31.8.09

Salade chinatown


L'été est toujours présent malgré les températures fraîches que nous avons eues ce week-end et j'avais envie d'une bonne salade pour faire perdurer cette belle saison qui achève tout doucement... Comme il me restait quelques fèves germées suite à cette recette et que vous savez comme moi que celles-ci ne se conservent pas à perpétuité, il était impératif que je trouve une idée rapidement afin de ne pas les perdre. Cette salade est des plus goûteuses, je l'ai modifiée pas mal au niveau des quantités pour l'apprêter à ma mode, rien à redire, un régal de A à Z.

Pour 4 portions:

1 poitrine de poulet cuit, sans peau, désossée et coupée en grosses lanières
1 c. à soupe(15ml) de gingembre frais haché( moi 1/2 c. à thé)
2 gousses d'ail, écrasées et hachées
1 c. à soupe de sauce soya
1 1/2 tasse(375ml)de laitue radicchio, émincée(moi bébé épinards)
1/2 tasse(125ml)de pois verts
1 tasse(250ml) de fèves germées
1 piment jaune ou rouge, émincé
2 oignons verts, hachés
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
2 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à soupe de sauce soya
Sel et poivre

Mettre le poulet,gingembre, ail et sauce soya dans un bol. Mélanger. Ajouter laitue (ou épinards) et pois verts; bien assaisonner. Ajouter fèves germées, piment jaune ou rouge et oignons verts. Incorporer le vinaigre. Ajouter l'huile et la deuxième quantité de sauce soya, mélanger et rectifier l'assaisonnement.

Imprimer la recette

(source: déclinaison-pol martin)

28.8.09

Chow mein au poulet et au boeuf


Comme le précédant chow mein que j'ai essayé il y a plus d'un an, celui-ci est tout aussi goûteux, très parfumé et le petit "punch" de plus est, bien évidemment la sauce thaï douce aux piments, on a alors l'impression d'être dans un vrai restaurant chinois, c'est fou pour un si petit ajout! Je remercie encore Viviane (2 fois en 1 semaine!) pour le beau partage de cette recette, je vous la recommande sans hésitation tellement c'est bon! J'y aie rajouté 1 bifteck restant plutôt que de le perdre et c'était tout aussi extra!

Pour 4 portions:

1 paquet de 397g de nouille Chow mein (la moitié seulement)
1 morceau de gingembre de 4 pouces (10cm) coupé en dés (moi 1/2 c. à thé)
1 poivron rouge coupé en dés
2 branches de céleri émincées
3 tasses (750ml) de fèves germées
1 gros suprême de poulet coupé en cubes
1 bifteck coupé en cubes
3 c.soupe (45ml) d'huile
4 c.soupe (60ml) de sauce de poisson
2 c.soupe (30ml) de sauce soya
sel et poivre
3/4 tasse (180ml) de bouillon de poulet
Sauce Thaï douce aux piments pour accompagner

Amener 6 tasses (1,500ml) d'eau à ébullition, ajouter les nouilles et faire bouillir 4 à 5 minutes, égoutter, rincer à l'eau froide et mettre de côté. Saler et poivrer le poulet. Dans une poêle haute chauffer l'huile(2 c.soupe) (30ml) et faire cuire le poulet,puis le mettre de côté.

Dans la même poêle, ajouter 1 c.soupe d'huile (15ml ), le gingembre et l'oignon,saler et poivrer et cuire 2 minutes en remuant de temps en temps, ajouter poivron, céleri et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon, la sauce de poisson et la sauce soya et cuire 1 minute, réduire le feu et ajouter les nouilles, les fèves germées, saler et poivrer, mélanger, couvrir et laisser cuire doucement 5 minutes en remuant deux fois durant la cuisson, servir dans des assiettes et mettre un peu de sauce Thaï douce aux piments, mélanger et déguster.

Imprimer la recette

26.8.09

Macaroni au fromage réinventé


Les enfants aiment tous le macaroni au fromage "Kr--t"(pour ne pas le nommer!)...enfin, je ne sais pas chez vous, mais chez nous oui! Il est bon de détourner leurs vues vers autre chose de temps à autre, surtout avec celui-ci. Santé avec ses beaux légumes, un macaroni débordant de fromage des plus goûteux, totalement décadent!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 22 minutes
Pour 6 portions:


2 tasses(500ml)de macaronis
1 1/2 tasse(375ml) de chacun:bouquets de brocoli et de chou-fleur
1 c. à soupe(15ml)de beurre
2 échalotes françaises, hachées finement
2 tasses(500ml)de lait
1/4 c. à thé(1 ml) de muscade moulue
2 c. à soupe(30ml) de fécule de maïs délayée, dans 1/4 tasse(60 ml) de vin blanc
1/2 tasse(125ml) de chacun: romano, parmesan ou gruyère
Sel et poivre, au goût
2 c. à soupe(30ml)de graines de sésame grillées * (facultatif)

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les macaronis. Ajouter les bouquets de brocoli et de chou-fleur 5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes. Égoutter puis réserver. Dans la même casserole, chauffer le beurre à feu moyen-vif et faire revenir les échalotes pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.

Ajouter le lait et la muscade, chauffer jusqu'à ce que le lait frémisse. Ajouter le mélange de fécule de maïs et laisser mijoter pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'il épaississe. Baisser le feu à doux, ajouter les fromages, en petites quantités à la fois, et brasser jusqu'à ce que le fromage soit entièrement fondu. Ajouter les macaronis et les légumes, bien mélanger. Saler et poivrer au goût.

Cuire environ 5 à 8 minutes en brassant, jusqu'à ce que le mélange soit chaud et que les pâtes et les légumes soient bien enrobés de sauce au fromage. Verser dans un plat de service et saupoudrer de graines de sésame grillées, si désiré.

Imprimer la recette

(source:IGA)

25.8.09

Salade de carottes aux mandarines et aux noix de pin


Une salade des plus rafraîchissante afin de traverser doucement la vague d'humidité accablante que nous avons ces jours-ci. Sucrée et à la fois salée, elle n'est que pure gourmandise à manger, étonnant de la part d'une salade vous me direz, mais le match des ingrédients s'accordent à merveille! J'ai divisé la recette en 4, car je ne voulais que 2 à 3 portions et non pas 8. Je vous place tout de même les quantités comme indiqué par Jean-François Plante.

Temps de préparation: 15 minutes
Pour 8 portions:


4 tasses( 1 L) de carottes râpées finement légèrement tassées (environ 2 lb / 1 kg)
1 1/2 tasse(375ml)de roquette tassée
2 boîtes de 284 ml(10 oz) de quartiers de mandarine égouttés
3/4 tasse(180ml)de raisins Sultana
3/4 tasse(180ml)de noix de pin grillées
1/3 tasse(80ml)de basilic déchiqueté, tassé
1/2 tasse(125ml)d'huile d'olive extra-vierge(ou de tournesol pressée à froid)
3 c. à soupe(45ml)de vinaigre balsamique
1/2 c. à thé(2ml)de cumin (facultatif-mais bon!)
Sel de mer(moi fleur de sel) et poivre noir, au goût



Dans un plat de service en verre à paroi verticale (comme un plat à bagatelle), étendre dans l'ordre: les carottes, la roquette, les quartiers de mandarine, les raisins, les noix et le basilic de façon à bien distinguer les étages. (À ce stade, on peut réserver la salade au réfrigérateur jusqu'à 2 heures avant de la servir.)

Dans un bol, mélanger intimement l'huile, le vinaigre, le cumin, le sel et le poivre. Au moment de servir, déposer le plat sur la table. Verser la vinaigrette sur la salade, bien mélanger et servir.

Truc

Pour gagner du temps, râpez les carottes au robot culinaire.


Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine vol.4 no.4)

24.8.09

Sauté de boeuf à l'orange, brocoli et ail


Je n'ai jamais été attiré dès le premier coup d'œil vers un plat à base de sauce à l'orange. Néanmoins, après avoir essayé ses pâtes et ce bœuf je peux vous dire que je commence à être vendu aux sauces sucrées ainsi. Il y a 2 semaines, mon homme et moi avons dégusté un merveilleux bœuf à l'orange au resto, il était très bon, mais néanmoins quelque peu trop sucré à notre goût. J'ai eu envie d'essayer une version "maison" de ce plat dont l'homme raffole, et pour son plus grand plaisir, je n'ai eu droit qu'à des éloges... des éloges que j'envoie bien sûr à Viviane pour cette belle recette, un vrai plaisir à déguster pour les friands de sauce sucrée salée, miam!

Pour 4 portions:

1 brocoli en fleurettes
1 tasse(250ml) d'eau chaude
1 pincée de sel

Dans une casserole, chauffer l'eau à ébullition, ajouter le sel et le brocoli et cuire 5 minutes couvert. Égoutter et mettre de côté.

4 c.soupe(60ml)d'huile
2 steak de contre filet en morceaux
1 c.soupe(15ml)de fécule de maïs
sel et poivre
1 petit oignon émincé
1 poivron rouge ou autres en lanières
6 gousses d'ail émincées

Sauce sucrée délicieuse

1/3 tasse de jus d'orange frais (75ml)
1 c.soupe de cassonade tassée(15ml)
1 c.soupe de vinaigre de riz (15ml)
1 c.soupe de sauce soya (15ml)
j'ai rajouté 2 c. à café de miel

Mélanger les ingrédients de la sauce et mettre de côté.

Mettre la fécule de maïs dans un sac de plastique avec du sel et poivre, ajouter les morceaux de bœuf et enrober, secouer pour enlever le surplus et mettre dans une assiette. Dans une poêle chauffer 3 c.soupe de l'huile (45ml) et faire cuire le bœuf jusqu'à doré puis mettre de côté.

Dans la même poêle, ajouter le reste de l'huile, l'oignon, ail et poivron, cuire 1 minute en remuant, ajouter le brocoli et cuire 3 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter la viande et la sauce, mélanger et cuire 2 minutes en remuant, servir.

Imprimer la recette

23.8.09

Émincé de filet de porc(ou de poulet), façon BBQ


Que voici une belle recette de marinade barbecue à réaliser ces jours-ci alors que la chaleur et l'humidité sont au rendez-vous, même pas besoin de votre four ou de la poêle, tout se fait au BBQ. J'ai testé cette recette avec mon filet de porc, mais également avec des poitrines de poulet coupées en deux. J'ai fait mariner tout l'après-midi, soit environ 4 heures. Je n'ai pas eu de préférence quant à la viande versus la marinade, j'ai trouvé qu'elle faisait un match du tonnerre avec les 2, une petite pointe épicée en bouche, c'était super bon! Et j'ai même pu utiliser le barbecue de mes parents mdrrr! ;-)

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de marinage: 2 heures ou plus
Pour 4 à 6 portions:


1 filet de porc de 750 g ou quelques poitrines de poulet coupées en 2

Marinade

1 tasse(250ml)de sauce chili
2 c. à soupe(30ml)de sauce tamari ou de sauce soya
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon
2 c. à soupe(30ml)de jus de lime
2 c. à thé(10ml)d'épices BBQ
Quelques gouttes de tabasco vert, au goût
2 gousses d'ail fraîchement pressées
Sel et poivre, au goût



Couper le filet de porc dans la longueur, de façon à obtenir des médaillons d'environ 1, 25 cm(1/2 po) d'épaisseur(ou vos poitrines de poulet coupées en 2). Réserver. Dans un bol, fouetter ensemble les ingrédients de la marinade, puis y déposer les lanières de porc réservées;veiller à bien les enrober.

Couvrir et laisser mariner au moins 2 heures au réfrigérateur. Ensuite, au choix, faire cuire soit sur le barbecue ou dans une poêle à frire avec beurre et huile d'olive fondu. (Si vous choisissez de faire cuire sur le barbecue, je vous conseille de mettre double épaisseur de papier d'aluminium sur votre grille afin de faire cuire vos médaillons de porc sinon ils risquent de brûler avec la chaleur.)

Imprimer la recette

(source: j-françois plante-nos 85 meilleures recettes)

20.8.09

Satay de volaille aux olives vertes farcies et au citron


Moi qui croyais que tous les satay étaient faits de beurre d'arachide! Eh bien non, la preuve ici...le pourquoi j'ai réalisé cette recette, car dieu sait que les sauces au beurre d'arachide ne me font pas un gros clin d'oeil ça c'est certain. Vous me direz peut-être que je manque quelque chose, mais incorporer cette pâte dans une sauce alors que je tartine mes rôtis du matin avec celle-ci, non merci! Revenons à nos moutons. Maintenant que la canicule tire à sa fin(depuis hier!), j'ai enfin pu allumer mon four...(et oui car je n'ai toujours pas eu le temps d'aller acheter mon barbecue...et ce n'est pas pour demain non plus, car présentement je suis en plein dans les préparatifs de la rentrée scolaire du petit...)

Donc, j'ai pu réaliser cette belle petite recette de brochettes bien goûteuses qui m'ont fait penser, au goût, un peu à celles-ci que j'avais réalisées l'année dernière, alliant le goût acidulé au sucré à perfection. J'ai bien aimé l'ajout des olives farcies aux poivrons sur les brochettes, en bouche c'est vraiment super bon...mais je suis une vraie addict des olives, je mangerais le pot à moi toute seule donc je ne suis pas une bonne référence hum hum! Et puis il y a aussi les câpres au vinaigre dont je suis littéralement folle, ce fût vraiment un très bon souper avec de belles saveurs de saison!


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: environ 11 minutes-au bbq ou au four à 400 F
Pour une dizaine de brochettes:



Vinaigrette-marinade aux câpres et au thym

1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
1/4 tasse(60ml)d'huile de pépins de raisin
3 c. à soupe(45ml)de jus de lime
3 c. à soupe(45ml)de câpres hachées
1 c. à soupe(15ml)de sirop d'érable
1 1/2 c. à thé(7ml)de thym frais, haché
1 grosse gousse d'ail hachée finement(moi 2)
Poivre noir, au goût

2 poitrines de poulet désossées, sans la peau, de 300 g chacune
20 olives vertes farcies au poivron rouge
20 petits quartiers de citron

Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette-marinade dans un bol, poivrer et bien fouetter. Trancher les poitrines de poulet en deux, dans l'épaisseur, puis en languettes d'environ 2. 5 cm ( 1 po) de largeur, dans le sens de la longueur. Enfiler les languettes en serpentin sur 10 brochettes de bambou préalablement trempées dans l'eau 20 minutes, en insérant une olive verte et un quartier de citron dans les replis des serpentins (2 olives et 2 quartiers de citron par brochette).

Déposer les brochettes dans un plat, les mouiller avec la moitié de la vinaigrette-marinade et laisser mariner au réfrigérateur de 1 à 12 heures (moi 2 heures). Préchauffer le barbecue à température élevée (ou le four à 400 F). Réduire le feu à moyen. Faire griller les brochettes de 5 à 6 minutes (ou une dizaine de minutes pour le four) de chaque côté, ou jusqu'à ce que la chair ne soit plus rosée. Servir les brochettes mouillées avec le reste de la vinaigrette-marinade.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante vol.4 no.4)

19.8.09

Salade de pâtes et de thon à la niçoise


Avec la température caniculaire que nous avons depuis un peu plus d'une semaine, loin de moi l'idée de seulement penser à allumer mon four pour y faire cuire quoi que ce soit, non ça ne me dit franchement rien de mourir de chaleur! Et qui dit "chaleur" dans mon cas, dit aussi " je n'ai pas très faim et j'ai envie de manger léger". Donc, voilà la solution miracle: une belle et bonne salade...de pâtes en prime! En plein dans mes goûts! Elle a un petit goût de méditerranée, pour avoir été sur la Côte d'Azur il y a plusieurs années de cela, je peux vous dire qu'elle m'a fait repenser à la mer bleu turquoise, aux palmiers ici et là, aux cigales et aux mimosas si beaux vêtus de leurs habits jaunes, oui elle m'a replongée dans mes souvenirs tellement je l'ai adoré! ;-) Bon appétit!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Pour 4 à 6 portions:


1/2 lb(250g)de pâtes cavatelli ou de pennes
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
160 g(5 1/2 oz)de thon en conserve dans l'huile d'olive, émietté
1/3 tasse(80ml) d'olives noires dénoyautées, coupées en deux
2 tomates coupées en dés
6 coeurs d'artichauts coupés en 4
2 anchois hachés(je n'en avais pas)
1 c. à soupe(15ml)de câpres
1/4 tasse(60ml)d'herbes fraîches (ciboulette, basilic,persil)hachées
Le zeste de 1 citron râpé finement
Le jus de 1/2 citron
Sel et poivre, au goût

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes al dente. Égoutter les pâtes, ajouter l'huile d'olive et le thon, puis mélanger. Laisser tiédir pendant que vous préparez les autres ingrédients. Combiner tous les ingrédients. Assaisonner et bien mélanger. Ajouter les pâtes et mélanger de nouveau.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante-nos 85 meilleures recettes)

18.8.09

Confiture d'abricots et de nectarines à l'érable


Bon d'accord, ne riez pas de moi surtout...mais cette confiture est ma première maison. Non pas la dernière, mais pour un début, c'était un bon début vraiment dans la simplicité. Je me suis inspiré de la recette qu'Esther a partagée sur son blog en la déclinant avec les fruits du moment qui était entrain de...rendre l'âme. En prime, j'ai décliné le miel en le remplaçant plutôt par la même quantité de sirop d'érable. J'ai également diminué le sucre et l'eau quelque peu. Sucré juste à point, la texture parfaite, la couleur estivale, l'érable en arrière-goût, oui un véritable délice pour le petit déjeuner!

Pour 2 tasses:

2 tasses (environ 1 lb/450 g) d'abricots et de nectarines en quantités égales(plus ou moins), dénoyautées, hachées grossièrement
1/3 tasse de sucre granulé
1/4 tasse d'eau
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de sirop d'érable



Dans une casserole moyenne épaisse, combiner ensemble les abricots, les nectarines, le sucre, l'eau et le jus de citron. Amener à ébullition sur un feu moyen-élevé. Baisser le feu et laisser bouillir en brassant et en écrasant de temps en temps avec le dos d'une cuillère pendant 15 minutes (moi 20 minutes) ou jusqu'à épaississement. Retirer du feu. Incorporer le sirop d'érable. Laisser refroidir.

Imprimer la recette

17.8.09

Petites croquettes de poisson aux légumes


Je remets mon blog en route après quasi 1 mois d'absence et de vacances en vous présentant ses petites croquettes trouvées chez ma copine Virginie et qui m'ont fait un immense clin d'œil dès que je les ai aperçus... À la lecture des quelques ingrédients, impossible d'y résister! Je n'ai que très légèrement modifié la recette en omettant la courgette, car je n'en avais pas et en y ajoutant plus ou moins 1 c. à café de mayonnaise à la dijonnaise. Au service, on fait trempette dans un peu de mayonnaise maison ou du commerce et c'est un régal! Croustillantes à l'extérieur, tendres et moelleuses à l'intérieur, une vraie belle recette génialement bonne! :-) J'ai accompagné d'un riz parfumé au curry.

Pour 20 croquettes:

6 filets de merlan (environ 500g-moi aiglefin)
1 grosse pomme de terre
1/2 poivron rouge
1/4 courgette (omi)
1 oignon nouveau (échalote verte)
1 cube de bouillon de légume
1 c. à café de mayonnaise à la dijonnaise
Sel, poivre
2 œufs
Farine
Chapelure
Huile de friture

Éplucher la pomme de terre. La couper en cubes et la faire cuire dans une casserole d'eau salée (une dizaine de minutes). Mettre le cube de bouillon dans une autre casserole remplie d'eau. Faire cuire les filets de poisson à feu doux. Quand ils sont cuits (c'est assez rapide), les égoutter sur un papier absorbant. Réserver.

Pendant ce temps, couper le poivron en 2, ôter les graines. Peler une moitié et la couper en tout petits dés. Couper l'oignon en petits dés également. Réserver.
Laver la courgette et râper le morceau de courgette avec la peau. Éponger avec du papier absorbant pour enlever la maximum d'humidité (sans la réduire en purée).





Dans un saladier, écraser la pomme de terre à la fourchette. Ajouter le poisson et l'écraser également en laissant des petits morceaux (enlever éventuellement les arêtes). Ajouter le poivron, la courgette, l'oignon et la mayonnaise à la dijonnaise. Saler, poivrer. Mélanger.

Dans un bol, battre les 2 œufs. Préparer une assiette de farine et une de chapelure. Former des petites boules avec la chair de poisson et les légumes (ajouter un peu de farine si c'est trop humide). Les disposer sur un plat. Les rouler ensuite une par une dans la farine, puis l'œuf et enfin la chapelure.

Dans une petite casserole, faire chauffer de l'huile de friture. Quand elle est bien chaude, faire frire les croquettes quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et les égoutter sur un papier absorbant. (pour ma part, je les ai fait cuire à la poêle dans de l'huile végétale en les tournant à plusieurs reprises sur tous les côtés).

Imprimer la recette

12.8.09

I'm back...quelques photos de notre voyage!

Coucou à tous!

Je suis revenu déjà depuis un peu plus d'une semaine mais j'ai eu envie de me remettre totalement du décalage horaire avant de recommencer à cuisiner! Nous avons fait un magnifique voyage, voici quelques photos juste pour vous! :-) Pour votre information, nous avons été en Belgique...

*La grand place, Bruges*

* La grand place, Bruges*

*Vue du beffroi sur Bruges après avoir monté 366 marches*

*Les canaux à Bruges un peu comme à Venise*


*La vue sur les canaux*

*Une vue sur une partie de la ville de Dinant*

*La citadelle de Dinant tout en haut et la cathédrale d'inspiration hollandaise, on vois bien ici une partie de la ville sur cette photo*


*Du haut de la citadelle de Dinant, la ville s'étend le long de la Meuse(le fleuve)*
* Le château médiéval de Bouilllon*

*Une belle vue d'ensemble sur le château*

*Une partie de la ville de Bouillon*

*La grand place, Bruxelles*

*La grand place, Bruxelles*

*Le château de Durbuy*

*La place à Durbuy*

*Le pont tout en pierre à Durbuy*

*Durbuy*

*Les ruelles toutes en pierres à Durbuy, magnifique petit village fort touristique, parfait pour un week-end en amoureux!*



Voilà! Je reviendrai progressivement à mes petites casseroles dans les prochains jours, j'ai déjà recommencé mais j'empilais les recettes afin de pouvoir vous les partager! J'espère que vous avez également passé de belles vacances!

Bisous à tous et à toutes!