30.9.07

Crème de tomates maison au basilic


On dis souvent que les choses sont meilleures si on attend pour les obtenir!Mon chéri m'a demandé une crème de tomates maison depuis un petit moment déja,non pas que je ne voulais pas lui en faire,mais j'oubliais tout le temps.Cependant hier,je lui ait fait la surprise à son insu,il l'a pour ainsi dire"dégusté à la petite cuillère lentement pour savourer le tout".C'est vrai qu'elle est extra,un petit ingrédient spécial qui fait la différence,totalement délectable!

Pour 6 à 8 portions:

2 c. à table(30ml)d'huile d'olive
2 oignons hachés
1 gousse d'ail,hachée
2 boîtes de 19oz(540ml)chacune de tomates en dés
1/3 tasse(75ml)de tomates séchées dans l'huile,hachées
1/2 tasse(125ml)de basilic frais,haché ou 1 1/2 c. à table(22ml)de basilic séché
Sel et poivre
2 tasses(500ml)de lait,chaud
Basilic frais,pour décorer

Dans une casserole,faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile jusqu'à tendreté.Ajouter les tomates en conserve et les tomates séchées;porter à ébullition.Couvrir et laisser mijoter à feu doux 25 minutes.Ajouter le basilic;saler et poivrer.Réduire en purée au mélangeur électrique.Ajouter le lait chaud et rectifier l'assaisonnement.Servir décoré de basilic frais.

**Si vous désirez congeler cette Crème de tomates au basilic,il est préférable de la congeler sans jouter le lait;il suffira de l'ajouter au moment de servir.**

(source:Taillefer et fille)

28.9.07

Cari de poulet indonésien


Je suis tombée sur cette recette toute simple par le pure des hasard alors que je cherchais une nouvelle idée pour apprêter mon poulet.Et bien,quelles saveurs et quelles couleurs!Je ne regrette pas!Mon amoureux n'en a fait que des compliments...et en a pris une deuxième portion,c'est tout dire!

Pour 4 portions:

2 gousses d'ail,hachées
1 c. à thé(5ml)de gingembre frais,râpé
1 c. à thé(5ml)de Sambal Oelek
1 c. à table(15ml)de poudre de cari
1 c. à thé(5ml)de curcuma
1 c. à thé(5ml)de coriandre moule
1/4 tasse(60ml)d'huile
3 échalotes vertes,tranchées
Sel et poivre
1 lb(500g)de demi-poitrines de poulet désossées,sans la peau et coupées en morceaux moyens
1 boîte de 14 oz(398ml)de lait de coco

Déposer tous les ingrédients dans un petit mélangeur électrique(ou utiliser un mortier),sauf le poulet et le lait de coco;actionner jusqu'à ce que ce soit lisse.Déposer la sauce dans une casserole,ajouter le poulet et faire sauter à feu moyen-élevé pendant 2 minutes.Incorporer le lait de coco et poursuivre la cuisson environ 20 minutes,jusqu'à ce que le poulet soit cuit.Accompagner de riz basmati.

(source:taillefer et fille)

27.9.07

Brownies choco et noix de coco


Choco et noix de coco:À ESSAYER ABSOLUMENT!Quel mélange divin!Vous pouvez me croire,ses brownies partiront en un clin d'oeil!

Pour 12 portions:

6 c. à table(90ml)de beurre
3 carrés de 1 oz(30g)chacun de chocolat non-sucré
1 tasse(250ml)de sucre
1 c. à thé(5ml)d'essence de vanille
2 oeufs
3/4 tasse(180ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte
1/4 c. à hé(1ml)de sel
3/4 tasse(180ml)de noix de coco râpée

Préchauffer le four à 350F(180C).Beurrer un moule carré de 8 x 8 po(20 x 20cm).Au bain-marie,faire fondre le beurre et le chocolat.Retirer du feu,incorporer le sucre et l'essence de vanille en battant.Incorporer les oeufs,un à la fois,en battant.Réserver.

Dans un petit bol,mélanger la farine,la poudre à pâte et le sel.Incorporer au mélange de chocolat en brassant.Ajouter la noix de coco et mélanger.Verser dans le moule préparé.Cuire au four environ 25 minutes.Le pourtour des brownies sera ferme et le centre légèrement tendre.Refroidir sur une grille.

(source:taillefer et fille)

25.9.07

Mijoté de boeuf aux tomates et aux olives sur fregola


Vous avez déja entendu parler de la fregola?Cette recette s'avère un petit succès ici,on a adoré.J'ai fait mariner les cubes de boeuf 24 heures pour obtenir un maximum de saveurs...et je ne le regrette pas!Ils sont tendres à souhait!


2 lb ( 1kg )de cubes de boeuf

Marinade :

Mélanger ensemble :

3 tasses de vin rouge
1 cuillère à thé de thym séché
1 cuillère à thé de romarin séché
1 oignon émincé
3 grosses d'ail écrasées
3 branches de persil frais

2 cuillères à table de farine
1 boite de 398 ml d'olives noires égouttées
1 boite de 796 ml de tomates en dés
un peu de beurre et d'huile
sel-poivre

Faire tremper les cubes de boeuf dans la marinade pendant 8 h(ou une nuit, c est parfait).Égoutter les cubes de boeuf en filtrant et réservant la marinade.
Fariner les cubes de boeuf et les faire revenir dans un chaudron(qui va au four), dans le beurre et l'huile.Saler et poivrer.Ajouter la marinade filtrée.Ajouter les tomates en dés et les olives.Cuire dans le four préchauffé à 350 F (180 C) pendant 2h30 à 3 h (jusqu'à ce que les morceaux de boeuf se détachent à la fourchette). Rectifier l'assaissonnement et servir.

(source:les gourmandises d'isa)

24.9.07

Petites photos de notre escapade automnale et une délicieuse croustade pommes et érable!

Nous avons passé 2 journées réellement magnifiques en famille,en nature,à cueillir des pommes:rouges,jaunes ou vertes,il y en avait bien sûr,des centaines!Et oui,vous aurez deviné que c'est la "grande" période des pommes en septembre et octobre.Pas seulement des pommes,nous avons raté de quelques jours les prunes(malheureusement!)et début octobre,ce sera les citrouilles.Ceci dit,voici quelques images de notre petite escapade:

De magnifiques paysages





Et bien sûr,des pommes sont à l'honneur!





Vous aurez donc compris que,par conséquent,je me ramasse avec un énorme sac de pommes rouges....et un énorme sac de pommes jaunes,ce qui veut dire que je vous proposerai certainement plusieurs recettes prochainement contenant un fruit en particulier:la pomme.Je suis restée quand même classique pour celle que je vous partage aujourd'hui,une divine croustade pommes et érable,à faire tomber.Quel merveilleuse idée de mélanger l'érable!C'est superbement délicieux!



6 pommes pelées et tranchées
2/3 de tasse(170 ml)de sirop d'érable
3/4 tasse(190 ml)de farine
3/4 tasse(190 ml)de gruau(flocons d'avoine)
1/2 tasse(125 ml)de cassonade
Sel
1/2 tasse(125 ml)de beurre

Disposer les pommes dans un plat de 8 pouces (20 cm) carré, allant au four.Verser le sirop d'érable sur les pommes.Mélanger la farine, le gruau, la cassonade, le sel et le beurre jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une chapelure.Saupoudrer les pommes de ce mélange.Cuire au four 35 minutes à 375°F (190°C). Ne pas couvrir.

(source:Recettes Québec)

23.9.07

Muffins pommes et caramel


Esther et moi,on n'a un gros point en commun:on aime le sucré!Alors quand elle publie des recettes sucrées,moi j'essaie,et quand je publie des recettes sucrées,elle essaie,bref,tout ça pour te dire Esther que tes muffins sont sublime,le croquant du caramel mélangé aux pommes,hmmmm quel mélange à tomber!

Pour 12 muffins:

1 1/4 tasse farine tout-usage
1 tasse pépites de caramel au beurre
1 tasse flocons d'avoine à cuisson rapide
1/2 tasse cassonade légèrement tassée
1 c. à thé bicarbonate de soude
3/4 tasse yogourt nature
1/2 tasse huile végétale
2 oeufs
1 c. à thé cannelle (facultatif)
1 1/2 tasse pommes coupée en cubes

Mélangez bien la farine, grains de caramel, flocons d'avoine, cassonade et soda. Ajoutez les autre ingrédients et mélangez bien.Incorporez la préparation au yogourt à celle aux grains de caramel et mélangez jusqu'à ce que la farine soit humectée.Avec cette pâte, remplissez 12 moules à muffins graissés à l'aide d'une cuillère.Faites cuire au four à 350F(180C) pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés.

21.9.07

Carrés aux framboises et à la noix de coco...tout simplement divin!


Une pure gourmandise!Ohlala que c'est trop bon!Je les aies fais hier et y'en a déja plus,disparu à la vitesse de l'éclair!Ça veut tout dire!Le sûret de la framboise mélangé à la noix de coco donne un mélange totalement divin!C'est vraiment trop trop bon,ne vous en privez pas!

Pour 16 carrés:

Croûte

1 tasse(250ml)de noix de coco râpée,sucrée et grillée
1 tasse(250ml)de farine tout usage,tamisée
1/2 tasse(125ml)de beurre non salé ramolli
1/4 tasse(60ml)de sucre
1/2 c. à thé(2.5ml)d'extrait de vanille

Garniture

1/2 tasse(125ml)de sucre
1 c. à thé(5ml)de fécule de maïs
2 tasses(500ml)de framboises fraîches ou surgelées
1 c. à soupe(15ml)de jus de citron

Placer la grille dans le bas du four.Préchauffer le four à 190C(375F).Chemiser un moule carré en pyrex de 20cm(8po)de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.Beurrer les deux autres côtés.

Croûte

Dans un robot culinaire,réduire 125ml(1/2 tasse)de noix de coco en poudre.Réserver dans un bol avec la farine.Dans un autre bol,crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique.À basse vitese, incorporer les ingrédients secs.Presser la pâte dans le fond du moule.Réserver.

Garniture

Dans une petite casserole hors du feu,mélanger le sucre et la fécule.Ajouter les framboises et le jus de citron.Porter à ébullition à feu moyen en remuant.Verser sur la croûte.Parsemer le reste de la noix de coco.Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.Laisser refroidir complètement et couper en carrés.



(source:ricardo)

20.9.07

Sauté de crevettes au sésame


Un petit souper tout "asiatique" débordant de saveurs et d'une simplicité hors du commun!Sucullent en tout point!

Pour 4 portions:

1/4 tasse(60ml)de sauce hoisin
2 c. à soupe(30ml)de vinaigre de riz
2 c. à soupe(30ml)de sauce soya
1 1/2 lb(675g)crevettes décortiquées et déveinées
1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
2 tasses(500ml)de pois mange-tout parés et coupés en trois en biais
6 oignons verts,tranchés finement
2 c. à soupe(30ml)de graines de sésame
1 c. à soupe(15ml)de gingembre frais haché
2 gousses d'ail,hachées
1/4 c. à thé(1ml) de purée de piment fort ou au goût
2 c. à soupe(30ml)d'huile de sésame
Sel

Dans un bol,mélanger la sauce hoisin,le vinaigre et la sauce soya.Réserver.Bien éponger les crevettes avec du papier absorbant.Dans le wok,chauffer la moitié de l'huile d'olive.Dorer la moitié des crevettes à feu vif environ 1 minute de chaque côté.Saler.Réserver et répéter l'opération avec le reste des crevettes et de l'huile.Réserver.

Dans le même wok,faire revenir à feu vif le reste des ingrédients dans l'huile de sésame,à l'exception du vert des oignons,de 3 à 4 minutes.Ajouter les crevettes et la sauce réservée.Poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes.Parsemer d'oignons verts.Servir sur un riz basmati.

(source:ricardo)

19.9.07

Tarte truffée au chocolat:un petit paradis en bouche!



N'allez pas croire que je suis ici pour vous faire prendre des kilos,je n'oserais jamais voyons donc!Mais cette tarte est tellement sublime que vous vous devez de l'essayer!Et elle est tellement simple en plus!Extraordinairement délectable,un pure délice et légère,légère...!

Pour 6 à 8 portions:

1 enveloppe (7 g) gélatine sans saveur
1/2 tasse (125 mL) eau
3 carrés (28 g chacun) chocolat non sucré ou mi-sucré, fondu et refroidi
1 boîte (300 mL) lait concentré sucré Eagle Brand® régulier ou faible en gras
1 c. à thé (5 mL) extrait de vanille
2 tasses (500 mL) crème à fouetter, fouettée
1 croûte de chapelure au chocolat de 9 po (23 cm), préparée

Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser reposer 1 minute. Chauffer à feu doux, en remuant jusqu’à ce que la gélatine se dissolve. Laisser refroidir. Battre le chocolat fondu et refroidi avec l’Eagle Brand. Incorporer la préparation à la gélatine et l’extrait de vanille. Incorporer délicatement la crème fouettée.Verser dans la croûte préparée. Réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme. Garnir au goût.



(source:eagle brand)

18.9.07

Pain aux pommes et au cheddar


Comme mentionné hier,je me suis mit en "mode" cuisine automnale!Et quoi de mieux qu'un pain,plus qu'excellent,pour accompagner la soupe de maïs que je vous aies proposé hier!Vraiment trop simple,et quel goût!Déja pommes-cheddar,un mélange gagnant,mais essayer le légèrement rôti avec une noix de beurre,un pure délice,nous avons craqué!Et quel odeur sublime à la cuisson,hmmmm!À essayer aboslument!


Pour 1 pain:

2 tasses(500ml)farine tout usage
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1/2 c. à thé(2.5ml)de bicarbonate de soude
1 1/2 tasse(375ml)de fromage cheddar extra fort râpé
2 oeufs
1/4 tasse(60ml)de cassonade
1/4 tasse(60ml)de miel
1 tasse(250ml)de pommes râpées
1 tasse(250ml)de pommes coupées en dés de 1 cm(1/2 po)

Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 190C(375F).Beurrer un moule de 23 x 13 cm(9 x 5 po).Dans un bol,mélanger la farine,la poudre à pâte(levure chimique),le bicarbonate de soude et le cheddar.Dans un autre bol,mélanger les oeufs,la cassonade et le miel au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène.À basse vitesse,incorporer les ingrédients secs.Ajouter les pommes et mélanger à la cuillère de bois.Répartir dans le moule.Cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.Laisser tiédir.Démouler et laisser refroidir sur une grille.Servir tiède ou froid avec de belles tranches de jambon.



(source:ricardo)

17.9.07

Soupe de maïs,de pommes de terre et de poivrons


Au cours des prochains jours et des prochaines semaines,vous découvrirez plusieurs recettes...pour le moins automnale!Il faut dire qu'avec le froid qui est arrivé rapidement(malgré le beau soleil)moi,je me suis mis en mode "cuisine pour me réchauffer"lol!Et quoi de mieux qu'une soupe,tout en santé et qui sent tellement bonne à la cuisson!En soi fort simple,mais délicieuse!

Pour 6 portions:

3 épis de maïs ou 500ml(2 tasses)de maïs surgelé
1 poivron rouge coupé en petits cubes
1 poivron orange coupé en petits cubes
1 oignon haché finement
1 gousse d'ail hachée finement
30ml(2 c. à soupe)d'huile d'olive
1.25L(5 tasses)de bouillon de poulet
1L(4 tasses)de pommes de terre pelées et coupées en cubes de 1 cm(1/2 po)

Sur un plan de travail,à l'aide d'un couteau,retirer les grains de maïs des épis.Réserver les grains et les épis.Vous aurez besoin de 500ml(2 tasses) de grains.Dans une casserole,attendrir les poivrons,l'oignon et l'ail dans l'huile.Saler et poivrer.Ajouter le bouillon,les pommes de terre,les grains et les épis de maïs.Porter à ébullition.Couvrir et laisser mijoter doucement environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.Retirer les épis.Au mélangeur,réduire en purée lisse le tiers de la soupe.Verser la purée dans la casserole,mélanger et rectifier l'aissaisonnement.

(source:ricardo)

16.9.07

Fettucine,sauce bolognaise au saumon


De délicieuses pâtes,en toute simplicité pour un repas de semaine des plus délectable!

Pour 6 à 8 portions:

1 filet de saumon de 2lb(908g)saus peau
1/2 tasse(125ml)de vin blanc
1/2 tasse(125ml)de bouillon de poulet goûteux
1 oignon moyen haché finement
1/2 c. à thé(2.5ml) de graines de céleri
Jus et zeste râpé finement de 1 gros citron
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel de mer
Poivre noir
3 c. à soupe(45ml)de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 c. à soupe(60ml)de farine
1 1/2 tasse(375ml)de lait
2 c. à soupe(30ml)de câpres égouttées
1 paquet de 4.5oz(125g)de fromage à la crème
Feuilles de basilic frais
Quartiers de citron

Hacher finement le filet de saumon avec un grand couteau.Réserver le hachis dans un bol.Dans une grande poêle légèrement creuse,faire bouillir le vin blanc avec le bouillon de poulet à feu moyen-élevé.Aussitôt que le liquide bout,ajouter l'oignon,les graines de céleri,le jus et le zeste de citron,le sel et le hachis de saumon.Poivrer généreusement,puis mélanger.Cuire environ 6 minutes,ou jusqu'à ce que le saumon soit tout juste cuit.Bien brasser durant la cuisson afin de bien séparer le hachis de saumon.Transvider le contenu de la poêle dans un bol,puis le réserver.

Remettre la poêle sur un feu moyen,puis y faire pétiller le beurre avec l'huile.Saupoudrer la farine sur les matières grasses,puis cuire 30 secondes en mélangeant.Incorporer graduellement le lait tout en fouettant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux dans la sauce.Ajouter le mélange de saumon,puis brasser.Baisser le feu légèrement,puis laisser épaissir quelques minutes en brassant.Ajouter les câpres et le fromage à la crème.Rectifier les assaisonnements au goût,puis mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu.Retirer la poêle du feu et servir immédiatement sur des pâtes aux épinards.Décorer chaque portion de feuilles de basilic et de quartiers de citron.

(source:le guide cuisine vol.12 no.4)

14.9.07

Un délicieux parfait au citron!


D'accord,on n'est à quelques jours de l'automne,mais ce n'est pas une raison pour ne plus publier de recettes qui évoquent encore un peu de chaleur!Après tout,il fait encore beau n'est-ce pas?!Si vous aimez le citron,tout comme moi,vous serez servit,assuré!

Pour environ 12 portions:

1/4 tasse(60ml)d'eau
3/4 tasse(18ml)de sucre
Le zeste râpé de 2 citrons
Le jus d'un citron
3 blancs d'oeufs
1/4 c. à thé(1ml)de crème de tartre
1 1/2 tasse(375ml)de crème 35% à fouetter
Petits fruits de saison,tuiles ou biscuits fins,pour décorer

Tapisser un moule à pain huilé de 23 x 13 cm(9 x 5 po)de pellicule de plastique.Dans une petite casserole,porter à ébullition l'eau,le sucre et le zeste de citron.Chauffer,sans remuer,jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 112C(236F).Dans un bol,monter les blancs d'oeufs et la crème de tartre en neige.Lorsque les blancs commencent à former des pics mous,ajouter le sirop chaud en filet en fouettant.Continuer de fouetter jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes,soit pendant 4 à 5 minutes.

Couvrir et réfrigérer pendant 30 minutes.Dans un bol,fouetter la crème.Incorporer la meringue refroidie et le jus de citron,en pliant.Étaler le mélange dans le moule.Couvrir et placer au congélateur pendant au moins 3 heures.Démouler et trancher.Décorer de petits fruits de saison et accompagner d'une tuile ou de biscuits fins.

(source:Ricardo)

13.9.07

Filet de porc au sirop d'érable et au vinaigre balsamique


Nous sommes vraiment des "fanatique" de filet de porc,à touts les goûts,à toutes les sauces,nous adorons!Alors voici une recette de plus,merveilleusement goûteuse,merveilleusement parfaite!MIAM!

Pour 4-6 portions:

2 filets de porc dégraissés

Marinade au sirop d'érable et au vinaigre balsamique

1/4 tasse(60ml)de sirop d'érable
1/4 tasse(60ml) de vinaigre balsamique
1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
2 c. à thé(10ml)moutarde de Dijon
1 grosse gousse d'ail écrasée
1/2 c. à thé(2.5ml)romarin moulu
Poivre noir

Déposer les deux filets de porc dans un plat en vitre juste assez grand pour les contenir.Recouvrir de la marinade au sirop d'érable et au vinaigre balsamique,puis retourner les filets afin de bien les enrober de la marinade.Couvrir et réfrigérer 12-24 heures,en les retournant à quelques reprises.Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé(vous pouvez également les faire à la poêle tout comme je les aies fait).Déposer les filets de porc sur la grille,puis les cuire une quinzaine de minutes au total,saus couvrir.Les tourner à quelques reprises.Les badigeonner de la marinade durant le grillage en vous assurant d'en conserver un peu pour la présentation.Retirer les filets du gril(ou de la poêle),puis les envelopper dans une feuille de papier d'aluminium.Réserver.

Entre-temps,dans une petite casserole,faire bouillir le reste de la marinade 2 minutes en y ajoutant un peu d'eau au besoin.Trancher les filets de porc en rondelles,puis en servir quelques-unes par portion.Napper de la marinade réduite,puis accompagner de pommes de terre nouvelles et de brocoli grillé.

Marinade au sirop d'érable et au vinaigre balsamique

Dans un bol,bien fouetter tous les ingrédients,puis assaisonner au goût de poivre noir.

(source:le guide cuisine)

12.9.07

Bouchées de dattes glacées au chocolat


Vous aimez les dattes?Vous aimez le choco et les petites bouchées?Et bien voila,vous êtes servit!Si vous faites la recette comme indiqué,vous en aurez une 40aine!Ça fait beaucoup(sauf si vous recevez!).Pour ma part,j'ai divisé la recette en deux,vraiment excellente ses petites bouchées, fondantes et tout simplement exquise,à essayer absolument!

Pour 40 bouchées:

1/2 lb(227gr)de beurre ramolli
1 tasse(250ml)sucre à glacer
1 c. à thé(5ml)extrait de vanille
2 1/2 tasses(625ml)farine
1 c. à thé(5ml)de sel
20 dattes sèches de qualité,dénoyautées et coupées en 2
5oz(140g) de chocolat mi-sucré en morceaux
2 c. à soupe(30ml)crème 35%

Préchauffer le four à 350F(180C).Dans un bol moyen,bien crémer le beurre avec le sucre et l'extrait de vanille au batteur électrique.Incorporer graduellement la farine et le sel tout en mélangeant à basse vitesse.Former la pâte en une grande boule avec vos mains,puis l'emballer dans une pellicule plastique.La réfrigérer un minimum de 1 heure.Retirer la boule de pâte du réfrigérateur puis la séparer en 40 parts que vous façonnerez en petites boules.Déposer les boules sur une grande plaque recouverte de papier parchemin en les espaçant uniformément.

Déposer une demi-datte au centre de chaque petite boule,puis la presser pour la faire pénétrer dans la pâte.Déposer la plaque sur l'étage central du four et cuire les bouchées 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent tout juste à se colorer.Retirer la plaque du four,puis laisser refroidir les bouchées 1 heure.Une fois l'heure écoulée,mettre le chocolat et la crème dans un petit bol,puis le faire fondre au micro-ondes par intervalles de 10 secondes jusqu'à ce qu'il soit tout juste fondu.Brasser entre les intervalles.Laisser la ganache refroidir 20 minutes.

Verser la ganache tranquillement et esthétiquement sur le dessus des bouchées.Laisser durcir la chocolat avant de les servir.Réserver les bouchées dans un contenant hermétique.

(source:le guide cuisine vol.12 no.1)

11.9.07

Crevettes au miel et aux graines de pavot


Quelles délicieuses crevettes!Le petit goût sucré du miel mélangé au petit craquant du pavot,et puis celui des crevettes,irrésistible!


Pour 4 portions:

1/4-1/3 tasse(60-80ml)huile d'olive
2 c. à soupe(30ml)jus de citron
2 c. à soupe(30ml)vinaigre de xérès
3 c. à soupe(45ml)miel liquide
2 c. à soupe(30ml)graines de pavot
1 c. à thé(5ml)sauce Worcestershire
2 grosses gousses d'ail écrasées
1 1/2lb(675g)grosses crevettes fraîches décortiquées
Quartiers de citron

Mettre tous les ingrédients,sauf les crevettes et les quartiers de citron,dans un bol moyen,puis bien fouetter.Ajouter les crevettes,puis mélanger pour bien les enrober du mélange.Réfrigérer 1 heure.Mélanger quelques fois durant le marinage.Préchauffer le four à 450F(230C).Transvider les crevettes et la marinade sur une plaque suffisamment grande pour les contenir sans les superposer.Mettre la plaque sur l'étage central du four,puis cuire les crevettes 8-10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient roses.Retirer la plaque du four,puis répartir les crevettes dans quatre bols.Mouiller chaque portion avec un peu du jus de cuisson,puis garnir d'un quartier de citron.Servir immédiatement.

(source:le guide cuisine vol.10 no.4)

10.9.07

Risotto au pastrami et aux pommes fraîches,le meilleur que j'ai fait jusqu'ici!


Comme vous pourrez le constater,petit changement sur mon blog,de bannière!Les températures fraîches sont à nos portes,et les feuilles sont entrain de changer de couleurs,merveilleusement beau,j'adore l'automne!
Pour en revenir à ce délicieux et crémeux risotto,il n'est ni plus,ni moins le meilleur que j'ai fait jusqu'ici!La pomme et le pastrami lui confèrent un goût vraiment unique!


Pour 4 portions:

1/2 tasse(125ml)oignon haché finement
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
2 c. à soupe(30ml)de beurre
1 1/2 tasse(375ml)riz arborio
1/2 tasse(125ml)vin blanc ou xérès
5 tasses(1.25L)bouillon de poulet ou de légumes bouillant
1 tasse(250ml)fromage cheddar(ou autre)râpé
1/2-2/3lb(227-300g)pastrami tranché finement
2 pommes sucrées,parées et coupées en cubes
Poivre noir

Dans une grande casserole à fond épais,faire revenir l'oignon dans l'huile et le beurre à feu moyen 3-4 minutes,ou jusqu'à ce qu'il soit transparent.Ajouter le riz,puis cuire en brassant 2-3 minutes.Ajouter le vin,puis laisser mijoter jusqu'à l'évaporation presque complète du liquide.Verser une louche de bouillon fumant,puis cuire,en brassant,avec une spatule de bois jusqu'à ce que le liquide soit presque absorbé.Verser une autre louche de bouillon et répéter l'opération à quelques reprises jusqu'à ce que le riz soit cuit mais encore légèrement "al dente".Le temps de cuisson est d'environ 20 minutes.

N'utilisez que le liquide nécessaire pour cuire le riz à point.Si le bouillon est épuisé complèter avec de l'eau bouillante.Baisser légèrement le feu au besoin si le riz commence à coller.Retirer la casserole du feu,puis ajouter le fromage,le pastrami et les deux tiers des cubes de pommes.Poivrer au goût,puis mélanger.Couvrir et laisser reposer 5 minutes.Si nécessaire,mouiller avec juste ce qu'il faut de bouillon ou d'eau chaude pour que le risotto soit bien crémeux et onctueux.Répartir immédiatement le risotto dans quatre grands bols chauds,puis garnir esthétiquement le centre des portions du reste des cubes de pommes.

(source:le guide cuisine vol.10 no.4)

7.9.07

Tarte au caramel "butterscotch"


En fin de semaine dernière,j'ai fait cette petite tarte bien simple,qui goûte bon le caramel,et de l'avis de tous,elle était vraiment excellente!Alors pas d'hésitation!

Pour 6 à 8 portions:

Pâte à tarte pour 1 abaisse de 9po(23cm)
1 tasse(250ml)cassonade
1 c. à tab(15ml)fécule de maïs
1 c. à tab(15ml)de farine
1 oeuf battu
1 1/2 tasse(375ml)de lait
1/2 c. à thé(2ml)vanille
1 c. à tab(15ml)de beurre
Crème fouettée

Sur une surface légèrement farinée,abaisser la pâte en un cercle de 11po(28cm)de diamètre.Presser l'abaisse dans une assiette à tarte de 9po(23cm)et couper l'excédant de pâte.Piquer toute la surface de l'abaisse et la remplir de haricots secs.Cuire au four préchauffé à 400F(200C)pendant 10 minutes.Retirer les haricots secs et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Dans la partie supérieure d'un bain-marie,mélanger la cassonade,la fécule de maïs et la farine.Ajouter l'oeuf et bien mélanger.Incorporer le lait,la vanille et le beurre.Déposer sur une casserole d'eau frémissante et cuire,en brassant sans arrêt,de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.Laisser refroidir en brassant de temps à autre.Verser la garniture dans la croûte cuite.Réfrigérer de 2 à 3 heures ou jusqu'à ce que la garniture ait pris.Au moment de servir,garnir de crème fouettée.



(source:les meilleures recettes de nos mères:Coup de Pouce)

6.9.07

Quiche aux tomates cerises,croûte à la farine de maïs


J'aime bien l'automne,les marchés débordent toujours de bons légumes frais,et la je remplis mon frigo lol!Donc,forcément j'avais de jolies tomates cerises,toutes juteuses et bien sucrées qui n'attendais que d'être utilisé!Et j'ai vraiment trouvé "LA" recette pour mes ptites tomates!Elle est extra cette quiche,tout d'abord le goût de la croûte farine de maïs marié avec les tomates va à ravir,ensuite il faut mentionner qu'elle ne manque absolument pas de goût,le fromage ainsi que le prosciutto vient parfaitement relever le tout!À refaire,succès assuré!

Pour 6 à 8 portions:

4 oeufs battus
1 tasse(250ml)de lait
1 tasse(250ml)de fromage fontina râpé
Sel et poivre
1/2 tasse(125ml)de prosciutto haché
1/2 tasse(125ml)de feuilles de basilic lavées
2 tasses(500ml)de tomates cerises entières,lavées

Croûte à la farine de maïs

4/5 tasse(200ml)farine tout usage
2/3 tasse(160ml)farine de maïs dorée
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
2/3 tasse(160ml)de beurre froid,coupé en dés
2 1/2 c. à soupe(37,5ml)d'eau froide

Préchauffer le four à 375F(190C).Dans un bol,bien mélanger les oeufs,le lait et le fromage.Assaisonner au goût de sel et de poivre.Réserver.Répartir le prosciutto au fond de l'abaisse à base de farine de maïs,puis le recouvrir de feuilles de basilic.Verser délicatement le mélange d'oeufs sur les feuilles de basilic.Faire pénétrer le mélange dans tous les interstices en pressant les feuilles de basilic avec une fourchette.Répartir également les tomates cerises sur la préparation à base d'oeufs,puis les presser pour les faire pénétrer le plus possible dans le mélange.

Cuire au four 30-35 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour de la quiche soit bien gonflé et que la garniture soir bien dorée.Retirer la quiche du four,puis laisser refroidir 15 minutes avant de servir.Accompagner d'une salade niçoise.

Croûte à la farine de maïs

Dans un bol,mélanger les deux farines et le sel.Ajouter les cubes de beurre,puis bien intégrer à l'aide d'un coupe-pâte,de deux couteaux ou de vos doigts jusqu'à ce que le mélange forme des grumeaux de la grosseur d'un pois.Ajouter l'eau galcée d'un seul trait,puis mélanger avec une fourchette pour bien intégrer.Former une boule avec la pâte.L'emballer dans une pellicule de plastique,puis la réfrigérer 20 minutes.Retirer la pâte du réfrigérateur.L'abaisser sur une surface bien enfarinée,puis foncer un moule à quiche de 9 po(22.5cm).Réserver au frais.



(source:le guide cuisine)

5.9.07

Muffins au germe de blé et aux bananes


Je vous avais bien dit l'autre jour que ce ne serait pas la dernière recette du Guide Cuisine que je vous partagerais...en voici donc une autre,de super bons muffins santé pour un ptit dej tout en santé!


Pour 12 muffins:

3 bananes bien mûres
2 gros oeufs
1/3 tasse(80ml)huile de pépins de raisin
1/2 tasse(125ml)de sucre de canne ou cassonade dorée
1 c. à thé(5ml)extrait de vanille
4/5 tasse(200ml)de boisson de soya à la vanille
1 1/2 tasse(375ml) de farine de blé entier
1/2 tasse(125ml)de germe de blé grillé ou ordinaire
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
1 c. à soupe(15ml)poudre à pâte(levure chimique)

Préchauffer le four à 350F(180C).Bien huiler et enfariner les douze cavités d'un moule à muffins.Réserver.Dans un grand bol,bien écraser les trois bananes avec le dos d'une fourchette ou l'équivalent.Ajouter les oeufs,l'huile,le sucre,l'extrait de vanille et la boisson de soya.Bien fouetter la préparation au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène et moussante.Réserver.

Dans un bol moyen,bien mélanger le reste des ingrédients.Ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients mouillés en mélangeant à basse vitesse.Mélanger juste assez pour obtenir une pâte bien liée.Répartir la pâte dans les douze cavités du moule à muffins,puis déposer celui-ci sur l'étage central du four.Cuire les muffins 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte presque sec.Retirer le moule du four et attendre 10 minutes avant de démouler les muffins.Les servir immédiatement ou les réserver dans un grand contenant hermétique.



(source:le guide cuisine vol.12 no.4)

4.9.07

Carrés au chocolat et aux dattes


De petits carrés qui font envie,de petits carrés que les petites mains vont vite attraper pour s'en emparer et les dévorer,de petits carrés qui goûte bons les dattes,le choco,les noix et l'orange,pourquoi s'en priver?!

Vous aurez besoin de:

1 gros oeuf
1/4 tasse(60ml)de beurre fondu
1/4 tasse(60ml)de sucre granulé
2 c. à soupe(30ml)de cassonade
1/8 c. à thé(0.5ml)de sel
2/3 tasse(150ml)de farine tout usage
1/2 c. à thé(2ml)de bicarbonate de soute

1/4 tasse(60ml)de lait
1/4 tasse(60ml)de jus d'orange
1/2 tasse(125ml)de noix de Grenoble,hachées
1/2 tasse(125ml)de brisures de chocolat mi-sucré
1/2 tasse(125ml)de dattes hachées

Glaçage

1 tasse(250ml)de sucre à glacer
2 c. à soupe(30ml)de beurre
1 1/2 c. à soupe(25ml)de jus d'orange
1/4 c.à thé(1ml)d'écorce d'orange séchée

Bien battre l'oeuf dans un grand bol.Ajouter les 6 prochains ingrédients.Mélanger.
Ajouter les 5 prochains ingrédients.Bien remuer.Verser la pâte dans un moule graissé de 20 x 20 cm(8 x 8 po).Cuire au four à 350F(180C)pendant environ 25 minutes,jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec.Laisser refroidir.

Glaçage

Battre tous les ingrédients dans un petit bol jusqu'à obtenir un glaçage qui s'étale,en mettant plus ou moins de jus d'orange,au besoin.Étaler le glaçage sur les carrés refroidis.Laisser reposer pour que le glaçage drcisse légèrement.Couper en 36 carrés.



(source:jean paré)

3.9.07

Salade de chou rouge et de panais aux canneberges


Depuis plus d'une semaine,je "yeute" mon nouveau Guide Cuisine en marquant d'un petit "x" les recettes que je prévois essayer,et y'en a pas mal!Celle-ci est la première(et loin d'être la dernière)...que je veux vous présenter,car elle est vraiment extra!D'aussi loin que je puisse me souvenir,je crois que je n'avais jamais mangé de chou...rouge!Le traditionnel vert oui mais jamais celui-ci!WOW!Que puis-je dire?!La vinaigrette crémeuse est tout simplement exquise,et le mélange chou-panais,ainsi que le petit goût sucré de la canneberge séché va à ravir avec ce plat!Et quel couleur en plus!Recette à essayer absolument!

Pour 6 à 8 portions:

1 chou rouge moyen
2 tasses(500ml)de jeunes panais tendres,parés,pelés et râpée grossièrement
2/3 tasse(160ml)de canneberges séchés au choix

Vinaigrette crémeuse au vinaigre de riz

1/2 tasse(125ml)de crème sûre(crème aigre)
3 c. à soupe(45ml)de mayonnaise
1/3 tasse(80ml)de vinaigre de riz assaisonné ou ordinaire
1/4-1/2 c. à thé(1-2.5ml)de sel assaisonné
1/4 c. à thé(1ml)de poivre noir moulu
1/2 c. à thé(2,5ml)de poudre d'ail
2 c. à thé(10ml)de miel liquide

Retirer les premières feuilles de chou,puis les jeter.Couper le chou en deux,puis retirer le coeur à la base.Râper grossièrement le chou,puis le mettre dans un grand bol à salade.Ajouter le panais râpé et les canneberges sèches.Mouiller au goût avec la vinaigrette crémeuse au vinaigre de riz.Mélanger,puis servir immédiatement.Cette salade se conserve très bien,couverte,au réfrigérateur.

Vinaigrette crémeuse au vinaigre de riz

Dans un petit bol,bien fouetter tous les ingrédients.Utiliser immédiatement ou couvrir la vinaigrette et la réserver au réfrigérateur.

(source:le guide cuisine vol.12 no.4)

2.9.07

La meilleure lasagne aux saucisses italiennes!


C'est la meilleure lasagne que j'ai fait...et que je refais toujours car je reviens constamment à elle!Les saucisses italiennes lui donnent un coup incomparable,la sauce est délicieuse,MIAM!On en redemande!


1 lbs de saucisse italiennes fortes(environ 4 saucisses,moi je met moitié douces moitié fortes)
1 canne de tomates en dés aux épices italiennes,broyé(796 ml)
1 canne de pâte aux tomates à l'italienne(156 ml)
1/2 canne de sauce tomates italienne (398 ml)
1/4 tasse ketchup
1 oignon
4 gousses d'ails
1 c. à soupe basilic
2 c. à thé d'origan
2 c. à soupe de sucre
poivre au goût
1 c. à table d'huile
épices italiennes


Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile à feu doux durant 5 minutes.
Enlever la chair sur la saucisses et l'émietter, faire revenir avec les oignons et l'ail jusqu'à ce que la saucisse ait perdu sa teinte rosée. Rajouter les tomates en dés qui auront été broyées auparavant,la sauce tomate,la pâte de tomate,le ketchup,le sucre,l'origan,le basilic ainsi que les épices italiennes au goût.Monter la lasagne,parsemer de fromage parmesan râpé.Je parseme ensuite mon fromage d'épices italiennes,pour encore plus de goût.Mettre au four a 350F,environ 30 minutes.

(source:Recettes Québec)