérieur, 6 pointes de chaque côté.

Répartir le jambon (ou le prosciutto) sur les asperges et saupoudrer de fromage. Mouiller légèrement le pourtour de la pâte avec un peu d’eau. Rabattre la pâte et presser pour bien souder. Déposer sur une plaque à pâtisserie et cuire au centre du four environ 15 à 20 minutes. Mélanger le beurre et l’ail et badigeonner les gondolas à la sortie du four. Servir chaud.

Imprimer la recette

13.5.10

Pouding au chocolat au lait


Le pouding au chocolat est, depuis mon enfance, le dessert qui surpasse tout! Bien sûr, cela s'est modifié avec les années, mais c'est une tradition chez nous qui se perpétue de moi-même à mon fils...ce doit être dans les gênes, qui sait! Comme nous l'adorons tous les deux et que le pouding commercial ne vaudra jamais celui maison, mon ami Ricardo tombait donc pile-poil dans mes goûts en me présentant celui-ci lors de l'un de ses derniers numéros... Et puis, comme il restait plein de chocolat de Pâques du petit loulou et qu'il n'en pouvait plus d'en manger( le pauvre!) je lui aie trouvé une seconde vie! Je ne vous dirai pas qui à pratiquement léché son bol, et non ce n'est pas moi....mdrrr! Ça dit tout! ;-)

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Pour 4 portions:


1 1/2 tasse(375ml)de lait
2 c. à soupe(30ml)de sucre
4 c. à thé(20ml)de fécule de maïs
2 jaunes d'œufs
6 oz(170 g)de chocolat au lait, haché grossièrement (1 1/4 tasse environ)
1 c. à soupe(15ml)de beurre

Verser le lait dans une tasse à mesurer ou un bol en verre et faire chauffer 1 minute au four micro-ondes. Mettre de côté. Dans une casserole moyenne, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Ajouter les jaunes d'œufs et mélanger, sans attendre, avec un fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajouter le lait chaud en remuant, puis le chocolat et le beurre.

Déposer la casserole sur la cuisinière et chauffer la préparation à feu moyen en remuant avec le fouet sans arrêt jusqu'à ce qu'apparaissent des bouillonnements. Retirer la casserole du feu immédiatement, sinon le pouding aura une texture moins lisse.

Verser le pouding dans quatre petits bols à dessert. Couvrir les bols avec une pellicule de plastique. Déposer au réfrigérateur 3 heures afin de leurs permettre de se raffermir.

Imprimer la recette

11.5.10

Poêlée de crevettes à la feta


Cette recette est tout, sauf compliquée. Elle ne manque royalement pas de goût, je vous conseille vivement de l'essayer! Vous n'aurez qu'à l'accompagner d'un légume vert et d'un riz blanc. Bon appétit!

Pour 4 portions:

1 oignon, haché finement
1 gousse ail, haché finement
45 ml (3 c. à soupe)huile d'olive
500 ml (2 tasses) sauce tomate en purée
450 g (1 lb) crevettes, décortiquées
15 ml (1 c. à soupe)brandy
200 g (7 oz) fromage feta nature, tranché
15 ml (1 c. à soupe)persil plat, haché

Préchauffer le gril. Placer la grille à 10 cm (4 po) sous la source de chaleur. Dans un poêlon allant au four, sauter l'oignon et l’ail 3 minutes dans l’huile. Ajouter la sauce tomate et mijoter 10 minutes. Dans une poêle à part, sauter les crevettes, puis les flamber au brandy. Ajouter à la sauce et réchauffer 2 minutes. Disposer les tranches de feta sur le dessus. Passer sous le gril jusqu’à ce que le fromage soit fondu et coloré. Parsemer de persil à la sortie du four. Servir avec du riz ou des pâtes fraîches.

Imprimer la recette


(source: Ingrédients etc.)

10.5.10

Gâteau au fromage, à la lime et aux kiwis


Chaque année, je me fais un plaisir de vous partager le dernier gâteau en date que j'ai réalisé pour la fête des mamans . Cette fois encore, je ne rate pas l'occasion et quel gâteau. Il demande bien quelques manipulations, mais si vous y allez étape par étape il sera très simple. De plus, si vous préparez tous vos ingrédients avant de commencer comme séparer les blancs des jaunes d'oeuf, zester vos limes et couper vos fruits, la recette n'en sera que plus accélérée. Sachez que vous aisément remplacer le mascarpone qui est $$ un peu dispendieux par du fromage à la crème. Vous pouvez également modifier les fruits selon vos goûts et vos envies. Ce gâteau dans tous les cas sera un vrai bouquet de fraîcheur par ces fruits bien juteux, son côté légèrement acidulé et sa croûte épicée, tous ont adoré, et en particulier ma maman chérie pour qui les gâteaux aux fruits et fromage sont ses préférés!

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de réfrigération: 5 à 6 heures
Pour 8 à 10 portions:


Croûte

5 c. à soupe(75ml)de beurre fondu
1 c. à soupe(15ml)de gelée d'abricots fondue
3 tasses(750ml)de biscuits Graham grossièrement écrasés (si vous utilisez de la chapelure de biscuit Graham, 2 tasses suffiront)
1/2 c. à thé(2ml)de cannelle moulue
1 pincée de noix de muscade râpée

Garniture

6 kiwis
Sucre, en quantité suffisante
4 c. à thé(20ml)de gélatine neutre
1/3 tasse(80ml)d'eau froide
1 boîte de 796 ml(28 oz)de pêches en moitiés conservées dans le sirop
4 oeufs, les jaunes et les blancs séparés
Le zeste et le jus de 3 limes
1 pincée de sel
1 tasse(250ml)de crème à fouetter 35%
1 tasse(250ml)de mascarpone(ou fromage à la crème)à la température ambiante (2 pqts si fromage à la crème)
3 c. à soupe(45ml)de gelée d'abricots fondue




Croûte

Beurrer légèrement le fond d'un moule à fond amovible de 25 cm (10 po) de diamètre. Mélanger le beurre et la gelée d'abricots. Ajouter les biscuits Graham, la cannelle et la muscade, et bien mélanger. Presser la préparation au fond d'un moule en l'égalisant avec le dos d'une cuillère. Réserver au réfrigérateur.

Garniture

Couper 2 kiwis en petits dés. Couper le reste des kiwis en tranches. Mélanger les dés de kiwis avec 1 c. à soupe (15ml) de sucre. Chauffer au micro-ondes 2 minutes. Réserver. Entre-temps, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide.

Égoutter les pêches en réservant 6 c. à soupe(90ml)de sirop. Couper les pêches en tranches minces et réserver. Dans une petite casserole, faire chauffer le sirop à feu doux environ 2 minutes. Ajouter la gélatine gonflée et la faire dissoudre en brassant. Réserver.

Sortir le moule du réfrigérateur et huiler très légèrement la paroi (pour ma part, j'ai beurré le moule au tout début légèrement). Couvrir la paroi du moule de tranches de kiwis et de pêches(réserver quelques trnaches pour la garniture). Remettre au réfrigérateur.

Au bain-marie, monter les jaunes d'oeufs avec 160 ml(2/3 tasse) de sucre et le jus de lime à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit épais et homogène. Ajouter le zeste de lime et mélanger.

Au batteur électrique, monter les blancs d'oeufs en neige avec le sel. Au batteur électrique, fouetter la crème avec 60 ml (1/4 tasse) de sucre.

Battre le mascarpone (ou fromage à la crème) en crème au batteur électrique. Ajouter le mélange de gélatine et les kiwis en dés, et mélanger. Incorporer successivement le mélange de jaunes d'oeufs, la crème fouettée et les blancs en neige, en pliant délicatement la préparation à l'aide d'une spatule.

Verser la préparation dans le moule en prenant soin de ne pas déplacer les tranches de kiwis et de pêches, puis l'égaliser. Réfrigérer de 5 à 6 heures. Garnir le dessus du gâteau des tranches de fruits réservées et badigeonner de gelée d'abricots fondue. Réfrigérer 10 minutes avant de servir.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol.6 no.3)

7.5.10

Poitrines de poulet à la grecque


Afin d'accompagner ma salade de couscous aux légumes, j'ai choisi un bon plat simplissime de volaille bien goûteux et bien simple. Que des ingrédients que vous trouverez dans votre réfrigérateur et un peu de feta parsemé ici et là pour rehausser le tout. Vous obtiendrez une assiette vraiment extra et bon marché, je vous le recommande vivement. Bon week-end à tous!

Pour 4 portions:

4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (environ 750 g en tout)
1 c. à tab(15ml)d'huile d'olive
1 grosse courgette, coupée en tranches
1 poivron vert haché
1 oignon coupé en tranches et défait en rondelles
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé(5ml)d'origan séché
1 tasse(250ml)de coulis de tomate (moi sauce tomate)
1/4 tasse(60ml)d'eau
1/2 tasse(125ml)fromage feta émietté (environ 2 oz/60 g)
Sel et poivre noir

Saler et poivrer les poitrines de poulet. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter le poulet et cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur (le retourner à la mi-cuisson). Mettre le poulet dans une assiette, couvrir et réserver au chaud.

Dans le poêlon, ajouter la courgette, le poivron, l'oignon, l'ail et l'origan et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes. Ajouter le coulis de tomate (ou la sauce tomate) et l'eau et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes (remuer à la mi-cuisson).

Remettre le poulet réservé dans le poêlon et le retourner pour bien l'enrober de la sauce. Parsemer du feta. Accompagner de quartiers de citron, si désiré.

Imprimer la recette


(source: coup de pouce-cuisine rapide)

6.5.10

Salade de couscous aux légumes


Envie d'une belle salade fraîcheur pour accompagner vos viandes grillées pour la saison estivale? Je vous propose celle-ci, une salade de couscous remplit de beaux légumes frais et croquants. Un brin de fraîcheur dans votre assiette assuré. Préparez là d'avance afin de la laisser refroidir et de bien laisser les saveurs prendre. Un "must" à avoir sous la main cet été!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes

Pour 6 portions:

1 1/2 tasse (375ml) de bouillon de poulet
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 1/2 tasse(375ml)de couscous
1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
3 c. à soupe(45ml)de vinaigre de vin à l'échalote ou de vin rouge
1/4 à 1/2 c. à thé(1 à 2 ml) de sauce tabasco
1/2 concombre anglais, pelé et coupé en petits cubes
2 tomates pelées, épépinées et coupées en petit cubes (j'ai joué avec la couleur des tomates: rouges-jaunes-oranges)
3 oignons verts, hachés
1 branche de fenouil hachée finement
1 tasse(250ml)de petits pois surgelés, décongelés et cuits
1/4 tasse(60ml)de basilic frais, haché
Sel et poivre

Dans une casserole, porter le bouillon de poulet et le beurre à ébullition. Retirer du feu, puis ajouter le couscous. Remuer, couvrir et laisser reposer environ 10 minutes. À l'aide d'une fourchette, détacher les grains de couscous et réfrigérer. Dans un bol, fouetter l'huile d'olive, le vinaigre et la sauce tabasco. Réserver la vinaigrette.

Dans un saladier, mélanger le couscous refroidi, les légumes, le basilic et la vinaigrette. Bien mélanger, saler et poivrer.

Imprimer la recette

(source: créations cuisine-recettes santé)

4.5.10

Marinade pour brochettes de filets de porc


Il a fait si beau en fin de semaine dernière que j'ai eu envie de nous faire de belles brochettes bien goûteuses. Après les avoir laissé mariner environ 24 heures, voilà que le temps fut venu de les faire cuire sur le barbecue. Mais au "dit" moment, il pleuvait (hier midi), pas génial... Je les ai donc fait cuire au four durant une trentaine de minutes. Elles sont très savoureuses, bien tendres et me rappellent le goût d'une bonne côte levée!

1/4 tasse (65 ml) huile végétale
2 c.à soupe (30 ml) ketchup
2 c.à soupe (30 ml) sauce soya
2 c.à soupe (30 ml) miel
1 gousse ail, écrasée
Sel
Poivre
Un peu Romarin (facultatif )
2 filets de porc (moi 1)

Mélanger tous les ingrédients (sauf le porc) ensemble afin de créer la marinade. Mettre deux ou trois filets de porc à mariner dans un sac avec la marinade. Laisser mariner au moins une heure. Cuire sur le gril jusqu'à ce que l'intérieur du porc soit blanc-rosé (j'ai fait cuire au four à 350 F une trentaine de minutes).

Imprimer la recette

3.5.10

Petits ballotins aux 2 saumons et courgette, sauce aux crevettes


Ma gentille copinaute Virginie (que j'aime beaucoup!!) m'a proposé une belle idée alors que je lui mentionnais que je séchais un peu à trouver une idée pour la fête des mamans dimanche prochain. Ma maman aime le saumon, ça oui, je ne sais pas comment elle a deviné, je n'avais rien dit encore, mais voilà que l'idée était lancée. Je ne doutais pas une seconde que ce serait un pur délice pour mes papilles, et pour mes pupilles mais honnêtement, c'était même au-delà de mes espérances. Fabuleux en tout point! Je suis vraiment contente d'avoir pu l'essayer d'avance, je pourrai à nouveau la réaliser dimanche prochain pour ma maman. Merci encore ma belle Virginie, pour cette merveilleuse trouvaille! :-)

2 petites courgettes
2 tranches de saumon fumé (les miennes étaient petites, ce n'est pas gênant)
250g de dos de saumon
1 œuf
Huile d'olive
Sel, poivre

Peler et laver les courgettes. Les couper en rondelles fines. Verser un léger filet d'huile d'olive dans une poêle et faire cuire à feu doux les courgettes pendant 20/25 minutes environ. Saler, poivrer. Pendant ce temps, Couper le saumon frais en gros morceaux. En mixer 200g et en couper 50g en plus petits dés.

Mixer les courgettes. Ajouter l'œuf entier, la chair et les dés de saumon. Poivrer et saler légèrement. Mélanger. Couper un morceau de papier film. Etaler une tranche de saumon fumé au centre. Disposer une partie du mélange au centre en forme de quenelle et rouler délicatement en utilisant de la pellicule plastique.

Bien serrer aux extrémités et emballer à nouveau dans de la pellicule plastique pour que le ballotin soit bien hermétique. Recommencer l'opération pour le deuxième ballotin.Cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant une bonne vingtaine de minutes. Pendant la cuisson, préparer la sauce.

Sauce aux crevettes:

5 crevettes fraîches coupées en morceaux ou 1 pot de petites crevettes roses décortiquées et cuites en saumure(270g)
25cl de crème fraîche liquide (250ml)
1 cuillère à café de concentré de tomate (pâte de tomates)
1 échalote française
1 noisette de beurre
Sel, poivre

Décortiquer les crevettes et les couper en morceaux. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Faire suer l'échalote émincée 1 à 2 minutes et ajouter les crevettes. Laisser cuire encore 1 à 2 minutes en remuant.

Verser la crème. Ajouter le concentré de tomates. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.En fin de cuisson, déballer délicatement les ballotins à l'aide de ciseaux. Couper des tranches et servir avec la sauce.

Imprimer la recette